Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Black Out à l'ouest !

Aller en bas 
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Black Out à l'ouest !   Mer 1 Juil 2015 - 10:20


Ille-et-Vilaine

Peu avant 21 h 30, un transformateur a explosé au poste RTE de la Richardais, au barrage de La Rance, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Près de 140 000 foyers du nord du département de l'Ille-et-Vilaine ont été privés de courant à la suite de l'explosion d'un transformateur électrique qui s'est produit en début de soirée à La Richardais, près du barrage de la Rance (35). Une partie des Côtes-d'Armor (région de Dinan) est impactée.

A 23h, 40 000 foyers du secteur de Fougères, ont retrouvé le courant. La préfecture recense les personnes susceptibles d'être secourues à domicile, mais pour l'instant aucune action n'a été engagée.

Les équipes de RTE s'emploient sur place à restaurer l'alimentation électrique. RTE espère un rétablissement total du courant vers 2h du matin.
Morbihan

Au moins 7 000 foyers ont été touchés autour de Crédin, ainsi que les Morbihannais qui dépendent des postes de Theix et de Josselin.

« Des problèmes de transport de l’électricité seraient à l’origine de ces coupures », explique-t-on à ErDF. Dans ces communes, se trouvent « les postes sources, ceux qui reçoivent les lignes à haute tension qui sont raccordées aux transformateurs pour transformer l’électricité en 20 000 volts ».

Par exemple, un début d’incendie à Josselin a entraîné une coupure.
Côtes d'Armor

1 600 foyers seraient privés d’électricité. Partout en ville et aux alentours, c’est la pagaille. Sur les routes, les feux tricolores sont éteints. Dans les magasins, des alarmes sonnent sans discontinuer. Les restaurants sont désemparés.
Loire-Atlantique

Aux environs de 22 h 30, une énorme panne de courant s’est abattue sur le sud du département ainsi qu’une partie de Nantes, plongeant des milliers d’habitants dans le noir. C’est la chaleur qui serait à l’origine de cette panne. En effet, comme l’expliquait, dans la soirée, le directeur Ouest de RTE (Réseau de transport d’électricité), Didier Bény, « il s’agit de petits transformateurs de mesure, installés dans les postes électriques qui ont souffert de la chaleur. La température a entraîné selon toute vraisemblance une surtension ».Si vers 23 h 30, Didier Bény était confiant pour un rétablissement rapide en Vendée, la question restait en suspens pour la Loire-Atlantique. Le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine ont aussi été touchés par des pannes de courant, pour des raisons identiques.

source : Ouest France

_________________

KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
BELL
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: Re: Black Out à l'ouest !   Mer 8 Juil 2015 - 21:44

Bonjour,
Si on se penche sur le problème uniquement par l'apposition uniquement d'un coefficients lié à la température ambiante... 20% d'énergie transportable en moins par rapport aux températures habituelles dans ces régions...
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 70
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Black Out à l'ouest !   Dim 12 Juil 2015 - 16:18

Bonjour à tous,
Citation :
La température a entraîné selon toute vraisemblance une surtension

Cette affirmation me laisse vraiment perplexe. Nous savons tous que l'élévation de température ambiante a les mêmes effets qu'une surcharge, et qu'elle oblige normalement à un déclassement.
Mais franchement, une surtension, je ne vois pas par quel mécanisme.
Monsieur Bény aurait-il voulu dire "surcharge"?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Black Out à l'ouest !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Out à l'ouest !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Out à l'ouest !
» les écoles d'AP dans le sud-ouest
» (Film) Men in Black 2
» Naturalistes de l'Ouest
» Le grand Black-out du Nord-Est "l'énergie électrique coupée" (1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: