Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 mesurer la terre du garage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 9:45

Bonjour,

J'ai réalisé la prise de terre de mon garage. L'ancien propriétaire avait tiré un câble 2 fils de la maison vers le garage...
Il y avait parfois des enclenchement intempestif des éclairage lorsque je branché un perceuse parfois.
le tableau du garage est équipé avec des différentiels.

Donc j'ai planté un piquet de 2m que j'ai relié à une barrette de coupure puis au tableau sur la barrette de terre.

Un collègue m'a prêté un appareil mesureur de terre, un chauvin arnous CA 6115N.
Je voulais mesurer cette terre pour contrôler qu'elle soit bien inférieure à 100 ohm comme le dit la norme.
J'ai relié le mesureur au réseau et j'ai planté une sonde à plusieurs endroit > à 20m comme il m'a dit.
Le problème c'est qu'a chaque foi le différentiel déclenche...
D'ou cela peut il venir?
j'ai trouvé la doc mais rien a faire...:
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/Doc_CA_6115N.pdf
si je met le sélecteur sur RA ou RA contact c'est toujours un déclenchement du diff du garage...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:40

Bonjour,

Avez vous bien respecter les instructions à la page 26 de la notice, et notamment enclenchez la fonction spécifique en cas de présence de DDR 30mA ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:55

Bonsoir,
Oui j'ai bien essayé daileurs sur les 2 fonctions râ et râ contact,..,
J'ai bien du faire 5 essais pour 5 emplacement s distincts * 2 = 10 tests.
Que des déclenchement s
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 12:34

le fait de mettre un piquet de terre n'empêche pas qu'il faut relier toutes tes masses de l'installation entre elles, il faut donc  un troisième  conducteur (vert/jaune) entre la maison et le garage.

http://www.schema-electrique.net/prise-de-terre.html

http://www.electrical-installation.org/enw/images/9/93/R-Recommandations-pour-l-amelioration-de-la-CEM.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:43

vonji a écrit:
le fait de mettre un piquet de terre n'empêche pas qu'il faut relier toutes tes masses de l'installation entre elles, il faut donc  un troisième  conducteur (vert/jaune) entre la maison et le garage.

http://www.schema-electrique.net/prise-de-terre.html

http://www.electrical-installation.org/enw/images/9/93/R-Recommandations-pour-l-amelioration-de-la-CEM.pdf

Bonjour,

C'est mieux en effet, mais pas forcement obligatoire si un dispositif différentiel est placé en tête des circuits du garage ... cela dépend surtout de la proximité entre la maison et le garage. S'il n'y a pas de risque de touché simultané entre les masses de la maison et celles du garage (reliées chacune à une prise de terre indépendante) l'interconnexion n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 14:41

Bonjour

Pour aller dans le sens de Thierry, Je précise qu'un différentiel ne peut être commun à des masses reliées à des prises de terre distinctes à moins que les liaisons entre le différentiel de tête et les différents tableaux reliés à une prise de terre spécifique ne soient de classe II et que l'ensemble des circuits terminaux de classe I issues de ces tableaux soient au moins protégés par un dispositif différentiel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 11:22

Bonjour,
en effet les 2 terres sont indépendantes, j'avais lu qu'on pouvait faire de la sorte.

Maintenant je pense que les terres sont trop proches lors de l'essai et cela fait tout déclencher...
j'ai essayé dans ma maison de mesurer la terre et c'est pareil, tout déclenche et même le garage!

Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 11:23

existe t'il un autre moyen de mesurer cette terre garage?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 15:03

je cite promotelec rubrique "electricité sécurité des personnes":

Doit-on réaliser une interconnexion des prises de terre de différents bâtiments d'une même installation ?

Dans le cas de plusieurs bâtiments d'une même installation, il est obligatoire d'interconnecter les prises de terre des différents bâtiments.



de plus , (sauf erreur de ma part) , ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 18:09

Bonjour,

Libellule, le mieux pour vous serait de vous servir d'un appareil moins compliqué vous permettant de faire une mesure aux piquets ou simplement en boucle de type FLUKE FL 1621.

Pour la mesure aux piquets, il vous suffira de planter deux piquets dans le sol à une distance d'environ 25 mètres, de relier les fils issus de ces piquets sur les bornes appropriées de l'appareil de mesure et de relier un troisième fils de votre appareil de mesure à la barrette de coupure. Si vous voulez avoir la valeur exacte de votre prise de terre et uniquement de votre prise de terre, il est conseillé de réaliser cette mesure barrette ouverte en ayant au préalable mis hors tension l'ensemble de l'installation. Vous sélectionner la position 3 pôles et vous appuyer sur START.


La mesure en boucle est elle très intéressante car elle permet de voir si la prise de terre du neutre EDF est toujours effective. Si la prise de terre du neutre EDF est coupé, vos protections différentielles ne servent plus à rien même avec une bonne prise de terre chez vous, étant donné que le courant de défaut ne peut plus revenir à son point de départ via la boucle de défaut classique. C'est vous, en touchant la masse en défaut qui allez faire office de boucle et la, seul un DDR 30 mA pourrait éventuellement vous sauvez la vie.


La mesure en boucle est généralement une mesure supérieure par défaut étant donné qu'elle prend en compte la valeur de la prise de terre de votre installation plus la valeur de la prise de terre du neutre côté EDF qui est généralement très faible (1 ohm maxi). Si votre mesure en boucle donne une valeur supérieure à 100 ohm, vous devez réaliser par la suite une mesure aux piquets pour avoir la vraie valeur de votre prise de terre. Si en revanche, votre valeur est bonne en boucle, vous pouvez être sur que la valeur de votre prise de terre seule est bonne également.

Pour la mesure en boucle, vous pouvez utiliser le même appareil que celui cité plus haut.
Vous raccorder un fil allant de votre barrette de coupure ouverte ou fermé (si ouverte, se reprendre en aval de celle cil) à la borne approprié de votre appareil de mesure puis vous raccorder un autre fil de la borne appropriée de votre appareil au neutre de votre installation en aval de votre disjoncteur de branchement. Vous sélectionner la position 2 pôles et vous appuyer sur START.

Vonji,

Promotelec intervient uniquement sur des installations domestique ou la norme est moins fine et plus restrictive que pour les autres installations.

Si comme on l'a dit plus haut, les bâtiments sont suffisamment éloignés pour ne présenter aucunes masses simultanément accessibles issues de prise de terre différente (plus de 8 mètres) et que les différentiels ne sont pas communs à des récepteurs raccordés à des prises de terre distinctes, il n' y a pas de problème.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 20:55

josé garcia a écrit:


Vonji,

Promotelec intervient uniquement sur des installations domestique ou la norme est moins fine et plus restrictive que pour les autres installations.

Si comme on l'a dit plus haut, les bâtiments sont suffisamment éloignés pour ne présenter aucunes masses simultanément accessibles issues de prise de terre différente (plus de 8 mètres) et que les différentiels ne sont pas communs à des récepteurs raccordés à des prises de terre distinctes, il n' y a pas de problème.

Cordialement

Bonjour,

Je confirme les dires de José, le guide Promotelec s'inspire de la norme et va bien au delà notamment pour les installations de logement. Mais ce n'est pas la norme NF C 15-100 qui n'interdit pas d'avoir plusieurs prises de terre des masses au sein de la même installation.

Par contre José, d'où sort cette notion de 8 m ? Cette distance je la connais en ce qui concerne le risque de propagation de l'incendie mais en ce qui concerne le touché simultané de 2 masses je ne crois qu'il y ait une distance normative ou réglementaire ... cette notion de simultanéité est assez subjective en fait ...  
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 11:05

Bonjour.

Je vais donc répondre à José en ce qui concerne la distance de 8 mètres entre deux prises de terre.

Définition
Prises de terre indépendantes : prises de terre telles que la tension à la terre de l’une ne soit pas sensiblement modifiée par le passage dans l’autre du courant maximal susceptible d’y être écoulé.

Si deux prises de terre ne sont pas indépendantes, elles présentent une partie commune (Ra) ainsi le courant de défaut circulant dans l’une des prise de terre affecte le potentiel de l’autre, d’où le danger.

Effectivement, deux prises de terre sont considérées comme indépendantes lorsque la distance entre celles-ci est égale ou supérieure à 8m. Il est à noter que les conducteurs de liaison entre par exemple les prises de terre et la barrette de contrôle (s'il y a lieu) doit être réalisé en conducteur isolé.

Je vais chercher dans ma littérature l’origine de cette prescription.
Pour s’assurer que 2 prises de terre sont indépendantes, il faut et il suffit de faire la somme de chacune d’elle
Mesure 1 : P1 = 10 Ohms
Mesure 2 : P2 = 8 Ohms
Deux cas peuvent alors se présenter :
1- Cas N°1 : P1 + P2 = 18 Ohms (terres indépendantes)
2- Cas N°2 : P1 + P2 = 14 Ohms → la partie commune vaut 2 Ohms (terres non indépendantes)

Il est effectivement du rôle de l’organisme de contrôle de s’assurer lorsque c’est exigé que les prises sont indépendantes. Dans le cas contraire l’interconnexion est obligatoire.

Je fouille dans ma doc.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 18:14

Bonjour

Thierry, je ne sais plus ou je tiens cette information concernant les 8 mètres. Ca doit figurer dans le décret du 14/11/88 ou dans celui du 10/10/2000. La première fois que je l'ai lue, c'était dans un des cahiers techniques de schneider.

Concernant les mesures décrites par Electron, j'avoue ne jamais en avoir entendue parler auparavant.

C'est généralement l'examen visuel de l'interconnexion électrique entre deux prises de terre complété éventuellement par une mesure de continuité qui fait fois. Si je constate que dans un même local par exemple, deux prises de terre ne sont pas électriquement reliées dans les règles de l'art voir pas relié du tout, je demande à refaire l'interconnexion correctement.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 19:00

José, bonsoir.

Un petit tour rapide dans l'un de mes dossiers concernant les prises de terre voici qui je l'espère fera ton bonheur.
1- Extrait du guide Normélec de 1971. Je ne suis plus abonné à ce guide depuis de nombreuses années, la philosophie est la même.
2- Extrait de la brochure INRS N° ED 537

Dans toute ma carrière lorsque deux prises de terre devaient être indépendantes, je procédais comme indiqué précédemment.

Cordialement.

http://www.cjoint.com/c/EFsrassYJsa



Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 20:32

Bonjour,

Je crois qu'il faut préciser que ce n'est pas la distance entre 2 prises de terre qui importe le plus mais bien la distances entre les masses qui seraient reliées à deux prises de terre indépendantes.

Bref si la distance entre les 2 bâtiment est suffisante pour qu'il n'y ait pas de contact simultané entre deux masses, alors pas de nécessité de relier les prises de terre. Reste la question des prolongateurs ... par exemple, un prolongateur raccordé sur une prise de la maison d'habitation pourrait ramener le potentiel de la terre de la maison à proximité du garage et donc de son réseau de mise à la terre.

Concernant cette distance de 8 m entre prises de terre, il me semble me souvenir qu'il y a cette notion dans la norme des postes sur poteau (NF C 13-103) ... je n'ai pas malheureusement cette norme sous la main pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:01

Bonjour Thierry

Tu fait bien de préciser.

J'ai bien écrit plus haut : " suffisamment éloigné pour ne présenter aucune masses simultanément accessibles issues de prises de terre différentes".

EN C 13-103, possible ? Je vais regarder ça.

Les 8 mètres de distances sont surement un critère pour considérer qu'il n' y a, dans ce cas, pas de raison de relier la prise de terre du poste et du neutre à la prise de terre des masses d'utilisation en schéma TT-N lorsque ces dernières sont séparées  ????? Elles le sont forcément pour un TT-N tongue Ou alors, les 8 mètres sont suffisant pour ne pas avoir à interconnecter la prise de terre du poste à celle du neutre pour faire un schéma TT-S ou IT-S. A voir

Je ne suis jamais confronté à des postes sur poteaux mais je pense que généralement, la prise de terre du poste et du neutre sont reliées (RPB) non ????

Electron, je vais prendre le temps de m'imprégner de ton document.

Merci beaucoup.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 9:49

José, bonjour.

1- Voici l'extrait d'un document qui doit en partie répondre à tes interrogations en ce qui concerne les prises de terre indépendantes.

2- En qualité d'ancien de l'APAVE, il me semble qu'il existe une note d'interprétation qui traite du sujet.

http://www.cjoint.com/c/EFthXLgQr8a

Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 15:35

Bonjour

Merci beaucoup Electron.

Tu vient de m'apprendre quelque chose et j'en suis ravis. Je ne savais pas que la prise de terre du neutre devait être séparée de la prise de terre des masses d'une certaine distance avant de rentrer dans le poste pour ne pas fausser la mesure de ces deux prises de terre.

On ne m'en avait jamais parlé. Je ne crois pas que l'ensemble de mes collègues étaient au courant. Je leur fait passer le message. Par contre, réglementairement, je ne vois pas pour l'instant ou ce point est abordé. Je vais parcourir la C13-100 de 2001 pour essayer d'y voir plus clair.

Encore merci.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre - mesurer la terre du garage Empty
MessageSujet: Re: mesurer la terre du garage   terre - mesurer la terre du garage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mesurer la terre du garage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un moyen pour mesurer la terre
» Shéma d'accouplement de contacteur, pour une porte de garage, en triphasé
» Gtl dans Garage
» Cabine de peinture de garage
» Section fil de terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: