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 Couplage d'un moteur et tension du réseau

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halimo
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MessageSujet: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Lun 8 Juin 2015 - 22:32

Bonjour messieurs;

J’espère que vous allez bien

Pour un réseau 110/220Vca imposé et un moteur avec couplage étoile 400V fixe et figé

Y a t-il une possibilité de mettre un transformateur BTB/BTB 220Vca/400Vca pour adapter le réseau au couplage du moteur pour un fonctionnement normal ?

Si oui qu'ils sont les risques techniques de cette démarche ?

Et si le moteur fonctionne à tension réduite permanente étoile 220Vca ?


Bien cordialement
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Lun 8 Juin 2015 - 23:31

Bonjour

pourrais-tu préciser ce réseau 110/220 V ????? 50 ou 60 Hz ?
ça ne me fait pas du tout penser à un réseau triphasé ....

et tu parles d'un moteur avec couplage étoile fixe 400V ... là , celà me fait penser à un moteur asynchrone triphasé ... et de quel ordre de puissance ? , et qu'entraine ce moteur ?( pour tenter de répondre à ta dernière question)

Cordialement

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halimo
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MessageSujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Mar 9 Juin 2015 - 0:11

Bonsoir;

Oui il y a dans des anciens endroits ce réseau 220Vca entre phase rare mais existe 50HZ bien entendu

Vous savez des anciennes installations qui résistent Smile

C'est un(e) motopompe pour faire circuler ou rédiger le de l'huile diélectrique d'un transformateur type ODAF 40MVA
La puissance est de soit 5,8KW ou 3.8KW

Je vous remercie
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Mar 9 Juin 2015 - 0:28

Bonjour

S'il s'agit d'un réseau TRIPHASE 220V CA 50Hz, pas de problème pour utiliser en transformateur TRI 220/400 Volts , de puissance adéquate.

Attention à bien retenir la puissance apparente du moteur .....

Pour cet usage, et cette puissance, impensable d'alimenter le moteur directement en 220V ca TRI ..

Cordialement

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candela
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MessageSujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Mar 9 Juin 2015 - 7:52

Bonjour,
Il y a quelque chose qui me chagrine dans votre post: vous parlez de tension 110/220V, est-ce bien la vraie valeur? Trois possibilités;
-système triphasé, et c'est alors 127/220 V (rapport V3 obligatoirement)
-système biphasé (tensions en opposition), par ex réseau mono avec point milieu comme aux Etats-Unis rapport 2 (mais là-bas, c'est 120/240V)
-système diphasé (tensions en quadrature) rapport 2
Si c'est du triphasé, il n'est pas envisageable d'alimenter, même une pompe, de façon permanente sous une tension réduite dans un facteur 1,82. il faut un transfo, ou un auto-transfo (dans ce cas il peut être couplé directement au moteur, avec protection de surcharge au primaire).
En revanche, alimenter un moteur di ou biphasé de cette puissance en triphasé ne peut que le faire chauffer et griller à terme. en plus il vibrera et perdra du couple. Il faut utiliser:
-diphasé, un transformateur Scott (ou Leblanc si vous en trouvez)
-biphasé un transfo mono à point milieu

Cordialement
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halimo
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MessageSujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Mar 9 Juin 2015 - 14:45

Bonjour;

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses

Je suis vraiment désolé d'écrire 110 c'est bien 127Vca

Je parle bien d'un système triphasé 127/220Vca (V=127Vca et U=220Vca)
Le moteur est une MAS triphasé avec démarrage directe

En résumé l'utilisation d'un transfo triphasé 220/400Vca avec une puissance appropriée est correcte!
Le moteur est équipé d'un disjoncteur magnéto thermique
Est ce que l'emplacement d'une protection surcharge en primaire du transformateur est exigée?

Cordialement


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candela
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MessageSujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Mar 9 Juin 2015 - 15:45

Re,
halimo a écrit:

Est ce que l'emplacement d'une protection surcharge en primaire du transformateur est exigée?

Non, c'est l'application de l'article 433.3 b et la figure 433E.
Peut-être avez-vous mal interprété ma phrase sur l'usage d'un autotransfo. Dans ce cas, il présente plusieurs avantages:
-coût
-conservation du régime de neutre
-Icc aval nettement plus important
-possibilité d'une seule protection en amont, à condition qu'elle soit adaptée à l'Icc amont (pdc) et aval (Ik..)

Cordialement
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halimo
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MessageSujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Mar 9 Juin 2015 - 15:59

Bien saisit
Merci Mr. Candela et Mr. Le Loup Blanc
Bien cordialement
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MessageSujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau    Aujourd'hui à 23:14

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