Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 0:51

Bonjour,

Je suis dans un ancien appart en Allemagne et je viens de voir qu il n y pas de terre...
Connaissez vous ce régime ? klassische nullung - ou encore TN

Serait il possible de rajouter un interrupteur différentiel, meme sens terre il devrait se déclencher lorsqu une personne touche une phase

Sur la photo on peut voir 3 phase et ensuite le tout et relier

il me faudrait quelque chose comme cela
http://www.amazon.de/Hager-CDA440D-FI-SCHUTZSCHALTER-HAGER-4POLIG/dp/B000UW8AD2

Donc il y une 3 entrées pour les 3 phases et le branchement du neutre qui va sur le neutre en commun (en haut de l'armoire) avant la liaison a la terre.

Donc si une personne touche une phase il va y avoir une difference de courant (car le courant le traverse), elle va etre detectée dans l interrupteur diff et déclencher.

PS: je sais que refaire l'installation avec une terre serait bien meilleur. Mais cela sera pour plus tard... ce serait une solution intermédiaire en attendant la grande renovation


Voila les photos

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Mini_160208125519874477

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Mini_160208125512717045

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Mini_160208125532560717

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Mini_160208125532154289

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Mini_16020812553072374

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Mini_160208125507548861
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:03

Bonsoir,

Je ne connais pas exactement le schéma de liaison à la terre des réseaux de distribution publique BT en Allemagne, mais ça ressemble fort à du TN-C, comme ce qui se fait en Suisse.
Un conducteur unique, le PEN, "amène" le neutre et le terre en commun, puis ce conducteur se sépare en deux conducteurs distincts ; neutre et terre (ce sont les deux barrettes de raccordements que nous voyons en haut et reliée entre elles).
Les conducteurs neutre ne sont pas coupés par les disjoncteurs, ils partent directement sur les câbles depuis la barrette de raccordement. Donc, je ne vois comment mettre en place un dispositif différentiel ...  de plus, est ce vraiment obligatoire dans votre cas, le schéma TN est prévu pour assurer la protection contre les contacts indirects sans ce dispositif. A moins que les normes allemandes l'imposent ... je ne sais pas.
J'ai noté aussi quelques points qui pourraient porter à confusion avec nos yeux d’électriciens français ;
- une des phases (celle du bas) est identifiée en bleu.
- les disjoncteurs sont alimentés par le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 14:32

Bonjour,

Voici quelques renseignements sur les SLAT dans quelques pays :

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Slat10

En Allemagne les SLAT (schéma des liaisons à la terre) TT et TN-C cohabitent.

Il faudrait en effet voir ce que préconisent les normes en vigueur en Allemagne, par contre la prise de terre est indiquée comme étant chez l'abonné.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 17:02

Bonjour,
Il me semble plus correct de dire "il y a une mise à la terre du PEN chez chaque abonné".
Ce qui veut dire qu'il y a sur chaque ligne de distribution une multiplicité de prises de terre, ce qui est caractéristique du TN-C et favorise à la fois une valeur ohmique faible et une bonne équipotentialité.

En revanche (sans connaître la réglementation allemande), je constate que dans le tableau présenté en photo la majorité des départs sont câblés en TN-S puisque les neutres -communs- sont regroupés dans le bornier du haut et les PE dans celui au dessous.
Mais il y a un "intrus": un neutre raccordé dans la barre des PE....à condition que les couleurs soient respectées!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 18:29

Bonsoir

Plusieurs choses:

1- Vous dite qu'il n' y a pas de terre ! En êtes vous sur ? Vous pouvez déjà essayer de localiser une prise de terre pour votre appartement ou dans les communs. Comme l'a dit candela, le PEN doit être distribué chez vous depuis la source et être relié à votre prise de terre. Regarder ce que préconise la réglementation allemande mais si rien ne s'y oppose, vous pouvez très bien modifier le câblage de votre tableau pour pouvoir adjoindre un ou plusieurs DDR en tête de vos circuits.

l'idéal serait de repérer à quel circuit correspond chaque conducteur de neutre relié actuellement directement depuis votre barrette puis de remplacer la protection unipolaire actuelle de ce circuit par une protection unipolaire+N câblée avec le neutre du circuit correspondant. Vous conserverez alors votre barrette de neutre actuelle pour venir alimenter vos nouvelles protections unipolaires+N. Vous pouvez ensuite rajouter un ou plusieurs DDR en tête de vos circuits divisionnaire (avec le neutre câblé sur le DDR).


PS: Si des neutres sont communs, vous pouvez avoir des déclenchements intempestifs avec un DDR en amont donc prudence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 19:58

Bonsoir,

Je rejoins Candela dans son analyse ; le conducteur commun PEN est mis à la terre chez chaque abonnée. Reste à savoir si cette mise à la terre est accessible et qui en a la responsabilité.

Je me pose quand même encore la question quant à l'utilité d'un DDR dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 0:10

Bonsoir,
Thierry 01 a écrit:


Je me pose quand même encore la question quant à l'utilité d'un DDR dans ce cas.

Dans un pareil cas, je pense que ce ne peut être que pour la protection contre les contacts directs (vu les calibres des disjoncteurs et la longueur des lignes, ça doit vite déclencher sur défaut!).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 17:04

candela a écrit:
Bonsoir,
Thierry 01 a écrit:


Je me pose quand même encore la question quant à l'utilité d'un DDR dans ce cas.

Dans un pareil cas, je pense que ce ne peut être que pour la protection contre les contacts directs (vu les calibres des disjoncteurs et la longueur des lignes, ça doit vite déclencher sur défaut!).

Cordialement

C'est ce que je me dis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 19:47

Bonsoir

Si l'installation est conçue de cette manière, effectivement la protection contact indirect doit être assurée par les protections surintensité. Une protection complémentaire 30 mA peut être la bienvenue en cas de rupture d'un PE.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Empty
MessageSujet: Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel   neutre - Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajout inter différentiel
» Déclenchement différentiel 500 mA sur défaut d'isolement terre-neutre
» INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL
» mise à la terre d'une armoire électrique
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: