Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 22:31

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai savoir qui est responsable de l’élagage sous une ligne 20kV qui traverse un terrain privé.

Je m'explique, je suis sur le point d'acquérir un terrain sur lequel il y a une ligne 20 kV en conducteur nus. Sous cette ligne, se trouve plusieurs arbres qui rentre dans le volume de "sécurité" de 3m en dessous et 5m en latéral (information récupéré sur une plaquette ERDF). L'actuel propriétaire m'assure qu'il ne s'est jamais occupé de l’élagage et que c'est EDF qui s'en charge ... cependant, certaine branches se trouvent à moins de 1 m des conducteurs, d'où mon inquiétude ...
Quelles doivent être les démarches dans de ce cas ? Faut-il que je contacte ENEDIS pour les informer ou dois je attende qu'ils interviennent ? En cas de contact avec les conducteurs et donc de micro-coupures voir de coupures, qui est responsable ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Re: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 9:14

Bonjour Thierry01

Je suis dans le même cas que toi, avec une ligne 20KV aérienne qui traverse mon terrain (dans le sud 05)

C'est ERDF qui s'en est chargé (tout au moins jusqu'à leur dernière intervention ce printemps).
Elagage d'un cèdre et de deux pins.

Soit ils interviennent d'eux-mêmes, soit c'est mon frère qui signale le pb à des agents ERDF (car ils ont une base logistique locale). C'est une équipe d'élagueurs qui vient ultérieurement
de Marseille faire l'élagage.

Lors des deux dernières demandes de mon frère, ils étaient venus voir, et avaient bien demandé à mon frère de ne rien faire de lui-même car il y avait danger (les branches étaient comme toi, très proches des conducteurs. Et dans les deux cas, lors de l'élagage, ils ont procédé à une coupure temporaire du 20 KV.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Re: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 16:17

Bonjour Loup Blanc,

Merci pour ce partage d'expérience ... donc il serait plus sage que nous avertissions ENEDIS pour qu'ils fassent le nécessaire.
Il est clair que nous ne ferons rien nous même, trop de risques !

Une dernière question ; s'il y a un amorçage, ENEDIS ne peut pas nous demander des comptes et nous imputer la perturbation ?

Encore merci Loup Blanc et bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Re: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 17:54

Bonjour
Je ne crois pas, car ils ont en charge la maintenance de leur ligne.
Et, je sais qu'ils procédaient d'eux-mêmes a cet élagage. Mais je ne connais pas leur programme de maintenance ......

A mon avis, il ne t'appartient pas de surveiller la distance de leurs ligne à tes arbres .....
d'ailleurs, je ne connais aucun propriétaire qui connaît les distances ... quant à les estimer ou les mesurer c'est une autre affaire ...

Mais, point important , je viens de retrouver un document EDF signé entre le propriétaire du terrain et EDF, datant de 1982, dénommé : Autorisation de Passage
Le document précise le lien le survol par une ligne 20 KV, l'implantation d'un poteau, et justement, autorise EDF à couper les arbres et branches d'arbre  qui pourraient se trouver à proximité, ... occasionner des court-circuit ou des avaries au ouvrages ..... étant bien indiqué qu'EDF pourra confier ces travaux au propriétaire si celui-ci le demande ...
Par voie de conséquence, EDF pourra faire pénétrer sur la propriété ses agents ou ceux des entreprises accréditées en vue de la construction, de la surveillance, de l'entretien et de la réparation des ouvrages ainsi établis.
Il n'est absolument pas indiqué un besoin de surveillance ou d'information par le propriétaire sur l'état de la végétation ....

Normalement, l'implantation de cette ligne a du faire l'objet d'une "autorisation de passage" avec le propriétaire de l'époque, d(autant qu'une indemnité de surplomb et d'implantation de supports, et de compensation forfaitaire des préjudices de toute nature était versé au propriétaire . Tu peux toujours essayer de demander au vendeur .... s'il possède ce document (document sous seing privé, non enregistré).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Re: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 19:58

Le Loup Blanc a écrit:

A mon avis, il ne t'appartient pas de surveiller la distance de leurs ligne à tes arbres .....
d'ailleurs, je ne connais aucun propriétaire qui connaît les distances ... quant à les estimer ou les mesurer c'est une autre affaire ...

C'est évident ... mais pas pour nous qui sommes du "métier" et aussi "sachant" ...

Je vais en discuter avec le propriétaire actuel pour savoir s'il possède ce type de document.
Si je fais acquisition du terrain, il serait intéressant de faire faire une mise à jour avec ENEDIS.

Encore merci pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Re: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 20:54

Bonsoir,

Quelques nouvelles ....

Le propriétaire actuel du terrain n'a pas trace d'une quelconque convention.

J'ai appelé ENEDIS et leur a signalé le problème. C'est pris en compte et une entreprise d'élagage va intervenir d'ici quelques semaines ... voilà, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si simple. Comme quoi, parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Re: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 8:11

Bonjour,

Le site d'Enedis est bien fait pour comprendre et respecter les bonnes pratiques/règles.

http://www.enedis.fr/proximite-du-reseau-electrique

http://www.enedis.fr/electricite-prudence
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Re: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 14:31

Bonjour,

En effet, c'est depuis leur site web que j'ai peu avoir les infos pour les contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Empty
MessageSujet: Re: Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)   Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elaguage sous ligne HTA ENEDIS (ERDF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elagage et construction sous ligne HTA 20kV
» Interprétation déclenchement intempestif 30mA / colonne enedis
» Thalès ou ERDF ?
» Dossier ERDF!!!!
» Disjoncteur Branchement ERDF vétuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: