Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Régime de neutre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abjaousmail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 34
Localisation : MAROC

neutre - Régime de neutre Empty
MessageSujet: Régime de neutre   neutre - Régime de neutre Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 1:41

Bonsoir,

Je suis d'une tache de mise a niveau d'une ancienne installation dont le schéma de liaison à la terre est TN.
Aucun ajout de tableau electrique est prévu,Or sur le TGBT et suivant la note de calcul j ai des séction de cable inférieure à 10 mm² (Cu) ce qui impose le régime TN-S selon la norme NF15-100.

Q1: est ce que l'idée de créer un répartiteur dans le TGBT qui regroupe tous les départs TN-S n est pas en contradiction avec les textes normatives.

Q2: Pourquoi la norme impose la TN-S pour les petites sections des cables.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

neutre - Régime de neutre Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre   neutre - Régime de neutre Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 11:15

Bonjour

Premièrement: je vois que vous êtes localisé au Maroc. Il faut suivre la réglementation de votre pays si l'installation en question s'y situe. La NF C 15-100 n'est pas universelle.

Q1: Il faut respecter le passage du TN-C au TN-S. Recréer un collecteur de neutre alimenté depuis le collecteur principal des PE ou sont raccordés les PEN est possible. Vous pouvez par la suite connecter les PE de vos départ en TN-S depuis le collecteur principal des PE. Vous pouvez tout à fait faire cohabiter schéma TN-C et TN-S dans un TGBT. C'est même quasiment toujours le cas.

Q2: Article 543.4.1 : Un conducteur PEN ne peut être utilisé que dans les installations fixes et, pour des raisons mécanique, doit avoir une section au moins égale à 10 mm carré en cuivre et 16 mm carré en aluminium. Ca, vous le savez.
Un conducteur PEN ne doit jamais être coupé. Le PE n'est plus raccordé et la protection contre les contacts indirects tombe alors à l'eau. La norme considère qu'un conducteur de protection d'une section en dessous de 10 mm carré en cuivre par exemple, a un risque accru de rupture (conducteur sectionné - écrasé etc). C'est la raison que donne la norme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Abjaousmail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 34
Localisation : MAROC

neutre - Régime de neutre Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre   neutre - Régime de neutre Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 11:39

Merci José garcia pour tes réponses

Au Maroc les normes françaises sont les normes applicables dans presque tout les domaines est notamment en électricité.

merci encore une fois de tes réponses a mes questions et de me confirmer mon idée car c est la première fois que j'entame la rénovation d une installation avec des contraintes budgétaires.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - Régime de neutre Empty
MessageSujet: Re: Régime de neutre   neutre - Régime de neutre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime de neutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de régime de neutre
» Régime de neutre TN- utilisation d un DDR
» regime de neutre tnc
» Changement de régime de neutre
» régime de neutre TN-C et les harmoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: