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 Couplage des alternateurs...mes questions

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Tipler



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Couplage des alternateurs...mes questions   Sam 13 Juin 2015 - 13:39

Bonjour à tous,

après avoir épuisé tous les forums traitant de prés ou de loin le sujet, je reviens encore avec quelques questions concernant le couplage des alternateurs, hors réseau de distribution j'entends.

alors par où commencer?

j'ai déjà ''couplé'' 2 groupes électrogènes entre eux, même type, même puissance... automate très convivial, je ne citerai pas de marque, c'est pas le but.

j'ai toujours quelques, comment dire, ''lacunes", n'ayons pas peur des mots concernant le type de couplage: isochrone ou statisme...?!

si je résume:
isochrone = vitesse constante (1500 tr par exemple) quelque soit la charge entre 0 et 4/4 voir 10% supplémentaire
statisme = vitesse différente à vide et en charge (entre 3 et 5%)

soit 3 groupes électrogènes identiques, régulation électronique de vitesse et de tension... en général, la régulation de vitesse du diesel implique une fonctionnement isochrone du groupe (même vitesse quelque soit la charge à +/- 0,5 à 1% près)

si je démarre les 3 groupes en même temps, il vont se coupler les uns au autres (pas simultanément, ce n'est pas du couplage à l'arrêt), puis lorsque le controleur de chaque groupe est bien paramétrer, se répartir équitablement la charge --> ça c'est en théorie!

en pratique, il arrive fréquemment qu'il y ait des échanges de kW et kVAR entre les groupes alors que les paramétrages et les régulations sont identiques --> chaque machine est différente, il est normal que ça dérive car le paramétrage doit être adapté à chaque machine.

jusque là, ok, on tatônne et on arrive à coupler G1 avec G2 ou avec G3, mais pas G1-G2-G3 ou pas G2-G3 car il faut reprendre des réglages...!!!???

c'est alors qu'il est conseillé, d'après les fabricants de controleur pour couplage, d'introduire un peu de statisme (il y en a toujours, une régulation isochrone = statisme 0 n'existe pas) entre les machines ---> c'est là que ça se complique :-)

on peut introduire du statisme par le biais du controleur (en ajustant le PID de la régulation de vitesse) pour des échanges kW, ou par le PID de la régulation de tension si alternateur surveillé par le controleur ou de la platine régulation de tension même pour les échanges de kVAr --> dans tous les cas, le résultat est identique, un beau bazar car ça fonctionne toujours bien entre 2 groupes et le 3ème créé des échanges.

et vous, comment procéder vous?

j'ai lu sur internet, qu'il était coutume de praramétrer un groupe ''pilote'' en isochrone, c'est donc lui qui ouvre la marche et qui donne le ''tempo'' vitesse et tension, et les autres viennent se coupler en statisme --> mais oui, pourquoi je n'y ai pas pensé!!!
mais alors, si ce groupe est l'arrêt pour maintenance ou défaut, les autres se retrouvent donc sans chef d'orchestre et rebelote, échanges!??

doit t'on dès lors, programmer une logique de fonctionnement, si le pilote et à l'arrêt, le groupe n+1 devient pilote, configuration statisme en isochrone automatique via PLC ou double configuration possible du contrôleur --> ça devient lourd, non?

surtout, est ce que ce type de configuration, un pilote, donc maitre et + n groupe esclave permet t'elle de résoudre réellement les problèmes d'échanges?

Merci de vos retours et n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez clair...

Pour info, j'ai lu et relu Claude Chevassu, couplage des alternateurs, excellent, théoriquement, mais là j'ai besoin d'expérience de gens du terrain, car la pratique est autre (surtout lorsque les groupes ne sont pas identiques ;-))

cdt, Tipler.
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