Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 courant sur frein à manque de courant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bobbypointe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Blain

courant sur frein à manque de courant Empty
MessageSujet: courant sur frein à manque de courant   courant sur frein à manque de courant Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 14:27

Bonjour,

Question sur un moteur servo avec frein à manque de courant.
Je ne sais pas si je dois diimensionner mon alimentation avec le courant consommé par le variateur (partie contrôle de 0.8A) + le courant nominal consommé par le frein (8W sous 24V donc 0.33A) ou si je dois prévoir un courant d'appel lié au frein.
Dans un tel cas, quelqu'un a-t-il une courbe de consommation courant typique d'un frein par manque de courant ?
Ceci me permettrait d'avoir un apercu du fonctionnement d'un tel frein.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

courant sur frein à manque de courant Empty
MessageSujet: Re: courant sur frein à manque de courant   courant sur frein à manque de courant Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 14:51

Bonjour,

Tu ne précises pas la nature de ce 24V ?
CA ou CC ?
La partie contrôle de ton variateur est donc alimentée en 24, le même que le frein...
Si tu parles de courant d'appel, on pourrait en déduire que c'est un frein alimenté en 24VCA.

Dans l'attente d'un complément d'info.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bobbypointe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Blain

courant sur frein à manque de courant Empty
MessageSujet: Re: courant sur frein à manque de courant   courant sur frein à manque de courant Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:09

Bonjour,
C'est un frein à manque de courant en 24DC.
L'alimentation 24DC est fournie au variateur qui pilote lui même le frein.
Je parle de courant d'appel car je suppose que lors de l'établissement de la tension dans la bobine du frein, il y a une sur-consommation de courant...mais je n'en suis pas sûr!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

courant sur frein à manque de courant Empty
MessageSujet: Re: courant sur frein à manque de courant   courant sur frein à manque de courant Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:20

Re,

En courant continu, seul la résistance de l'enroulement va limiter le courant.
LA résistance de l'enroulement varie sensiblement avec la température de ce dernier, mais le courant ira toujours en diminuant....
A la mise sous-tension pas d'appel de courant, contrairement à un électro-aimant alimenté en alternatif.
Donc jusqu'ici tout va bien....
Par contre, c'est lorsque que tu coupes l'alimentation de ton électro-aimant que les "problèmes" commencent...
A l'ouverture d'un circuit inductif alimenté en courant continu il y a un pic de tension du à un effet de self, en effet l'énergie emmagasinée dans ton électro-aimant va chercher à se dissiper, et vu que le courant le va plus pouvoir circuler, cela se traduit par une brutale sur-tension pouvant détériorer le matériel.
Pour remédier à ce phénomène, on met en oeuvre une diode dite de roue libre (DRL), directement connectée au plus près de l'enroulement de l'électro-aimant.
A l'ouverture du relais qui alimente ton électro-aimant, le courant qui circule dans l'enroulement continue à circuler dans la même sens via le DRL qui rentre en conduction, jusqu'à disparition du courant, soit quelques dizaines ou centaines de millisecondes suivant les caractéristiques de l'électro-aimant.

courant sur frein à manque de courant Drl10

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bobbypointe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Blain

courant sur frein à manque de courant Empty
MessageSujet: Re: courant sur frein à manque de courant   courant sur frein à manque de courant Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:39

Re,
Merci pour ce retour...
si mon alimentation 24VDC s'effondre, le problème est donc ailleurs...
Je continue à chercher.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

courant sur frein à manque de courant Empty
MessageSujet: Re: courant sur frein à manque de courant   courant sur frein à manque de courant Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:49

Re,

As-tu mesuré le courant que consomme réellement ton frein ?

D'ailleurs si ton frein est déjà est déjà équipé d'une DRL, cela veut dire que le raccordement est polarisé....
Car si tu inverses, la diode se comporte comme un court-circuit.....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courant sur frein à manque de courant Empty
MessageSujet: Re: courant sur frein à manque de courant   courant sur frein à manque de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courant sur frein à manque de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein moteur à manque de courant
» Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur
» choix du courant In en fonction du courant d'emploi
» Moteurs Frein
» altivar28 moteur frein sew

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: