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 Le transport de l'énergie électrique en HTB principalement ...

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MessageSujet: Le transport de l'énergie électrique en HTB principalement ...   Sam 21 Mar 2009 - 17:31

Bonjour à tous,


L'énergie électrique se transporte mal et développe des pertes sur le réseau électrique...

Les centrales de production sont généralement mal positionnées par rapport aux points de consommations (grandes villes - départements).

Pour transporter l'énergie électrique de nos jours , il n'existe guère de moyens techniques :

- Lignes aériennes
- Câbles souterrains

Les lignes aériennes connaissent un développement limité de nos jours alors que les besoins augmentent quotidiennement.

Les câbles souterrains transportent trés mal l'énergie réactive comparativement aux lignes aériennes. De ce fait , les longueurs restent très limitées en terme de kilométrage..

Pour faciliter les échanges d'énergie au sein d'un réseau , il existe des parades topologiques :

- Changement des schémas (dans les postes HTB) pour réduire les impédances vue d'une source donnée ou symbolique.

- Création de moyens de compensation afin de réduire les pertes et d'optimiser les puissances en jeu ..

- Développement de réseaux électriques en prenant en considération plusieurs variables sur une décennie au moins ..

- Gestion des interconnexions en travaillant sur les accès réseaux et en définissant des règles précises et bien établies .

- Développement de points de production ciblés sur certaine zone géographique

Les recherches et améliorations dans le domaine de l'énergie nécessitent des remises en questions sur les stratégies et les pratiques..

La maintenance et une exploitation en temps réel saines permettent de limiter les dysfonctionnements sur le territoire national voire international.

L'interconnexion présente ce double avantage , garantir un maintien global d'une fréquence et aussi en tension.. !

La fréquence sans rentrer dans les détails techniques est un équilibre permanent entre la production et la consommation ..

Des études prévisionnelles prévoient les grandes tendances quelques années avant le jour J.

En annuel , des ingénieurs affinent les tendances pour les rendrent plus visibles et réalistes.

En mensuel , une autre équipe d'ingénieur travaille sur les éléments de l'année pour converger vers un résultat très probable.

En J-1 , les résultats demandent quelques calculs supplémentaires pour confirmer ou "ajuster" les prévisions du lendemain..

En temps réel, les besoins fluctuent avec les demandes d'énergie à chaque heure de la journée.

Pour mémoire, il existe des systèmes d'enchères comme une bourse qui proposent de l'énergie électrique à plusieurs clients potentiels.

L'énergie électrique circule sur les réseaux HTB au sein de la France mais aussi d'autres pays limitrophes..

Les aléas de production (perte d'une centrale) ou du transport (perte de ligne ou un câble) compliquent la tâche des dispatchers entrainés à prendre des mesures conservatoires en temps réel en quelques secondes !

Les travaux sont planifiés avec des temps d'interventions convenus ...; seuls les aléas et avaries
demandent un ajustement rapide pour palier aux contraintes rapides..

Voici une première vision du transport qui alimente les centres ERDF en France ..


Cordialement

Pascal Idea
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