Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Note de Calcul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lavieautrement




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 41
Localisation : MAROC

Note de Calcul Empty
MessageSujet: Note de Calcul   Note de Calcul Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:12

Bonjour les amis,

je veux réaliser note de calcul BT pour de poste de sectionnement et sous-station 60kv ac /3.3kv cc,le logiciel que je vais utiliser est caneco 5.5

pour que mon dimensionnement sera real j'aimerai bien quelque éclaircissement:

quel sont les étapes a suivre avant de commencer le manip au logiciel?
j'ai les bilan de puissance estimative

merci de l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Note de Calcul Empty
MessageSujet: Re: Note de Calcul   Note de Calcul Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 23:17

Bonsoir,

Avant de se lancer dans une note de calcul, qui plus est me semble complexe, il te faut connaitre les règles et normes applicables.
Tous les logiciels ne sont que des super calculatrices, si tu rentres les mauvaises données, tu auras un résultat qui ne correspond pas à ton installation....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
lavieautrement




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 41
Localisation : MAROC

Note de Calcul Empty
MessageSujet: Re: Note de Calcul   Note de Calcul Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 13:12

pour le poste de sectionnement on va reçu le 400 v depuis distrubtion publique,pour que je puisse faire une bonne note calcul que je dois faire et comment choisir la bonne IK3 et IK1?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Note de Calcul Empty
MessageSujet: Re: Note de Calcul   Note de Calcul Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 0:45

Bonsoir,

Les valeurs que tu demandes ne se choisissent pas !

Elles se déterminent par rapport à différents paramètres que tu ne sembles pas "maitriser".

Comme je l'ai dis, une telle note de calcul ne s'improvise pas, et cela semble être la première que tu fais...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
lavieautrement




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 41
Localisation : MAROC

Note de Calcul Empty
MessageSujet: Re: Note de Calcul   Note de Calcul Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 11:17

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir,

Les valeurs que tu demandes ne se choisissent pas !

Elles se déterminent par rapport à différents paramètres que tu ne sembles pas "maitriser".

Comme je l'ai dis, une telle note de calcul ne s'improvise pas, et cela semble être la première que tu fais...

Cordialement,

donne moi des indices mon ami afin de le réaliser en bonne forme,merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Note de Calcul Empty
MessageSujet: Re: Note de Calcul   Note de Calcul Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 22:52

Bonjour,
Une note de calculs c'est:
Une source (puissance, alors on parle de puissance de court circuit selon sa nature, transformateur groupe électrogène...)
Des canalisations qui doivent être capables de supporter le courant demandé par les matériels raccordés, ainsi que supporter en cas de court circuit la contrainte thermique soit I²xt
Bien sur il faut assurer la protection contre les contacts indirects...
Beaucoup de paramètres, bref pour bien remplir le logiciel, il faut connaître les titres 4 et 5 de la NFC15100.
Pour ce qui est de l'IK1 et de l'IK3, il faut connaitre l'intensité secondaire du transformateur à multiplier par le facteur de l'Ucc exprimé en % sur la plaque du transformateur.
L'objet de votre étude couvre a priori la HTB et la HTA (60kVcourant Alternatif et 3.3kV Courant Continu) c'est un énorme travail car malheureusement Caneco ne permettra pas de faire l'ensemble des calculs directement. Il faudra tronquer...
Comme vous avez déjà un bilan de puissance, il faut maintenant déterminer les condition environnementales et de mise en oeuvre (les modes de poses) qui permettent de définir dès le départ des coefficients favorables ou défavorables (température ambiante, exposition solaire, altitude...)
Cordialement
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lavieautrement




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 41
Localisation : MAROC

Note de Calcul Empty
MessageSujet: Re: Note de Calcul   Note de Calcul Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 10:17

BELL a écrit:
Bonjour,
Une note de calculs c'est:
Une source (puissance, alors on parle de puissance de court circuit selon sa nature, transformateur groupe électrogène...)
Des canalisations qui doivent être capables de supporter le courant demandé par les matériels raccordés, ainsi que supporter en cas de court circuit la contrainte thermique soit I²xt
Bien sur il faut assurer la protection contre les contacts indirects...
Beaucoup de paramètres, bref pour bien remplir le logiciel, il faut connaître les titres 4 et 5 de la NFC15100.
Pour ce qui est de l'IK1 et de l'IK3, il faut connaitre l'intensité secondaire du transformateur à multiplier par le facteur de l'Ucc exprimé en % sur la plaque du transformateur.
L'objet de votre étude couvre a priori la HTB et la HTA (60kVcourant Alternatif et 3.3kV Courant Continu) c'est un énorme travail car malheureusement Caneco ne permettra pas de faire l'ensemble des calculs directement. Il faudra tronquer...
Comme vous avez déjà un bilan de puissance, il faut maintenant déterminer les condition environnementales et de mise en oeuvre (les modes de poses) qui permettent de définir dès le départ des coefficients favorables ou défavorables (température ambiante, exposition solaire, altitude...)
Cordialement
Cordialement

merci de cette réponse très utile,je vous informe que je vais réaliser que la note de calcul de BT (depuis le transformateur auxiliaire qui vas nous donner 400v pour l'armoire TGBT, cette armoire qui vas alimenter l'armoire contrôle commande,coffret de logement coffret de central incendie,API...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note de Calcul Empty
MessageSujet: Re: Note de Calcul   Note de Calcul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Note de Calcul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note de calcul CANECO ≠ ECODIAL
» VALIDATION NOTE DE CALCUL CANECO
» Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo
» Interprétation Note de calculs CANECO
» Note G. TE 2666 du 17 Mars 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Les Installations-
Sauter vers: