Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 11:37

Bonjour


J'aimerais soumettre une question à l'ensemble des membres du forum qui se sentent compétent pour pouvoir y répondre.


Le tableau 41A de la NFC 15-100 prescrit, pour les circuits terminaux, un temps de coupure maximum de 200 ms en schéma TT pour une tension simple de 230 V. Ceci afin de protéger les personnes contre les contacts indirects. Ces temps sont égaux à 400 ms en schéma TN et IT toujours pour une tension simple de 230 V.

La valeur de 400 ms a été établie en fonction de la moyenne des tensions de contacts présumées en schéma TN et IT.


Ce qui me chagrine, c'est le fait d'imposer un temps de coupure maximum en schéma TT dans la mesure ou ce schéma de liaison à la terre permet justement de maitriser la tension de contact par la relation UC=IdeltaN/RA. Si la bonne application de cette relation permet de limiter la tension de contact à une valeur inférieur à 50 V, il n'y a à priori aucune raison d'imposer un temps de coupure puisque cette tension de contacts peut être en théorie maintenue indéfiniment dans le temps sans aucun danger.

Qu'en pensez vous

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 12:01

Bonjour,

Tu ne peux utiliser la relation Uc = I delta N / RA !
La tension de contact ne peux pas dépendre du calibre du différentiel.
Un courant dépend toujours de la charge.
Id = 230 / (RA + RB)
UC = RA * Id

Si on pouvait limiter Uc à une valeur inférieure à 50V, on n'aurait pas besoin du IT.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 14:30

Bonjour

Pardon pour l'erreur dans la formule.

Effectivement, c'est UC = RA * IdeltaN.

Plus précisément, le résultat de "RA x IdeltaN" doit être inférieur ou égale à 50 V en courant alternatif (article 411.5.3 de la NFC 15-100), je n'invente rien. Si tu pousse ton raisonnement jusqu'au bout Ulairi, comment choisis tu la sensibilité d'un dispositif différentiel en schéma TT et dans quel but ??????? Ton raisonnement est contradictoire avec la norme !

Le principe du respect de cette condition en schéma TT est de pouvoir justement limiter la valeur de la tension de contact avant qu'elle ne devienne dangereuse. C'est la raison même du choix de la sensibilité de la protection différentielle en fonction de la valeur de la prise de terre des masses BT. Le raisonnement inverse se tient aussi. Sauf problème du côté du distributeur d'énergie, la valeur de la prise de terre du neutre est très souvent négligeable par rapport à celle des masses BT. Par conséquent, la norme considère qu'on peut la négliger pour le calcul. Le calcul de la valeur du courant de défaut que tu a indiqué est juste mais la valeur issue du résultat de ce calcul ne serait vraie en pratique qu' en l'absence d'un dispositif différentiel fonctionnant correctement.

En schéma TN ou IT, à moins d'avoir des liaisons équipotentielles locales ou supplémentaires ou dans ce cas, UC= 0V, il est très difficile de pouvoir maitriser les tensions de contacts. On se contentent alors de s'assurer qu'un défaut d'isolement sera éliminé dans un temps suffisamment court par les protections surintensités avant qu'il ne devienne  dangereux pour l'utilisateur (Id>Im dans le cas d'un disjoncteur).

Une installation correctement réalisée en schéma TT (bonne adéquation entre les valeurs des prises de terre et la sensibilité des différentiels - bonne continuité des PE etc.....) doit garantir des tensions de contacts non dangereuses, d'ou ma question concernant la pertinence d'imposer un temps de coupure sur les circuits terminaux pour ce type de SLT.

Se contenter, sur les circuits terminaux en schéma TT d'imposer la coupure instantanée au cas ou le courant de défaut devient supérieur à IdeltaN d'accord mais 200 ms ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 15:16

Pour moi, ton raisonnement n'est pas bon José,

La valeur de la tension de contact est complètement indépendante de la valeur du calibre IDeltaN de ton différentiel, en cas de défaut, la tension de contact serait la même qu'il y ait un différentiel ou qu'il n'y en ait pas, quelque soit sont calibre.

Le résultat de "RA x IdeltaN" doit être inférieur ou égale à 50 V en courant alternatif (article 411.5.3 de la NFC 15-100) donne simplement la valeur maximale, à savoir IdeltaNmax = 50 / RA que doit avoir le différentiel afin que ce dernier coupe le courant de défaut provocant l'apparition d'une tension de contact dangereuse de 50 V.

Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 15:27


Effectivement, c'est la valeur des prises de terre et la tension simple du réseau qui conditionnent la valeur de la tension de contact. Je suis tout à fait d'accord avec la relation UC = RA x (230/(RA+RB)).

Ce que je voulais dire, c'est qu'en schéma TT, le fait d'imposer un dispositif différentiel calibré en fonction de la valeur de la prise de terre permet de limiter la tension de contact donc de la maitriser d'une certaine manière.

Si le dispositif différentiel n'avait aucun impact sur la tension de contact, pourquoi l'aurait on imposé ?

Le dispositif différentiel interrompt le courant de défaut à partir d'une certaine valeur avant que le dépassement de cette dernière ne génère une tension de contact dangereuse.

Ca me parait juste.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 20:09

Bonsoir,

Je pense en fait que vous oubliez une chose importante, le calcul de la tension dite de "contact" ne se suffit pas à elle seule.
Les règles sont bien basées sur cette valeur, qu'il faut nécessairement liée au temps de maintient de cette tension de contact. La courbe de sécurité en "S" vous donne la réponse à cette question.

Rappel:
Les règles actuelles (en fait depuis le décret de 1962) considère et à juste titre que la sécurité n'est totale en fonction du couple temps / courant, car vous savez que le risque électrique est en lien direct avec le courant circulant dans le corps humain ! Les influences externes BB et BC peuvent éventuellement entrer dans la dance.

En première approche, c'est ma réponse.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 8:57

Bonjour José,

Je rejoins Ulairi, je pense que ton raisonnement est un peu erroné ... le dispositif différentiel n'a pas pour rôle de limiter le courant de défaut et donc encore moins la tension de contact. Ce courant de défaut dépend entièrement de la valeur de la résistance de la boucle de défaut (prise de terre des masses et prise de terre du neutre notamment). Et compte tenu de la faible valeur de ce courant, qui ne pourrait pas, ou de manière trop tardive, être détecté par les dispositifs de protection contre les surintensités, la mise en place de dispositif différentiel s'impose.
Récemment, j'ai suivi un recyclage d’habilitation et le formateur semblait tenir le même raisonnement (à savoir que le dispositif différentiel limitait le courant de défaut en schéma TT) et cela m’avait déjà interpelé ...

A moins que ce ne soit pas là ton interrogation ... mais dans ce cas, merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 22:06

Bonjour

Eureka, j'ai peut être compris.

Mon raisonnement était effectivement en partie erroné. C'est cette erreur d'appréciation qui a induite ma question de départ en fait.

En schéma TT, le DDR sur son temps de déclenchement, ne limite effectivement pas le courant de défaut. Sur un défaut franc, en schéma TT, c'est, comme l'a dit Ulairi, seule la tension simple du réseau et l'impédance de la boucle du défaut qui conditionnent la valeur du courant de défaut et donc celle de la tension de contact.

En schéma TT, la résistance de la boucle du défaut est bien plus forte qu'en schéma TN et IT du fait du rebouclage du défaut par la prise de terre des masses BT et du neutre, d'ou une tension de contact présumée plus élevée qu'en schéma TN et IT. C'est ce qui explique selon moi, le fait qu'en schéma TT, le temps de coupure maximum pour la protection contact indirect soit plus court qu'en schéma TN et IT.

Je pense avoir en partie résolu mon questionnement.

Dite moi si ça n'est toujours pas clair.

Merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 8:56

Bonjour José,

Je crois que tu as compris en effet.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.   Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.
» Ouvrage sur les schéma de liaison à la terre, la protection des biens et des personnes
» Protection moteur / temps fonctionnement max
» Prescriptions pour l'accessibilité des personnes handicapées
» Protection du neutre schéma IT avec disjoncteur uni+N différentiel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: