Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 calcul section de torons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francoisk




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : valenciennes

calcul - calcul section de torons Empty
MessageSujet: calcul section de torons   calcul - calcul section de torons Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 9:28

Bonjour,

je suis à la recherche d'un abaque, calculette, formule pour calculer le Ø (ou la section) d'un toron composé de "n" fils

sachant qu'il a potentiellement plusieurs section différentes de fils ( 1², 1.5², 2.5²)
mais aussi des blindé mono, bi , voir quadrax
et également certains spéciaux (genre coax ou câbles blindés) plus rare car il y a dans beaucoup de cas une ségrégation en fonction de la classe

avez-vous cela en stock?

merci

François
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

calcul - calcul section de torons Empty
MessageSujet: Re: calcul section de torons   calcul - calcul section de torons Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 17:04

Bonjour François,

Depuis plusieurs années nous câblons des tableaux marines embarqués, tous les câblages sont en torons, mais en fonction des fabricants de filerie, ou de câbles les diamètres sont variables, et au final, j'ai toujours fais mes estimations de place en fonction du retour d'expérience en m'aidant d'un logiciel de dessin....

Mais si quelqu'un a la solution magique, qu'il n'hésite pas à la partager.....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

calcul - calcul section de torons Empty
MessageSujet: Re: calcul section de torons   calcul - calcul section de torons Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:08

Bonjour

on trouve des calculettes qui estiment les sections de gaines en fonctions des câbles.

la norme impose que la section des câbles soit le tier de la section de la gaine.
donc il suffit de prendre le résultat et de le diviser par 3 pour obtenir une estimation.

A essayer et vérifier....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

calcul - calcul section de torons Empty
MessageSujet: Re: calcul section de torons   calcul - calcul section de torons Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:30

Bonsoir Hervé,

Les "calculettes" dont tu parles sont plus étudiées pour le bâtiment pour définir des gaines en fonction des circuits, ou est-ce plus général ?

François parle de matériel embarqué, et si comme nous en Marine, il nous arrive d'avoir des torons très impressionnants avec plus de 100 fils bien disposés, surtout en très petites sections.
Pour les tableaux de distribution c'est quelques dizaines toutes sections confondues....

Si j'y repense, j'essaierais de prendre en photo un tableau contrôle-commande qui est en cours d'assemblage chez nous.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul - calcul section de torons Empty
MessageSujet: Re: calcul section de torons   calcul - calcul section de torons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul section de torons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul d'une section
» determination de la section du cable
» Calcul d'une section de câble
» calcul section des conducteurs
» formule calcul section cables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: