Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 moteur coupe bordure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierrot80




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 75
Localisation : Oise Compiègne

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 18:12

Bonjour,
ma demande concerne un coupe bordure électrique de 1000 W.
L'appareil est presque neuf (garantie dépassée...), il tournait normalement et après un bref arrêt, il n'a plus redémarré.
Je l'ai ouvert, en apparence tout est propre, rien ne semble avoir chauffé ni brulé.
En l'observant de plus près, j'ai constaté la présence d'un petit circuit imprimé en série sur le moteur, comprenant un triac (BTA16 600C) et quelques composants - résistances, capacités et un petit circuit intégré dont la référence a été effacée (comme très souvent).
Je me demande à quoi peut servir ce circuit (régulation ???), et puis-je le schunter pour tenter de remettre en service mon appareil ?
Merci de porter attention à ma demande.
Cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:46

Bonsoir,

Merci de passer par la rubrique "présentation" avant de poster, sans quoi le sujet sera verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot80




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 75
Localisation : Oise Compiègne

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:56

Bonsoir,
Comment faire ???
Merci de me le dire
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 21:15

Bonjour,

Il suffit de poster une petite présentation ici :

https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 17:07

Bonjour Pierrot80,

Si tu as la possibilité de mettre une ou deux photos de la bête opérée, cela permettrait de mieux voir ce qui se passe Wink

Quand tu appuyais sur la commande de mise en service, celui-ci devait démarrer en douceur et monter dans les tours ?
A moins que la commande te permettait de faire varier la vitesse de rotation en fonction de la position de la poignée ?

Tu dis qu'il fait 1000W, c'est donc un gros taille bordure.

Dans l'attente,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
pierrot80




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 75
Localisation : Oise Compiègne

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 17:30

Bonjour,

En effet il fait 1000 W, c'est une bête assez grosse (et lourde d'ailleurs), la bobine compte deux enroulements de fil.

Il n'a pas de variateur de vitesse, et je n'ai pas remarqué qu'il démarre en douceur.

J'ai fait 2 photos, une globale du moteur (les carreaux mesurent 32 cm) et une du petit circuit qui se trouve en série sur l'alimentation du moteur.

J'espère que mes images vont passer

Merci et cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 2:49

Bonjour,

aucune de ces photos ne semble avoir été postée.


Des informations sur des montages avec TRIAC ici :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_triac.html
Revenir en haut Aller en bas
pierrot80




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 75
Localisation : Oise Compiègne

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 9:04

Bonjour,

J'ai transmis les photos à un correspondant du site qui m'en a fait la demnde par MP, je pense qu'il va les joindre dans un message.

merci pour les informations.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 22:28

Bonsoir,

Voici les photos de Pierrot80 :

moteur coupe bordure P1010110

moteur coupe bordure P1010111

Je me demande à quoi peut servir ce genre de montage, à part pour limiter un couple de rotation de l'appareil à la mise en route....ou système intervient peut-être aussi pour limiter le courant moteur en fonction de l'effort, car on peut voir une grosse résistance bobinée de très faible valeur, la tension à ses bornes doit être mesurée pour faire varier l'angle d'amorçage du triac, et ainsi limiter le courant en diminuant la tension d'alimentation....

J'ai regardé dans le mien, qui fait 670W, il n'y a pas ce genre de montage.

Théoriquement, il est possible d'alimenter en direct de ce genre de moteur, mais j'aimerais avoir l'avis d'autres contributeurs, car il y a peut-être un facteur de sécurité qui n'est pas à négliger....


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
pierrot80




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 75
Localisation : Oise Compiègne

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 9:10

Bonjour,

Merci d'avoir inséré les photos.

J'ai "autopsié" le petit circuit : résultat >> 2 diodes (4148) grillées et une résistance (apparramment 10 ohms)

Pas de problème pour changer tout cela, mais je me dis que ça n'a pas grillé pour rien (peut-être une surtension, habitant dans un tout petit village où ce phénomème arrive parfois)

Je vais tenter de bancher la "bête" sans ce circuit, je pense que le risque est faible, enfin on verra

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 10:35

Bonjour,

C'est bien d'avoir fait un diagnostic....

Mais attention lors des essais, bien que tu n'en sois pas à ton premier dépannage, je rappelle que l'électricité ne se voit pas, et ne se sent pas, mais que c'est mortel !

J'espère que ton circuit prise est bien protégé par un dispositif différentiel 30mA.
Mais dans tous les cas, cela ne te protège pas d'un court-circuit accidentel, lors du quel il peut y avoir projection de matière en fusion !
Donc bien faire attention à avoir tout bien remonté avant de mettre en route !

Tiens-nous au courant !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
pierrot80




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 75
Localisation : Oise Compiègne

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 15:40

Bonjour,

Essai réalisé et concluant, la "bête" a démarré sans difficulté, sans chauffer comme une toute neuve (bien qu'elle le soit encore quasiment)

Mes précautions : un disjoncteur bipolaire de 10 A en serie, une bonne rallonge et une multiprise avec interrupteur. Distance entre l'engin et moi : 5 M

Je pense que je réutiliserai mon coupe bordure sans problème, mais cela ne me dit toujours pas à quoi peut bien servir ce circuit additionnel, ni pourquoi il a "sauté"

Cordialement et encore merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 21:49

Bonsoir,

Le moteur type série est assez rustique, et il est très souvent alimenté en direct, comme vous l'avez fait.
C'est parfait si le taille bordure fonctionne correctement.

Quant à ce circuit additionnel, j'avais émis quelques hypothèses sur sa fonction avec les photos....

Bon week-end !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur coupe bordure Empty
MessageSujet: Re: moteur coupe bordure   moteur coupe bordure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur coupe bordure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: