Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Démarreur progressif et automate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Heaventime




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 30
Localisation : France

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 2:30

Bonjour à tous,

Je vous contact aujourd'hui, parce que j'ai un petit soucis pour une épreuve sur dossier de fin d'année.

J'ai fait une étude sur un dimensionnement d'un démarreur progressif, il en est sorti la référence suivante : ATS 01N106FT, sauf que trouvant mon étude un peu light, j'ai voulu intégrer également la mise en place de ce démarreur dans le schéma électrique, mais comme dans le système que j'étudie il y un automate, je ne sais pas comment faire pour l'intégrer avec les informations constructeur.

J'ai une petite idée , je voudrais savoir qu'en pensez-vous ?


Démarreur progressif et automate Sans_t10


Merci d'avance pour votre aide Very Happy

PS : Voici la doc constructeur : (vu que je ne suis pas autorisé à mettre de lien, taper Cat_ATS01_Fr.pdf sur google, p.11)
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 3:37

Bonjour,

ce montage ne peut pas fonctionner, la bobine de votre contacteur ne peut être placée en série avec l'alimentation du contrôle de la commande du démarreur.

Que dit la documentation :
page 1/2 :
"Les démarreurs progressifs Altistart 01 (ATS 01N1***) sont équipés de 2 entrées :
1 entrée 24 V AC ou DC ou bien 1 entrée a 110…240 V AC pour l’alimentation du contrôle qui permet la commande du moteur.
"

=> Pour l'ordre de marche vous devez donc au choix
- soit appliquer une tension 24V AC ou DC entre les bornes CL1/0 et 24V
- soit appliquer une tension comprise entre 110 V AC et 240 V AC entre les bornes CL1/0 et CL2

Quelle est la tension de commande de la bobine de votre contacteur ?
Pour piloter la bobine de votre contacteur de ligne avec une sortie automate, vous devez lui appliquer la bonne tension de commande.
Revenir en haut Aller en bas
Heaventime




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 30
Localisation : France

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 10:46

Bonjour, merci de votre réponse.

Je suis vraiment nul...

Pour répondre à votre question, oui l'alimentation de ma bobine contacteur se fait en 24V DC.

Donc, j'ai suivi ce que vous m'avez dit, voici le schéma qui en sort :

Démarreur progressif et automate Sans_t11

Vous pensez que c'est juste ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 12:25

C'est bien mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 21:42

Bonsoir,

Juste une petite précision, qui devra apparaître dans un schéma de détail, il faut prévoir un dispositif de protection contre les surtensions qui sera connecté aux bornes de la bobine du contacteur.
Soit une diode de roue libre, ou un circuit RC que l'on trouve dans la documentation des contacteurs chez Schneider par exemple.
Sans quoi la sortie automate va être détériorée par un dv/dt trop important, mais également le variateur.....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Heaventime




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 30
Localisation : France

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 6:18

Merci pour votre aide Very Happy

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Heaventime




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 30
Localisation : France

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 11:17

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, sylvain, j'ai un petit soucis, vous m'aviez dit de placer une diode roue libre au niveau des bobines du contacteur, ce que j'ai fait, mais tout à l'heure par hasard en regardant la doc j'ai trouvé ceci : (bobines antiparasitées d'origine)

Démarreur progressif et automate Captur10

Cette diode doit être présente dans tous les contacteur si je comprend bien ? Parce que dans le schéma que j'ai à disposition, aucune diode anti-retour n'est présente, cela viens des bobines anti-parasites ?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 9:45

Bonjour
Petit point de détail : on ne peut mettre des diodes de roues libres que sur des bobines alimentées en courant continu, en alternatif, cela créerait un court-circuit. Quand aux bobines antiparasitées d'origine, ce doit être un composant électronique bidirectionnel pour que cet anti-parasite soit fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
AgXi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 56
Localisation : Aquitaine

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:56

Bonjour ,
Peut-être faudrait-il isoler le circuit bobine de KM1 avec le circuit d'ordre de mise en marche démarreur.
Pour cela utiliser le contact auxiliaire de type NO de km1 ( bornes 13 et 14 du contacteur ) . Les relier aux bornes de marche  par ex :  CL1/0 à la borne 14 et le 24V à la borne 13.
Autre chose à vérifier : la sortie automate est-elle capable de supporter le passage du courant appelé par la bobine KM1 ?? Le vérifier sinon il faut relayer la sortie de l'automate ( càd placer un "petit" contacteur dont l'un des contacts auxiliaires NO sera placé en série avec la bobine KM1 )
Revenir en haut Aller en bas
Heaventime




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 30
Localisation : France

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 21:30

Bonsoir,

Je suis en courant continu 24V, et la sortie automate peut supporter la consommation de la bobine et du démarreur, en effet, la bobine contacteur consomme 100 mA et le démarreur consomme 25 mA et mon automate supporte 500 mA par sortie.

Par contre, j'ai pu trouvé ce qui y avait dans le contacteur comme dispositif d'antiparasitage, c'est :
"Contacteurs antiparasités d'origine par diode d'ecrêtage bidirectionnel"

Celle-ci est-elle suffisante comme protection ? ou une diode roue libre en plus doit-être mise en place ?

PS : Malheuresement, je ne peux faire des tests en réel, puisque c'est une mise en place théorique :/

Merci en tout cas à tous pour vos réponses Very Happy

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 21:58

Bonsoir,

Le dispositif d'antiparasitage est conçu par le fabricant, de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter autre chose.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreur progressif et automate Empty
MessageSujet: Re: Démarreur progressif et automate   Démarreur progressif et automate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreur progressif et automate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» câblage (court-circuitage) des moteur asynchrone avec démarreur progressif
» démarrage progressif moteur asyncrone 2 kw mono
» moteur AS monophasé sur démarreur progressif
» Besoin d'aide a propos d'un démarreur progressif.
» Remplacer le démarreur " ATS48C14Q " par le " ATS48C17Q "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: