Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Lun 22 Aoû 2016 - 17:42

Bonjour

Je cherche à calculer manuellement la section minimale des conducteurs de protection cuivre en PR sur des circuits avec câbles unipolaires protégés par des fusibles Gg 250 A placés dans un TGBT alimenté via un transformateur HTA/BT 400 KVA 20 KV/0.4 KV en schéma TN-S (précision importante: il n' y a aucun DDR en amont).

Ma méthode actuelle:

1- Calculer le courant de défaut If au niveau au TGBT.
2- Calculer le temps de coupure du fusible de la phase en défaut sur le If du TGBT soit: temps de fusion (S) = (I1/If)^4 (I1 trouvé dans le guide UTE C 15-500).
3- Calculer la section du conducteur de protection avec la formule de détermination des sections minimales du guide UTE C15-106.

Le facteur K de cette formule est déterminé selon le tableau EA du guide UTE C15-105.

Je ne trouve pas les mêmes valeurs entre mes calculs et ELEC CALC. Je n'arrive pas à déterminer l'écart de méthode entre moi et la machine !

Auriez vous une idée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Mar 23 Aoû 2016 - 21:38

Bonsoir José,

Je vois que tu t'es trouvé un nouvel os à ronger !!!! Very Happy Wink

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider. Pas par manque d'intérêt, mais par manque de temps ...

Juste une question, l'écart que tu trouves est important ?
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Mer 24 Aoû 2016 - 18:18

Bonjour Thierry

Ma méthode n'était pas bonne.

J'ai trouvé la bonne méthode d'après une note d'électron libre.

Pour déterminer la section des conducteurs de protection dans le cas des fusibles, en schéma TN et IT, il faut calculer le courant de fonctionnement du fusible pour un temps de coupure contre les contacts indirects maximum de 5 secondes sur les circuits de distribution ou de 0.4 seconde sur les circuits terminaux (tableau 41 A de la NFC 15-100).

Il faut ensuite calculer la section du conducteur de protection en appliquant la formule du guide UTE C 15-106 mais avec le courant de fonctionnement calculé précédemment.

Les résultats sont maintenant similaires

Cordialement
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Ven 2 Sep 2016 - 16:12

Bonjour

Les résultats sont similaires en schéma TN mais pas en schéma IT. Ce que je comprend, c'est qu'en schéma IT, le courant de double défaut est parfois trop faible pour faire fonctionner le fusible dans le temps impartis (temps supérieur à 5 s,) d'ou la nécessité d'augmenter la section des PE par rapport au schéma TN.

Dans le cas d'un passage de IT à TN avec des disjoncteurs, on doit parfois augmenter la section des conducteurs de protection mais dans le cas d'un passage de TN à IT avec des fusibles, on doit parfois augmenter la section des conducteurs de protection.

Qu'en pensez vous

Cordialement
electron libre
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Sam 3 Sep 2016 - 13:22

José, bonjour.

Je ne parviens pas dans mes dossiers à remettre la main sur la note que j'avais mise en ligne sur le site.
Pourrait tu avoir la gentillesse de l'insérer dans ta prochaine réponse.
Merci.
Electron libre.

Note 1 : Le temps de 5 secondes maxi est retenu que pour les circuits principaux (par opposition aux circuits terminaux)
Note 2 : En fonction du SLT, il convient de se reporter au tableau 41A de la NFC 15-100 (voir aussi les guides pratiques UTE C 15-105 (voire UTE C 15-500).
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Sam 3 Sep 2016 - 14:14

Bonjour électron

Ta note est disponible sur le forum réselec (il suffit de taper sur google "calcul de la section des conducteurs de protection" et ça apparait sur la première page avant dernier titre).

Si tu a des difficultés, je la mettrais en ligne.

Le temps de 5 s sur les circuits de distribution, je sais. Mais il faut aussi tenir compte de la contrainte thermique car si T> 5s, nous ne sommes plus en régime adiabatique.

Ce qui me chagrine, c'est qu'en schéma TN, les résultats du calcul selon ta méthode sont similaires, mais pas en schéma IT. Je me demande si il n'y'a pas un facteur spécifique au schéma IT à intégrer dans le calcul.

A bientôt

Cordialement
electron libre
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Sam 3 Sep 2016 - 15:14

José,

Merci de remettre le document en ligne. Je ne le retrouve pas sur le net.

Cordialement.

S'agit 'il de ce document :

http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIdovQRHMyP_Spe-ou-Spen.zip

josé garcia
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Sam 3 Sep 2016 - 18:00

Oui c'est bien celui la
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Mar 1 Nov 2016 - 16:25

Bonjour

Je reviens vers vous car je n'ai pas réussis à régler mon problème.

J'essaye de déterminer la section des conducteurs de protections de plusieurs circuits protégés par fusibles Gg installés dans un TGBT alimenté depuis un transformateur HTA/BT de 1600 KVA avec un SLT de type ITSN. Ces circuits sont des circuits de distribution avec un temps de coupure de 5 secondes maximum.

Je suis la méthode d'électron libre mais les résultats sont bien différents de la note de calculs (réalisée avec ELECALC). Je pense qu'un facteur lié au SLT doit intervenir dans le calcul.

Quelqu'un aurait 'il une idée.

Cordialement
electron libre
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Mer 2 Nov 2016 - 17:48

José, bonjour.

Pour aller un plus loin en ce qui concerne les difficultés que tu rencontre en ce qui concerne le calcul du PE. J'aimerai en savoir un peu plus.
La différence constatée est-elle importante.
La différence est-elle aux différentes valeurs de "Rho". Le logiciel en utilise "beaucoup" les calculs manuels se contentent de quelques valeurs. L'un utilise le guide UTE C 15-500 (réservé aux logiciels) l'autre le guide UTE C 15-105.

Merci de me donner les éléments litigieux afin que je puisse tenter de construire une réponse.

Très cordialement.

josé garcia
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Jeu 3 Nov 2016 - 17:09

Bonjour électron

Merci de te pencher sur mon problème.

Pour être précis, la note de calculs indique une section de PE minimum, mais si on choisit la section supérieur normalisée pour ce circuit, le logiciel envoie un message d'erreur disant: "temps de fusion supérieur à 5 s". Cette section minimum calculée ne permettrait pas la création d'un double défaut franc suffisant pour faire fonctionner le fusible en 5s. Pour enlever ce message d'erreur, il faut augmenter la section de parfois plusieurs sections (6 pour le circuit C3)!!!!

Les calculs de sections minimum du logiciel présentent un écart de une à deux sections avec mes calculs réalisés selon ta méthode (mais pour du TN).

Je t'envoie une capture d'écran du circuit C3 et du circuit amont (la source) afin que tu puisse effectuer un comparatif précis.

http://www.fichier-pdf.fr/2016/11/03/folio-1-source/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/11/03/folio-2-circuit-C3/

Merci beaucoup

Cordialement
electron libre
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Ven 4 Nov 2016 - 17:14

José, bonsoir.
Je ne t'ai pas oublié mais d'autres activités ne m'ont pas permis d'aller plus vite.
Je travaille sur "ton" installations électriques. Il y a de ma part quelques interrogations.
1er sujet.
http://www.cjoint.com/c/FKeqnInEwHm
A bientôt.
JM
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Ven 4 Nov 2016 - 19:30

Bonjour électron

Rassure toi, je n'attend pas de réponse immédiate. Je pense bien que ma problématique n'est pas la seule qui puisse t'intéresser. Merci de prendre du temps c'est déjà beaucoup. Je suis quelqu'un de patient.

Pour remettre un peu le contexte: c'est un exercice de calculs des courants de courts-circuits et de défaut, de choix de section des canalisations (dont la section du PE) avec des fusibles. C'est une installation imaginaire, elle n'existe pas dans la réalité. Je n'ai pas orienté cet exercice du point de vue fonctionnel de l'installation (bilan de puissance).

Cela dit, ta remarque est pertinente et je la prend volontiers.

Qui sait, j'aurais peut être la charge dans le futur de dimensionner des installations.

Cordialement

José
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT   Aujourd'hui à 20:54

Calcul de la section du conducteur de PE sur un départ avec fusibles en schéma TN et IT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1