Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Postosuchus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 31
Localisation : Albanie

[MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit. Empty
MessageSujet: [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit.   [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit. Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 1:57

Bonjour/Bonsoir,

J'aurais des questions svp sur le moteur à courant continu, à commencer par le principe même du moteur, en effet, j'ai lu différentes versions selon le cours, certains disent que ce sont les forces de la place appliquées aux conducteurs qui font tourner le rotor, d'autres disent que c'est un moment électromagnétique résultant de la superposition de deux champs perpendiculaires, porté par le produit vectoriel des vecteurs des champs magnétiques respectifs et appliqué au rotor, sauf que je ne connais pas tel phénomène en physique, un moment résultant du produit de deux champs magnétiques. bref, donc je suis un peu perdu ...

Autre question concernant cette fois la géomètrie et la forme du moteur, en particulier le stator, aucun des cours que j'ai vus ne traite ces questions là : Pourquoi cette forme circulaire cylindrique là ? Pourquoi les pièces polaires ? Pourquoi les entrefers ? Pourquoi la culasse ? (Et quelle épaisseur faut il ?) Pourquoi le vide restant dans le stator ? Pourquoi utiliser des matériaux ferromagnétiques pour le stator et le rotor ?

Pour la réaction magnétique d'induit, je comprends l'origine du phénomène mais je comprends pas pourquoi il a lieu seulement avec charge, l'existence de la charge ne fairait-elle pas justement diminuer le courant dans l'induit et donc le flux généré dans le rotor ? De plus comment se fait il que l'ajout d'un flux contraire par la compensation n'annule pas le flux du rotor et donc tout le fonctionnement de la machine ?

Et une dernière question (Ca en fait beaucoup je sais désolé :/) concernant les machines à courant alternatif : J'ai vu sur le site formation.xpair (Je ne suis pas autorisé à mettre de lien) où ils parlent des machines à courant alternatif multi-phasées, or il me semble que dans leur cas avec un rotor à aimant permanent ce dernier se bloque après 1/2p tour car ses deux pôles se retrouvent entre deux poles de même polarité du stator, en revenant à mon cours d'électrotechnique je trouve indiqué que le rotor et le stator doivent avoir le même nombre de pôles pour une telle machine, je me suis donc dit que c'est peut être là le problème de l'exemple dans ce lien, en effet quand on essaye avec un même nombre de pôles ca a l'air de marcher ... J'ai bon ou je me gourre complètement ? :/

Je vous remercie d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

[MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit. Empty
MessageSujet: Re: [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit.   [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit. Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 16:09

Bonjour
En effet beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans l'ordre :
c'est la loi de Laplace qui explique le fonctionnement d'un MCC (ou aussi d'une génératice). Lorsqu'un conducteur traversé par un courant est placé d'une certaine façon dans un champ magnétique, il est le siège d'un déplacement. Le sens du déplacement est donné par la règle du tire-bouchon de la main droite : pouce ==> champ (magnétique), index ==> chemin (sens du déplacement), majeur ==> courant. Et pour les génératrices, on utilise la même règle mais avec la main gauche (Gauche comme Générateur) voir https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_la_main_droite paragraphe loi de Laplace.
Forme du stator : aucune forme particulière mais la forme circulaire est la plus facile à réaliser. Le stator ou culasse est soit une tôle d'acier roulée, soit en acier coulé. Mais on peut trouver des culasses de forme rectangulaire, mais pour guider correctement les lignes de flux du champ magnétique créé par le stator la forme circulaire est la plus appropriée.
Pourquoi des pièces polaires : le champ magnétique est produit par des électro-aimants, ils doivent donc être logés dans le stator. Dans une machine bipolaire, vous avez 2 pôles créés par 2 électro-aimant, l'un crée le pôle Nord, l'autre le pôle Sud, allez voir sur le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_courant_continu
Pourquoi utiliser des matériaux ferro-magnétiques : essayez de construire une bobine à air devant produire un champ magnétique compris entre 1,5 et 2 Teslas et vous verrez que c'est impossible (nombre de spires trop grand ou courant trop élevé). Jetez un coup d'oeil sur ce lien :http://www.physique-appliquee.net/physique/electromagnetisme/notions_d_electromagnetisme.pdf et vous aurez la réponse à votre question.
Pourquoi les entrefers : pour que le rotor puisse tourner à l'intérieur du stator. Typiquement, sur les MCC en fonction de la puissance, l'entrefer varie entre 1 et 2 mm.
La réaction magnétique de l'induit : c'est un champ magnétique décalé de 90° par rapport au champ principal qui est créé par le courant traversant l'induit. Ce courant dépend de la charge appliquée à l'arbre du moteur, donc la réaction magnétique est proportionnelle au courant absorbé. Le flux magnétique est créé par le courant inducteur, mais le courant induit crée lui aussi un flux magnétique. Ce flux d’induit perturbateur est appelé « réaction magnétique de l’induit ». Cette réaction magnétique de l’induit est néfaste car elle décale la ligne neutre de façon variable avec l’intensité du courant d’induit, ce qui augmente les problèmes liés à la commutation (étincelles et usure prématurés des balais-collecteurs) et crée une chute de tension supplémentaire à l’induit en charge. Ainsi, dans tous les moteurs modernes, cette réaction magnétique d’induit est annulée (compensée) par des enroulements supplémentaires à l’induit de la machine, parcourue par ce courant d’induit et appelés « enroulements de compensation).
Pour la question sur les machines à CA, votre question ne semble pas claire. Allez faire un tour sur Wikipedia et vous aurez quasiment toutes les réponses à vos questions et pour des questions plus pointues, on trouve des informations provenant des universités et/ou école d'ingénieur
En espérant que ces réponses vous auront un peu plus éclairé sur le fonctionnement des MCC.
Revenir en haut Aller en bas
Hmzassef




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 29
Localisation : MAROC

[MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit. Empty
MessageSujet: Re: [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit.   [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit. Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 19:23

ki dit couple electromagnétike dit aussi la force , je ss pas porkoi vous avez un prob à ce niveau là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit. Empty
MessageSujet: Re: [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit.   [MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[MCC] Questions, dont Réaction magnétique d'induit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages magnétique
» pertes statiques et dynamiques dans un circuit magnétique
» contacteur à verrouillage magnétique
» Transformateur élévateur et induction magnétique
» comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: