Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Tension en charge de 360V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 21:52

Bonjour.

Est ce qu'on peut alimenter une installation avec un TR existant 400KVA 5,5KV primaire dont la tension au secondaire à vide est de 380V et pas 400V à vide

Après calcul de la chute de tension. La tension à 75% de charge égale à 370V

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Re: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 0:19

Bonjour,
Ca fait -7,5%, c'est dans les normes. l'ennui, c'est qu'après, il ne reste plus grand chose pour les chutes de tension dans l'installation. Les moteurs vont chauffer....
Pas moyen de jouer un peu avec les prises de réglage?
Enfin s'il y a une batterie de condensateurs, régler au maximum possible(donc proche de cos 1) remontera encore la tension. Attention si la batterie est fixe à ne pas la laisser branchée sur le transfo à vide.

Cordialement

PS pour obtenir 400V environ les transfos actuels ont une tension assignée de 410 V à vide
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Re: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 9:58

Bonjour,

Nous avons un commutateur +-2.5% +-5% je pense à le placer sur la position -2.5% pour augmenter le rapport de transformation ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Re: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 15:11

Bonjour,
halimo a écrit:

Nous avons un commutateur +-2.5% +-5% je pense à le placer sur la position -2.5% pour augmenter le rapport de transformation ?

Passer sur la prise -2,5% diminue le rapport de transformation, et c'est bien ce que vous recherchez.
Mais avec cette prise, vous gagnez à peine 10V. Pourquoi ne pas utiliser la prise -5%?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Re: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 15:16

Bonjour;

C'est ce que je vais faire

Merci M. Candela
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Re: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 21:49

Bonsoir,

Ce qui me surprend, c'est que pour une tension plaquée de 380V en sortie de transfo, c'est la tension que ce dernier est capable de sortir à pleine charge.
La prise de réglage permet de régler la tension de sortie à la valeur nominale en fonction de la valeur du réseau.
Quand tu dis que par calcul tu as 370V à 75% de charge, c'est où, aux bornes du récepteur ?

Sauf erreur, il n'est pas recommandé de "jouer" avec les prises de réglages primaires pour compenser la chute de tension dans l'installation....

A vide, aux bornes de ton transfo, il devrait y avoir dans les 390VCA.
Tu as une mesure de tension sur le poste côté HT ?

Il serait bien de poster une photo de la plaque transfo....

Bonne semaine !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Re: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 23:54

Bonjour;

La tension mentionnée sur la plaque signalétique est la tension à vide 380 V
370 V est aux bornes du transformateur en charge "chargé à 75%' " Chute de tension due à l'impédance du transformateur Zt" seulement

dans le cas normal on doit avoir 400 V à vide "B2" en vue de prendre en considération la chute au niveau du transfo en charge plus la chute de l'installation

malgré que je vois Un = 400 V sur les plaques signalétiques des moteurs

Puisque le dit transfo existe déjà mais avec une tension à vide de 380 V j'ai posé la question

Je crois que la tension des transfos à vide est de 410 V en France ? le réseau est du 410V ?

Merci à vous

Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Re: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 11:10

Bonjour,
Sylvain50 a écrit:


Sauf erreur, il n'est pas recommandé de "jouer" avec les prises de réglages primaires pour compenser la chute de tension dans l'installation....


Effectivement, en théorie l'induction doit rester à peu près constante, ce qui veut dire que la tension amont doit être à peu près du niveau de celle de la prise adoptée. Lorsque des appareils sont prévus (cas d'appareils avec réglage en charge le plus souvent) pour un réglage de la basse tension à partir de la HT, ils sont calculés en conséquence.

Seulement là, le transfo existe, et si je comprends bien, c'est cette adaptation ou la ferraille.
Alors 5% reste largement dans les limites acceptables, à condition toutefois que la tension primaire ne dépasse pas durablement les 5,5 kV de 5%, ce qui là, serait vraiment limite.
Quelles conséquences? Le transfo va chauffer plus et il ne sera plus capable de délivrer 100% de sa puissance; mais encore une fois pour 5% ce ne sera pas dramatique. Il serait prudent de ne pas dépasser les 75% de charge, à moins qu'il soit muni d'un thermostat convenablement réglé.
J'insiste sur le grand intérêt dans ce cas de maintenir un cos phi élevé; si je prends les données de transfos de 1995:
-400 kVA Ucc 4% deltaU à pleine charge 1,22% à cos phi 1, 3,25% à 0,8
-800 kVA Ucc 6% delta U à pleine charge respectivement 1,51 et 4,65%

Pour halimo: relativement aux normes Françaises (et Européennes depuis les années 80), un tr délivrant 380V à vide est"antédiluvien" Very Happy et la valeur en charge tient compte d'un réseau à cos phi 1 (mais inclut le réactif du transfo lui-même puisqu'il est précisé que la valeur tient compte uniquement de l'impédance interne).

Effectivement, depuis 1987 je crois la tension européenne est 410 V à vide de façon à obtenir 400V sur un réseau "moyen".
A cos 0,8, la chute de tension d'un Minera "standard" actuel (équivalent à peu près aux transfos des années 90) sera de 3,17%(397V) pour un 630 kVA 4% et 4,64% pour un 800 kVA 6% (391V).
Le passage à cette tension a été progressif, et il y a eu notamment une étape à 400V à vide. Pour la date, désolé, mais ma mémoire comme mes archives personnelles défaillent....
Donc depuis ce temps, le réseau Européen et à 400 V "théoriques" puisque +/- 10%, valeurs qui s'appliquent à tous les récepteurs et...aux alternateurs qui, eux, sont régulés.

Cordialement

NB au passage on notez un petit "arrangement" puisque la tension officielle est 230/400V alors que 400/V3 = 230,95V. Personne ne s'en plaint Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - Tension en charge de 360V Empty
MessageSujet: Re: Tension en charge de 360V   tension - Tension en charge de 360V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension en charge de 360V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: