Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Protection de prise triphasé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NNH IDH




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 30
Localisation : Maroc

triphase - Protection de prise triphasé Empty
MessageSujet: Protection de prise triphasé   triphase - Protection de prise triphasé Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 22:43

bonsoir,
dans le cadre de mon PFE, je dois réaliser l'installation électrique d'une station de pompage, à ce stade je bloque sur la protection des prises triphasées, je n'ai pas trouvé dans la norme NFC 15 100 le nombre de prise triphasé que peut comporter un circuit protégé par un disjoncteur, ni le nombre de prises triphasés qui peuvent être protégées par un même DDR.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

triphase - Protection de prise triphasé Empty
MessageSujet: Re: Protection de prise triphasé   triphase - Protection de prise triphasé Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 14:52

Bonjour,
La C15-100 ne donne de limites que pour les installations domestiques ou assimilées.
Vous devez donc fixer vous-même les caractéristiques de chaque circuit en fonction de son utilisation(555.1.1).
La limite en intensité est celle des prises, ou celle du câble si elle est inférieure, sans oublier celle du DDR.
Vous devez estimer le nombre de prises en fonction:
-de leur utilisation (foisonnement)
-de la subdivision des circuits(ne pas mettre un local complet dans le noir p ex) et de la sélectivité (permettre une recherche de défaut correcte)
Un exemple classique est celui des halls de stockage palettisé: les circuits prises étant destinés à "promener" un aspirateur ou un karcher, plus éventuellement une perceuse ou une baladeuse on mettra un circuit 16 ou 20A pour un très grand nombre de PC, et vu les distances on pourra être amené à faire des "artères" en 4² avec dérivations en 2,5².
Exemple opposé: pour l'informatique (type PC) on se limite généralement à 4 postes par DDR en raison des courants de fuite. On prévoit souvent un circuit par photocopieuse, ou un pour 2...
Ce qui est valable en mono le reste en tri...

Cordialement


Dernière édition par candela le Mer 25 Mai 2016 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NNH IDH




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 30
Localisation : Maroc

triphase - Protection de prise triphasé Empty
MessageSujet: Re: Protection de prise triphasé   triphase - Protection de prise triphasé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 20:52

J'ai bien saisi, Merci beaucoup pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triphase - Protection de prise triphasé Empty
MessageSujet: Re: Protection de prise triphasé   triphase - Protection de prise triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection de prise triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection de prise de courant dans ERP
» Choix du disjoncteur de protection d'un moteur Asynchrone Triphasé
» Choix du disjoncteur de protection d'un moteur Asynchrone Triphasé
» 214 - La prise de terre
» Prise de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: