Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 dimensionnement câble VRD raccordment type 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurent13830




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 41
Localisation : Roquefort la bedoule

CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Empty
MessageSujet: dimensionnement câble VRD raccordment type 2   CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 15:30

Bonjour à tous,
Suite à des modifications de servitude de passage et de propriété moi je suis obligé de refaire ma VRD.
Voici donc ma situation actuelle :
-Distance DB/point de livraison ErDF = 80m
-Disjoncteur de Branchement réglé à 60A
-câble d’alimentation en 16² voir 25² tout au plus (je n’ai pas réussi à déterminer correctement la section)
Je précise qu’actuellement je n’observe aucun désagrément ( pas de coupure ni de perturbation)

A la lecture de divers sites et abaques, je me suis rendu compte que pour les caractéristiques précédentes (80m et 60A) et une chute de tension admissible au tableau de répartition max de 2% le dimensionnement du câble Cuivre théorique est 50².
Je ne m’explique pas un tel écart même si j’admets que le précédent propriétaire avait choisi par économie.

Je voudrais donc savoir quelle section je peux choisir sachant que le Consuel doit repasser ?
D’avance merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement câble VRD raccordment type 2   CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 16:58

Bonjour

- Bien que pas précisé explicitement, je supposes que le branchement est réalisé en MONOPHASE

- Distance DB/point de livraison ERDF = 80m
Le DB est le point de livraison.
Je supposes donc qu'il s'agit de la distance DB/Point de Livraison au Tableau de répartition principal.

- Disjoncteur de Branchement réglé à 60A  ( soit contrat de 12 KVA)
La valeur de réglage du DB n'est pas prise en compte . C'est son calibre MAXI qui importe.
On supposera que ERDF posera un DB standard 30/60 A

Dans ce cas, l'application de la NFC 15-100 est sans équivoque : Une section cuivre de 50 mm2  

ou de 70 mm2 ALU (voir ce qui est le plus économique - ne pas oublier les fouets CU/ALU ).


50 mm2 CU générant sur une distance de 83 m, une chute de tension de 2 %, valeur recommandée pour laisser 1% de chute aux circuits issus du tableau de répartition principal.

Le Consuel s'appuie sur la NFC 15-100 .

En tout cas, avec 12 KVA de souscrit, et indépendamment de la NFC 15-100, il est impensable d'utiliser, de façon pratique,  du 16 ou du 25 mm2 sur 80 m.

N'oublie pas, non plus, l'INTER SECTIONNEUR au niveau du tableau principal.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
laurent13830




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 41
Localisation : Roquefort la bedoule

CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement câble VRD raccordment type 2   CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 9:25

Bonjour,

que dire ....MERCI !!! cheers cheers
vos explications confortent ce que j'avais pressenti et lu par ailleurs.
je tirerai donc du 70² alu pour des raisons de coût.

J'ai effectivement confondu DB en limite de propriété et Interrupteur de coupure d'urgence à proximité du tableau de répartition. Est ce que l'Interrupteur de coupure d'urgence et que l'INTER SECTIONNEUR dont vous parlés sont les mêmes appareils ?


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement câble VRD raccordment type 2   CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 16:26

Bonjour
Oui, appellation différente
Normativement : COUPURE d'URGENCE ,
Appareillage : le plus simple, un INTER SECTIONNEUR 63 A bien mis en évidence sur le tableau de répartition principal.
Une autre solution serait d'utiliser un DISJ type ERDF (DB90) , modèle NON DIFFERENTIEL , monté sur un tableau type DB ERDF . En cas d'urgence, ce type de matériel est plus facilement reconnaissable et évite toute équivoque.
cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
laurent13830




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 41
Localisation : Roquefort la bedoule

CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement câble VRD raccordment type 2   CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 15:09

Bonjour,

ok très bien merci encore.
Les fournitures sont achetées....y a plus qu'à !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement câble VRD raccordment type 2   CABLE - dimensionnement câble VRD raccordment type 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dimensionnement câble VRD raccordment type 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une demande de plus sur le type de cable
» Type de cable de branchement et raccordement
» Usine : Biocarburant Quel type de câble choisir pour l'éclairage intérieur
» Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur
» Distance entre power cable et cable (informatique/telephonie...)!!??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: