Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Renseignement puissance moteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romateck




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 31
Localisation : Paris

Renseignement puissance moteur Empty
MessageSujet: Renseignement puissance moteur   Renseignement puissance moteur Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 10:08

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum car j'aurais besoin d'être épaulé dans un projet personnel.
Je souhaiterai réalisé quelque chose, qui je crois, n’existe pas encore.

Une idée qui es arrivée comme çà, et qui nécessite des connaissances diverses.
Je souhaite avoir des informations sur:

- les moteurs: je cherche un petit moteur capable de tracter un poids environs égal à 5 kg (tirer une ficelle accroché à un objet par enroulement);
     - quel type de courant: DC/AC -> j'opterais pour un DC (utilisation ponctuelle?)
     - Quel voltage ? 12V/24V
     - quel couple (puissance) suffisant pour tracter 5 à 10 kg?

J'ai trouvé des moteurs sur mdp produit mais je ne sais pas vers lequel m'orienté?



J'aimerai discuter de ce projet avec des personnes à même de me conseiller.

Je reste à votre disposition
Cordialement
Romain
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Renseignement puissance moteur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement puissance moteur   Renseignement puissance moteur Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 8:51

Comment voulez tracter ces 5 à 10 kg ? verticalement, horizontalement (il faut tenir compte du coefficient de frottement) et quelle doit être la durée du déplacement. Toutes ces indications vous permettront de déterminer l'énergie qu'il faut pour réaliser ce déplacement (c'est de la mécanique, la dynamique plus précisément). Une fois que l'on connaît la quantité d'énergie nécessaire, la durée du déplacement conditionnera la puissance mécanique nécessaire pour effectuer ce travail. Sachant que sur un petit moteur, le rendement ne dépasse pas 50 à 60%, on obtient la puissance électrique : Pm = Pe / rendement. Ne confondez pas les notions de couple et de puissance : Pm = C w (w représente la vitesse angulaire exprimée en radians/S, C le couple en Nm et Pm la puissance mécanique nécessaire). Vous aurez certainement à installer un réducteur entre l'arbre du moteur et la charge entraînée et là aussi, il faut tenir compte du rendement du réducteur qui risque d'être faible si le rapport de réduction est important. Pour régler certains problèmes d'électrotechnique, il faut d'abord faire des calculs de mécanique, ce qui aura une influence sur les dimensions finales du projet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement puissance moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: