Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Système électrique : déterminer les pics de courant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mobydick



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 22
Localisation : Paris

MessageSujet: Système électrique : déterminer les pics de courant !   Lun 2 Mai 2016 - 9:11

Salut à toi lecteur Smile

En ce moment je me forme au dimensionnement d'installations électriques, partant du réseau national, comprenant des convertisseurs en tout genre, des transfos, des batteries etc.
Dans tout ça, moi j'essaie de comprendre comment on définit la sécurité sur ces installations : les fusibles et disjoncteurs, les normes etc..
Mon problème est quand j'essaie de dimensionner les protections : en effet, j'ai cru comprendre qu'une info capitale c'est le pic de courant qui peut traverser n'importe quelle section de l'installation, sa durée, etc.
Or j'ai cherché pendant pas mal de temps, pour les convertisseurs je trouve nul part leur capacité à subir une surcharge, un pic de courant, de quelle amplitude, pendant combien de temps ? Je ne sais pas comment trouver ces informations, et à cause de ça difficile de dimensionner mon système !!
Il y a des mots clés particuliers ou des formules d'estimation à utiliser ?

Voilà voilà, merci de toute aide !
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Système électrique : déterminer les pics de courant !   Mar 24 Mai 2016 - 10:58

Bonjour Mobydick,

J'ai du mal à saisir votre question. Je m'explique: vous semblez vouloir alimenter via des transfos ou alimentations continues des circuits. Mais quels circuits? En général, on utilise des transfos ou alim pour des circuits de commandes, et là les pics de courants sont négligeables voir inexistants (bobine de relais, voyants, capteurs etc). Et si on parle de transfo HT/BT c'est encore autre chose.

Car précisément, c'est les transfos/alim, les moteurs aussi particulièrement, qui génèrent des courants d'appels. De toute manière, quand on dimensionne un transfo, on se garde de la réserve, qui permettra facilement d'absorber tout pic de consommation au secondaire. Mais par exemple sur un transfo 400/230V, derrière vous n'allez pas alimenter des moteurs, des alims AC/DC, des prises de courants (en tout cas très très rarement), des onduleurs etc... Mais surtout des circuits de commande, des automates, en tout cas des circuits qui ne génèrent qu'une fois un courant d'appel (à la mise sous tension). Sinon, en cas de surcharge (qui n'est pas la même chose), les protections que vous choisirez au secondaire feront leur travail pour protéger le transfo.

A moins que par pic de courant vous ne parlez pas des courants d'appel (ou de démarrage) et donc là je suis complètement à côté de la plaque! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Système électrique : déterminer les pics de courant !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» système électrique triphasé invention!
» Systèmes d'identification électrique
» Système SCADA
» Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé
» Le système continental ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: