Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Installation d'un moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ouma2016




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 30
Localisation : kuala lumpur

moteur - Installation d'un moteur  Empty
MessageSujet: Installation d'un moteur    moteur - Installation d'un moteur  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 3:44

Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de vos conseils et des informations à propos d'un cas, le cas est le suivant:
J'ai un réserve avec un disjoncteur de 60 A et un câble de 10mm^2, et je veux installer un moteur de 18.5 kW avec une longueur de câble de 170 mm sous une tension de 415V,
comment-pourrai je vérifier que mon réserve est prêt à recevoir le nouveau moteur?
je vous remercie par avant pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur - Installation d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un moteur    moteur - Installation d'un moteur  Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 11:33

Ouama2016, bonjour.

Difficile de répondre précisément à votre problème compte tenu que le nombre de données est insuffisante par exemple :
- Le câble de 10mm² est-il en cuivre ou aluminium ?
- Chute de tension en amont de la réserve ?
- Intensité absorbée par le moteur → Voir tableaux construits par mes soins.
- Démarrage direct ou pas → Rampage au démarrage → Durée du démarrage.
- Nature de l'organe entrainé (Le démarrage direct peut ne pas convenir par exemple)
- ......
Avec quelques hypothèses.
Bonne interprétation des tableaux et abaques.

Note 1 : je n'ai pas reconstruit mes abaques pour Un = 415 V → cela ne doit pas beaucoup changer, dans le cas contraire je vous invite à faire le calcul précis.
Note 2 : J'ai opté pour un moteur standard 18,kW 750 tr/mn → vous referez la construction pour une autre vitesse de rotation.
Note 3 : La construction a été faite en régime établi. La chute de tension au démarrage doit être également effectuée.
Note 4 : J'ai opté pour une chute de tension de 5% en régime établi étant donné que le constructeur ne garanti pas les caractéristiques pour un chute de tension > à 5% (moteur standard)

I moteurs :
http://www.cjoint.com/c/FGqjEF7elny
Abaque :
http://www.cjoint.com/c/FGqjFJcigny

Le choix 10mm² est correct sous réserve de vérifier tous les autres paramètres.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

moteur - Installation d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un moteur    moteur - Installation d'un moteur  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 13:30

Bonjour,

Comme ça en regardant vite fait, pour un moteur standard 18.5kW sous 415V 50/60Hz, je trouve 35A nominal (source catalogue Schneider Electric). 10mm2 semble correct, mais il faudra sans doute changer le disjoncteur.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur - Installation d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un moteur    moteur - Installation d'un moteur  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 20:39

Gojira01, bonsoir.

Je ne sais pas à quel titre vous intervenez dans le sujet de notre ami ouma2016, mais je tiens à vous répondre point par point :

1- En pièce jointe les extrait d'un catalogue de la "CEM" entrepris qui hélas installée en région Lyonnaise à disparu depuis quelques années (Rachetée par ABB) Vous y retrouverez les intensités nominale des moteurs CURACEM en fonction de la vitesse de rotation (Attention sous 380 Volts) vous appliquerez alors les facteurs de correction en fonction des nouvelles données (415V en particulier)
2- L'intensité nominale des moteurs données dans les divers catalogues (Schneider par exemple) sont celles données pour des moteurs standards que l' on appelle aussi moteurs carrés (4 pôles) loin parfois de la réalité. Attentions aux moteurs construits dans les pays de l'EST (de qualité moindre).
3- Ne connaissant les conditions réelles de fonctionnement, j'ai fait dans ma première réponse une hypothèse de calcul non confirmée par ouama2016 dans ce cas impossible d'aller plus loin.
4- J'ai regardé la chute de tension au démarrage du moteur (démarrage direct) Il s'avère que la section du câble est insuffisante. Ouama2016 ne nous a pas précisé la nature de l'âme du câble (Cuivre ou Alu)
5- Dans tous les cas la protection contre les surintensités (Relais magnéto thermique correctement réglé) doit être assurée pour le moteur. Il y a de forte chance que celle existante ne convient pas.

Abaque relative à la chute de tension.

http://www.cjoint.com/c/FHesNgICnxC

Sans plus de précision que mes hypothèses, j'ai le regret de vous dire que je n'irai pas plus loin!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

moteur - Installation d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un moteur    moteur - Installation d'un moteur  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 21:56

Eh bien je suis intervenu car la question a piqué ma curiosité!
Des moteurs on en installe un paquet, et ils sont dans leur très grde majorité standards.
Je ne doute pas un seul instant de vos connaissances, bien supérieures aux miennes!
Alors oui je n'ai pas pris le temps de faire une note de calcul, c'est vrai.
170m ça commence à faire long. Mais en admettant que c'est bien un moteur standard (sans plus de précisions) 10mm2 ne paraît pas déconnant pour 35A. Déjà, 10mm2 sous un DJ de 60A me choque plus.
Et c'était là le but de mon intervention: souligner que la protection est à changer.
Voilà tout, pas la peine de monter sur ses grands chevaux! Wink
Après, il est vrai que les données sont trop pauvres pour avoir une réponse claire, nette et précise. Mais donner une idée ou une piste, c'est déjà ça non?

Vordiamement


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur - Installation d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un moteur    moteur - Installation d'un moteur  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 15:33

Bonjour à tous.

Merci d'avoir l'amabilité de donner votre avis sur cette petite étude. J'espère que Ouama2016 qui je l'espère nous suit assidûment sur le forum donnera son avis et précisera peut-être les éléments manquants.

Bonne journée à tous.
http://www.cjoint.com/c/FHrnGOt2pLJ

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Installation d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un moteur    moteur - Installation d'un moteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation d'un moteur asynchrone 150 KVA
» Installation d'un moteur sous dimmensioner
» installation d'un controleur d'un moteur brushless
» installation d'un chateau d'eau avec moteur pour faire monter l'eau jusqu'en haut
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: