Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Courants de fuite variateurs de vitesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Empty
MessageSujet: Courants de fuite variateurs de vitesse   vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 15:57

Bonjour à tous.
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur ce site, mais je suis devant un problème que je ne m'explique pas.
Je vous averti tout de suite, c'est un sujet professionnel, et si vous considérez que vous n'avez pas à répondre je comprendrais.

Tout d'abord un schéma:

vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Couran10


Sous un tarif jaune (TT), nous avons un disjoncteur QG (dif 1A) qui alimente un TGBT et un disjoncteur Q2 qui alimente lui un TD.

Dans ce TD, plusieurs machines sont alimentées, ainsi que des postes de travail (PC). L'installateur a équipé dans ce TD tous les disjoncteurs de différentiels.
Une machine m'intéresse particulièrement, la machine 1. Celle-ci est équipée de 8 variateurs de vitesse. Ces variateurs de vitesses génèrent des courants de fuite qui font tomber le 300mA du disjoncteur Q3.

1er point:
Je ne crois pas qu'un différentiel soit obligatoire sur les départs des machines, car chaque armoire électrique de ces machines ont des prises de courants internes protégées par des dif internes. Je me trompe?

2ème point:
L'inter dif ID1 est sous-dimensionné en courant (25A) alors qu'il est branché sous un inter 250A. Il n'est pas protégé.

3ème point:
Les courants de fuite générés par la machine 1 font sauter le dif du disjoncteur Q3, mais aussi parfois l'inter dif ID1. Je comprends que Q3 tombe, mais je ne comprends pas comment le défaut peut faire sauter ID1. Comment est-ce possible?

4ème point:
En plus de faire tomber ID1, d'après les utilisateurs, le disjoncteur Q1, qui n'a rien à voir (dans le TGBT) saute aussi de temps en temps, à priori pendant les défauts du 3ème point.

5ème point:
Pourquoi, si ID1 tombe, Q4 et Q5 ne tombent pas?

Pour palier aux problèmes (déclenchements intempestifs), j'imagine plusieurs solutions.

-Supprimer le dif de Q3 s'il n'est pas obligatoire, et mettre à la place de ID1 un super immunisé (oui car les défauts de fuite existeront quand même)
-Remplacer le bloc dif de Q3 par un Super Immunisé et mettre à la place de ID1 un super immunisé
-Pour le 4 ème point je ne vois pas. J'ai des doutes quand au fait que ce soit lié avec mes courants de fuite.

J'ajoute que je n'ai pas de note de calcul à disposition, le plan je l'ai fait suite à mes relevés.

Je me répète, c'est sur un sujet professionnel. Je sais que ce site n'a pas vocation à remplacer un bureau d'étude. Mais là, si une âme charitable peut m'expliquer comment les courants de fuites des variateurs peuvent faire tomber d'autres départs, ma culture personnelle n'en sera que grandie... De plus, c'est une installation que je n'ai pas crée ni même touchée. On m'a juste demandé de constater.

j'espère que mes explications et descriptifs sont compréhensibles.

Merci par avance de vos éventuelles réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Courants de fuite variateurs de vitesse   vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 17:24

Bonjour,

La présence du diff sur Q3 est peut-être du au fait qu'en cas de défaut phase/terre, le magnétique ne garanti pas la limite des 50V pour la tension de contact.
Mais une vérification par le calcul s'impose.

Pour le point N°1 il faut voir qu'en aval tu as deux départs mono 16A, le courant par phase ne dépassera pas les 16A.
Le courant dans le pôle neutre ne devrait pas dépasser les 25A, dans le cas où les deux départs 16A sont chargés.

En ce qui concerne les courants de fuite, c'est toujours complexe, chaque cas demande une étude particulière, il se peut que les autres départs aient des fuites à la terre, et par cumulation ces courants de fuite se reboucle via la terre, ce qui fini par provoquer des disjonctions intempestives, phénomène qui se rencontrent de plus en plus fréquemment.

Pour remédier à ce problème, pour les petits départs Eclairage /prises, il est parfois nécessaire de mettre un transformateur d'isolement, surtout quand les diff dit "immunisés" ne suivent pas....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Courants de fuite variateurs de vitesse   vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 20:26

Bonsoir,

Pour commencer par le 1er point, je ferai un commentaire sur le post de Sylvain (que je salue au passage  Smile ) :

Sylvain50 a écrit:

La présence du diff sur Q3 est peut-être du au fait qu'en cas de défaut phase/terre, le magnétique ne garanti pas la limite des 50V pour la tension de contact.
Mais une vérification par le calcul s'impose.

L'installation est raccordée sur un branchement "tarif jaune" donc en schéma TT, et dans ce cas la protection contre les contacts indirects est assurée obligatoirement par dispositif différentiel. Le disjoncteur différentiel Q3 est juste là pour assurer une sélectivité avec le disjoncteur différentiel général QG au niveau du branchement "Tarif jaune".

Pour le 2ème point, je suis d'accord avec Sylvain.

Pour le 3ème point, je n'arrive pas à expliquer ce déclenchement par "sympathie" que nous trouvons plutôt sur des installations en schéma IT. Peut être un mélange de circuit (conducteur neutre) au sein de la machine ???

Pour le 4ème point, je ne vois pas ... bizarre !

Pour le 5ème point, je sèche aussi. Peut être parce qu'il s'agit de différentiels de sensibilité 300mA et non 30mA.

Pour pallier aux courants de fuite sur le départ Q3 des variateurs, en effet je vois bien l'utilisation de différentiels SI, par contre pour les autres circuits, il serait intéressant de chercher la cause de ces déclenchements.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Courants de fuite variateurs de vitesse   vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 21:46

Bonsoir,

Effectivement Thierry, bien vu le coup du TT, que je rencontre que très rarement dans mon travail, tous nos exploitants du milieu nucléaire étant adeptes de l'IT !

C'est vrai qu'en IT c'est assez fréquent, j'ai même eu le cas d'un TGBT où tous les vigi déclenchés en même temps, et hop, tous les petits carrés rouge en même temps !!!

Le déclenchement par sympathie avec certains rangs d'harmoniques semblent assez fréquent, mais il faudrait avoir une meilleur connaissance du réseau concerné....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Courants de fuite variateurs de vitesse   vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 8:24

Merci pour vos éléments de réponses.

Je suis un peu surpris concernant le courant admissible de l'inter ID1 (25A). Je croyais qu'un inter devait être calibré par rapport au calibre du disjoncteur en amont, sans prendre en compte l'aval. En tout cas j'ai toujours choisi mes inter suivant ce critère!

Donc si je vous suis bien, un différentiel au niveau de Q3 n'est pas obligatoire mais conseillé pour assurer une sélectivité avec QG.

Je pense effectivement que ces déclenchements par sympathie nécessitent des mesures et une étude de l'installation plus poussées. J'ose espérer pour les utilisateurs que le 4ème point est juste dû au hasard, je n'ai pu constater de visu un déclenchement de ce départ.

Pour le 5ème point, effectivement, je pense aussi que le fait qu'il s'agit de 300mA est la "cause" de leurs non déclenchement. Mais, à mon avis, s'ils utilisent ces machines en même temps, avec elles aussi des variateurs de vitesse, mon petit doigt me dit que de nouveaux phénomènes vont apparaître.

Le premier élément à traiter serait donc l'utilisation d'un SI sur Q3, et oui je suis bien d'accord avec vous, une étude et surveillance plus approfondies seront sans doute nécessaire.

Personnellement, je n'aurai pas conçu le TD comme cela a été fait. Le fait de mélanger des installations type purement industrielle à des installations purement tertiaire de cette façon ne me paraît pas judicieux, la preuve. J'aurais alimenté les postes de travail depuis un autre départ du TGBT par exemple.

Je ne suis pas vraiment habitué de fait au régime TT (qui est à la base très simple quand il s'agit d'alimenter des prises, des éclairages, des chauffages etc), mon domaine étant justement l'industriel, c'est bien la première fois que j'ai à faire à ce genre de situation! Mais c'est bien j’apprends!

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Courants de fuite variateurs de vitesse   vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 20:00

Bonsoir,

Gojira01 a écrit:

Je suis un peu surpris concernant le courant admissible de l'inter ID1 (25A). Je croyais qu'un inter devait être calibré par rapport au calibre du disjoncteur en amont, sans prendre en compte l'aval. En tout cas j'ai toujours choisi mes inter suivant ce critère!

S'il s'agit d'un interrupteur au tenant d'un circuit, oui il faut le calibrer en fonction du calibre du disjoncteur en amont. Mais dans votre cas, il s'agit d'un interrupteur divisionnaire, donc c'est le bilan de puissance en aval qui va conditionner le dimensionnement de cet interrupteur. Si ce n'était pas le cas, dans votre exemple, l'interrupteur ID1 aurait du être calibré à 250A pour deux circuits prises en aval !!!  

Gojira01 a écrit:

Donc si je vous suis bien, un différentiel au niveau de Q3 n'est pas obligatoire mais conseillé pour assurer une sélectivité avec QG.

En effet.

Gojira01 a écrit:

Personnellement, je n'aurai pas conçu le TD comme cela a été fait. Le fait de mélanger des installations type purement industrielle à des installations purement tertiaire de cette façon ne me paraît pas judicieux, la preuve. J'aurais alimenté les postes de travail depuis un autre départ du TGBT par exemple.

Si c'est possible, il faudrait même prévoir deux sources d'alimentation distincts. C'est ce que Sylvain préconisait aussi en parlant de mettre en place des transformateurs d'isolement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Courants de fuite variateurs de vitesse   vitesse - Courants de fuite variateurs de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courants de fuite variateurs de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours sur les variateurs de vitesse
» Cohabitation des 'anciens' moteurs asynchrones avec les variateurs de vitesse actuels.
» panne:passage en grande vitesse lors d'un ordre en petite vitesse MCC
» Tableau sur dissipation des variateurs .
» fuite de Courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: