Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
haz3h




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 44
Localisation : 64

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 15:30

Bonjour,

Voila, je viens d acheter un moteur d'occaz pour entrainer un arbre avec des meuleuses. Jusque là tout va bien.

à la réception, je m'aperçois qu'il y a 5 fils... et c est un moteur 230v mono

à priori il y a 2 sens de rotation et on pourrait croire 2 vitesses : c est un moteur pris d une perceuse à colonne de ce qu on m a dit.

Le fil est très court : 50 cms et sans prise au bout.... J'aurai souhaité changé le fil pour en mettre un de 2-3 mètres.
Mais je ne suis vraiment pas sur des branchements.

je joins une photo du bornier ainsi qu'une photo de la plaque ou il y a les schémas . Mais je ne comprend rien à l'électricité alors j'aurai souhaité une réponse de votre part..

Je souhaite qu'il tourne dans le sens normal, pour la vitesse, je ne vois rien sur la plaque..qui montre qu il y a 2 vitesses ... a part le v1 et v2... mais pas d indication de nombre de tours différents. 1400 RPM me convient parfaitement...


Si quelqu un pouvait donc me dire quel fiche dois je utiliser pour brancher ma prise 220v mâle ....
et si je change le fil pour en mettre un plus long... puis je seulement brancher les 2 que j ai besoin ? sachant que la masse : je l'ai repéré lol ...



Ci joint les photos,

et merci à vous pour vos réponses


moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Img_2710

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Img_2711


Dernière édition par haz3h le Ven 9 Oct 2015 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 17:07

Bonjour,

Comme indiqué dans la charte du forum, il est demandé de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate.

D'avance merci !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
haz3h




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 44
Localisation : 64

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 17:35

Bonsoir Sylvain,

voila présentation faite.
Désolé pour l'oubli

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 22:40

Bonsoir,

En regardant la plaque, une chose est sure, c'est un moteur asynchrone monophasé, 1400tr/min, une seule vitesse.
Il doit être équipé de 2 condensateurs (que l'on ne voit pas sur les photos) surement dans un boitier fixé au moteur.
Un condensateur dit de démarrage, et l'autre dit permanent.
On peut inverser le sens de rotation en modifiant le câblage au niveau de la plaque à bornes.

Sauf erreur, on ne voit les barrettes qui permettent de coupler les bornes pour sélectionner le sens de rotation.
Ce n'est pas grave, elles pourront être remplacées par 2 fils assez courts avec des cosses serties.

Il faut que tu nous montres ce qu'il y a à l'autre extrémité des fils que l'on voit, ainsi qu'une vue du boitier où se cachent les condensateurs.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
haz3h




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 44
Localisation : 64

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 22:58

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai un peu plus d'info.. ce moteur provient d une perceuse fraiseuse : référence OT25020

je joins de nouvelles photos..

Au bout du fil il n'y a rien Smile c est un fil sectionné qui je pense était relié a une / des commandes de la fraiseuse...
Je souhaiterai le remplacer pour pouvoir le brancher au secteur Smile

En effet je ne vois pas de baguettes... dans tous les cas je ne souhaite pas le faire tourner dans les 2 sens.... je veux juste que cela puisse faire tourner l'arbre de mes meuleuses...


il semblerait que les u1-u2 v1-v2 des fils ne correspondent pas aux noms sur le bornier...
car en bas tout a gauche ou il n'y a pas de fil, on peut lire v2... alors que le fil v2 est sensé être branché ailleur...

J'ai trouvé un pdf de la fraiseuse il y avait un schéma de montage pour du mono : je le joins

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Img_2712

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Moteur11

Merci encore

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
haz3h




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 44
Localisation : 64

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 15:12

Merci pour votre aide, problème résolu

j'ai pu faire les couplages corrrectement : z2-u1 et u2-v1

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 21:34

Bonsoir,

Heureux de voir que vous vous débrouillez pas si mal que ça Wink

Bien faire attention au niveau des divers connexions pour éviter tout échauffement ou court-circuit....

Un protection spécifique pour le courant de ce moteur, réglée à 3,8A, permettrait d'assurer sa protection en cas de surcharge prolongée.


Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
haz3h




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 44
Localisation : 64

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 21:50

Bonsoir Sylvain,

Merci pour votre message Smile

Pour les couplages j'ai utilisé des fils de section 1.5mm avec des cosses de chaque coté, sertis avec la pince adéquate.
et pour le branchement du fil d'alimentation, j'ai aussi utilisé des cosses.
Pensez vous que cela est suffisant pour l'échauffement ?

Pour la protection spécifique, pouvez vous m'en dire plus ? que devrais je faire ?
je ne l'utiliserai pas plus de 3h d'affilé, je vais jongler entre meuleuse et scie diamant ( chacun son moteur)

Je compte mettre un bouton marche / arrêt .. car le fait de démarrer les meules dès que l'on branche au secteur ne me plait pas trop Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 22:11

Bonsoir,

Si vous avez utilisé des cosses serties correctement c'est parfait.

En ce qui concerne la mise en service, il faut en effet mettre un interrupteur afin de préserver votre prise qui n'est pas prévue pour ouvrir ou fermer un circuit en charge !!!

Une utilisation de 3 heures d'affilées nécessite d'associer une protection adéquate pour préserver votre moteur de tout échauffement anormal, qui finirait par le faire griller.
Par exemple : http://www.materielelectrique.com/disjoncteur-moteur-gv2me-declencheur-magnetothermique-p-91505.html

Ce type de disjoncteur possède un réglage thermique que tu peux régler à la valeur du courant de ton moteur.
Prévu pour un moteur triphasé, on peut l'utiliser pour un moteur mono, en raccordant 2 pôles en série.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]   moteur - Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono
» moteur MAV branchement 5 fils
» Moteur ancien 8 fils
» Changement moteur mono par moteur tri
» [RESOLU] Alimentation pour ce moteur (je sais meme plus ou je l'ai démonté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: