Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Pas d'auto-amorçage sur groupe SDMO 5kVA

Aller en bas 
AuteurMessage
bricofoy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 44
Localisation : ria 66500

Pas d'auto-amorçage sur groupe SDMO 5kVA Empty
MessageSujet: Pas d'auto-amorçage sur groupe SDMO 5kVA   Pas d'auto-amorçage sur groupe SDMO 5kVA Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 15:38

Bonjour à tous.

Il y a quelques temps, j'ai récupéré un groupe SDMO "turbo5000" de (semble t'il) 5kVA

Ce groupe est équipé d'un alternateur chinois, visuellement le même qui équipe quasiment tous les groupe à bas coût en magasin de bricolage. Pas de plaque sur l'alternateur.

Cet alternateur est equipé d'un régulateur électronique AVR, avec deux charbons pour alimenter le rotor.

Lorsque j'ai récupéré ce groupe, il démarrait mais ne produisait pas d'électricité (environ 4V en sortie à vide...)

Après une inspection rapide, je me suis rendu compte que les charbons étaient totalement usés. Je les ai remplacés, mais rien de mieux...

Ce groupe n'ayant pas fonctionné depuis plusieurs années avant que je l'ai, j'ai supposé qu'il n'y avait plus assez de rémanent pour que ça s'amorce, donc j'ai brièvement aliment le rotor avec une batterie de 12V, bingo, ça s'amorce et il y a 240V en sortie. J'essaye de brancher dessus divers appareils, ça fonctionne sans problèmes, la tension est stable même quand ça tire beaucoup (grosse disqueuse de 3000W).
A un moment, le moteur cale sans doute à cause d'une crasse dans le carbu, je le redémarre immédiatement (enfin, au bout de quelques secondes, quoi) et ça repart, j'ai toujours du courant en sortie.

J’arrête le groupe pour finir le nettoyage du carbu, et lorsque je le redémarre, rien, de nouveau pas d'amorçage de l'alternateur. Même manip avec la batterie, et hop ça repart.

Du coup j'ai fait quelques essais, à chaque fois c'est la même chose : si il reste arrêté quelques dizaines de secondes, ça repart, dès que c'est plus longtemps, non.

Pas d'auto-amorçage sur groupe SDMO 5kVA Dsc08510

Le bloc noir à gauche c'est le régulateur, les deux fils blanc et rouges sortent du régulateur et vont aux charbons, le pont de diodes ne sert à priori que pour la sortie 12V du groupe mais l'enroulement qui l'alimente n'est pas relié à ceux de la partie 220V

Le régulateur est relié à 4 fils en plus des charbons : deux sont sur un enroulement séparé, deux sont reliés à la sortie puissance.

Voila tout ce que j'en sais...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'auto-amorçage sur groupe SDMO 5kVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cabler un groupe de 550KVA SDMO
» Anomalie sur Groupe électrogène marque SDMO
» panne subite bd'un groupe electrogene sdmo
» Recherche plans électrique de groupe SDMO 700 kVA Gr77900
» Infos / Notices groupe SDMO Alize 12515ME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: