Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

TERRE - Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique. Empty
MessageSujet: Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique.   TERRE - Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:58

Bonjour,

Dans le cadre de mes activités je suis amené à intervenir chez un client possédant une unité de découpe de bois.

On a voulu branché une machine dans une armoire électrique et comme l'électricien d'avant n'avait respecté aucune règle il n’avait pas possibilité de distinguer le neutre de la terre. Les câbles avaient tous la même couleur.

J'ai bien identifier les 3 phases mais entre neutre et terre pas de possibilité.
J'ai bien relevé entre une phase et câble que j'ai supposé être neutre 227volts et entre cette phase et le supposé terre 233volts.

Entre les 2 j'avais au moins 14v.

Comment distinguer réellement le neutre de la terre avec seulement mon multimètre numérique.

Cordialement.





Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

TERRE - Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique. Empty
MessageSujet: Re: Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique.   TERRE - Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 20:31

Bonjour,
retrouver l'origine de la prise de terre et réaliser une mesure (continuité) entre cette terre identifiée comme telle et les deux conducteurs à identifier.
Si ce n'est pas possible de retrouver la terre d'origine, monter un tripode composé de 3 piquets de terre en triangle interconnectés et de longueur de 2m, cette nouvelle prise de terre est à comparer avec toujours les 2 mêmes conducteurs. A défaut voilà une bonne prise de terre.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels cables ou fils pour passage dans une cloison avec laine de roche
» optimisation de la compensation d'énergie réactive dans un réseau de distribution avec des batteries
» Faire transiter un signal ADSL et un signal réseau dans le même cable?
» Cheminement câble Détection Incendie avec câble 24Vdc?
» VAT avec multimetre possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: