Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Passer un vieux moteur du tri au mono

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tof72




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 42
Localisation : Sarthe

moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Empty
MessageSujet: Passer un vieux moteur du tri au mono   moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 0:11

Bonjour,
J'ai récupéré un très vieux compresseur d'air SOMER de 1957 ! Superbe. Il fonctionne en triphasé 220/380. J'avais du tri-phasé à la maison il y a encore 4 ans, que j'ai fait supprimer bêtement ... mon tableau électrique a été fait avec l'alimentation en tri. J'ai une prise de force à la cave.
Je souhaiterais bien sûr utiliser cet appareil, non pas pour économiser des sous, mais plutôt pour le trip de faire fonctionner un engin vieux de quasi 60 ans !

voici une photo de la plaque du moteur :
[img]moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono P1020111[/img]

Merci par avance à la personne qui pourra me renseigner sur la possibilité d'adapter le branchement de ce moteur en 230v monophasé.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Empty
MessageSujet: Re: Passer un vieux moteur du tri au mono   moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 8:09

Bonjour,
Par rapport à la puissance du moteur la seule solution valable est de faire fonctionner votre moteur avec un convertisseur/variateur. approprié à la puissance du moteur (en oubliant le montage à condensateur).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Tof72




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 42
Localisation : Sarthe

moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Empty
MessageSujet: Re: Passer un vieux moteur du tri au mono   moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 22:19

Bonjour Labobine,

Merci pour ce conseil. Je vais me rapprocher d'un copain qui pourra peut-être me dégotter cet appareil.

Par contre, j'ai aussi un banc de scie à buches équipé d'un vieux moteur triphasé. Il n'y a aucune indication sur le moteur. c'est du bricolé maison et plutôt du genre très solide ...
Pensez-vous qu'il soit possible de trouver des convertisseur/variateur réglable en fonction de la puissance du moteur à alimenter ?

Auriez-vous (je pousse un peu le bouchon !) par hasard une recommandation sur un appareil bien précis avec un bon rapport qualité-prix mais aussi simple à utiliser ?

Merci. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Empty
MessageSujet: Re: Passer un vieux moteur du tri au mono   moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 10:01

Bonjour,
Tout appareil quel qu'il soit du moment qu'il fait le plus peut faire le moins c'est à dire du moment qu'il fasse par exemple 2,2kw il peut faire marcher un moteur de 1kw.
Pour votre moteur de scie si il a moins de 30ans en mesurant la hauteur d'axe on peut arriver à comparer avec les cote standards :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/caracteristiques-normalisees
Si vous me faites voir la photo je peux peut être vous en dire plus.
Pour ma propre scie à buches que j'ai bricolé avec un système à condensateur :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono#TOC-Exemple-de-transformation-de-moteur-puissant
Evidemment vous allez me dire : pourquoi pas mon moteur de compresseur ? : parceque il faut faire une différence avec un moteur qui est totalement sous contrôle de l'utilisateur et un moteur qui démarre tout seul avec des accessoires contribuant à rendre le démarrage difficile et principalement pour les compresseurs fuite des clapets de retenue et de mise à vide.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Empty
MessageSujet: Re: Passer un vieux moteur du tri au mono   moteur - Passer un vieux moteur du tri au mono Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer un vieux moteur du tri au mono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» branchement moteur mono
» Branchement moteur mono.
» Changement moteur mono par moteur tri
» Moteur tri à mono
» moteur tri en mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: