Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Empty
MessageSujet: Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant   Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 22:14

Bonsoir,

Je tenais à faire partager la remise en état et la modification faite sur un groupe électrogène triphasé de 5kVA équipé d'un alternateur à induit tournant.

Ce genre de machine (identique au modèle TAC 372 de chez Leroy Somer) n'étant pas du tout adaptée à l'alimentation en secours d'une maison, j'ai tenté de faire une régulation qui tienne compte du courant consommé par les 3 phases...

J'ai compoundé les trois phases via un transfo tri que j'ai bobiné sur la base d'un circuit magnétique d'un petit transfo tri de 630VA, et j'ai alimenté l'enroulement shunt via les trois phases avec un redressement de type P3 (1 diode en série dans chaque), plus une résistance réglable en série avec l'enroulement.
La maladie sur ces alternateurs (hormis la fragilité des bagues), c'est souvent l'enroulement shunt qui grille par surchauffe, j'ai donc mis 3 condos sur la sortie tri, afin de diminuer un peu le courant d'excitation shunt.....

Voici le schéma avec la modif :
Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv10

Et voici quelques photos prises depuis le début lors de la réception de ce groupe...
Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv11

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv12

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv13

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv14

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv15

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv16

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv17

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv18

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv19

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv20

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Ge_5kv22

Voilà un petit résumé, mais depuis il y a eu quelques modifications, car j'ai constaté que l'air chaud expulsé du moteur était avalé par l'alternateur, donc tout ce qu'il faut pour griller la génératrice en quelques heures....

Donc un petit peu de pliage de tôle et un petit ventilateur pour aspirer de l'air plus bas à l'arrière de l'alternateur.... Et une mise en peinture.....

Mais il va falloir patienter un peu pour les photos de la version définitive....

Sur la dernière photo on peut voir aussi l'onduleur et les 4 coffres à batteries ni/cd en dessous....
L'onduleur fait 500VA, sort du pur sinus via un filtre LC, pour le minimum vital : un peu de lumière et alimenté la chaudière gaz la nuit, pendant que tout le monde dort, et que le groupe se repose....
Pour mémoire en mars 2013, il y avait des congères de plus de 2m de neige, et mes parents ont eu une coupure EDF de 5 jours...... Depuis le groupe n'a pas servi, mais il tourne 1 heure par mois.....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Empty
MessageSujet: Re: Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant   Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 12:53

bonjour sylvain , tres joli travail ,belle installation ,mais un peu compliquer pour quelqu un qui nest pas du metier, pour moi c est une usine a gaz , No No ,chapeau ,
daniel
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Empty
MessageSujet: Re: Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant   Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 15:45

Bonjour,
Joli travail, en effet: propre, soigné, aéré; bref, ce qu'on aimerait voir plus souvent dans les installations artisanales et même domestiques*.


*Je suis souvent atterré par l'exigüité des coffrets modulaires dans les pavillons. Dès qu'il y a quelques télérupteurs, un peu de domotique, c'est l'enfer au niveau câblage!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Empty
MessageSujet: Re: Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant   Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 22:35

Bonsoir,

Merci Candela pour les compliments Embarassed

Perso je déteste les coffrets modulaires !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Empty
MessageSujet: Re: Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant   Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé
» Modification alternateur voiture
» régulation prémaire de la tension de l'alternateur
» La différence entre l'alternateur et le turbo alternateur
» MAS triphasée - Création du champ tournant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: