Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien1h




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 34
Localisation : Belfort

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 10:53

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à signaler que le projet fait partie d'un exercice que je me suis fait moi même dans le cadre de ma formation d'Electricien d'Equipement, il est absolument hors programme il s'agit plus d'un "défi" personnel que je me suis fait pour parfaire mes connaissances (et j'ai passé l'âge de demander les réponses de mes exercices imposés sur internet, le but n'est pas d'obtenir une réponse mais plutôt une réflexion qui m'aiderait à atteindre mon but)

Donc voilà le topo, mon formateur m'a donné un moteur Dahlender pour m'amuser un peu, j'ai donc décortiqué la notice pour savoir ce que j'allais en faire. J'ai donc commencé avec une vitesse, 2 vitesses, changement de sens, changement de sens et de vitesse.

J'en suis actuellement au montage suivant : S1 PV->// S2 PV<-// S3 GV ->//  S4 GV <-, mais je suis toujours obligé de passer par la phase arrêt du moteur !

Mais voilà, je n'arrive pas à trouver de solution pour mon cahier des charges, il s'agirait de passer d'un état à un autre, sans passer par la phase arrêt du moteur, selon mon formateur je devrais y arriver à l'aide KA ainsi que de relais temporisés, je me suis quand même pas mal gratté la tête mais rien n'y fait je suis bloqué !

Etant donné que je ne peux pas encore posté de pièces jointes je peux envoyer mon schéma par MP !


Merci d'avance !


Dernière édition par Le Loup Blanc le Mar 13 Sep 2016 - 11:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé : Dahlander dans le titre)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 19:44

Bonjour

Il y a quelques phrases qui m'interpellent ..... bien que le contexte soit posé .... exercice, défi personnel, .....
mon formateur m'a donné un moteur Dahlender pour m'amuser un peu
il s'agirait de passer d'un état à un autre, sans passer par la phase arrêt du moteur  (??)

Je penses qu'il faut préciser le contexte, et le cahier des charges imposé ......
et surtout les caractéristiques du moteur .. sa plaque, et son nombre de bornes ....

Autant, on peut commuter PV/GV/PV sans problème, autant le changement de sens de rotation peut être agressif et même peuvent être destructif pour le moteur si l'on ne prends aucune précaution.

Comme tu dis qu'il s'agit d'u défi .....   donc il faut commencer par poser le problème correctement ...
- ce dont tu disposes ou t'imposes.. :
*un moteur, donc sa plaque ... et son environnement ( à vide, et si sur une charge: courbe de couple .., inertie éventuelle, ...)
* un réseau électrique : type,  énergie disponible , limitation par les protections amont ..
*Comment tu envisages la séquence de commande ( commutateur rotatif, sortie d'automate, ...)
*Préciser cette expression : sans passer par la phase arrêt du moteur : Arrêt d'alimentation électrique, ou arrêt de rotation mécanique ..)

A partir de là, tu peux proposer un graphe de commande tenant compte des contraintes précédentes (vérifier qu'elles sont théoriquement satisfaites, er si doute, procéder à des essais ponctuels avec le moteur) .

Puis envisager une/des solutions technologiques suivant tes contraintes ou tes objectifs
- ton organe de commande
- logique par automate, séquence câblée avec relais et tempos, ....
- puissance par relais/contacteurs je suppose
et là, réaliser le schéma du circuit  (schéma, que tu sembles évoquer ..)

C'est la suite logique de toute résolution de problème ... Bien le poser , surtout ne pas commencer par la fin avec un YAKA réaliser ce schéma ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Julien1h




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 34
Localisation : Belfort

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 21:18

Bonjour, je vais tenter de vous répondre en tentant de bien me faire comprendre cette fois, je dois avouer qu'en relisant mon post précédent ça fait assez brouillon Embarassed

Voilà le contexte, notre formateur a commencé à nous initier aux moteurs de manière générale, ayant saisi la chose assez rapidement il se trouve que j'ai pris pas mal d'avance, donc pour éviter que je me tourne les pouces notre formateur m'a donné cet exercice afin que je me perfectionne.

Pour en revenir au moteur :

- c'est un moteur triphasé dahlander fonctionnant en 230-400v, il possède 6 bornes, malheureusement c'est tout ce que je peux dire, je n'ai pas pensé à prendre la plaque en photo. Et pour les besoin de l'exercice, le moteur tourne à vide.

- le réseau électrique mis à disposition est un réseau tétrapolaire 400v, il me semble que le SLAT est en TN

- étant donné mon petit niveau il ne s'agit que de simples contacteurs, contacts auxiliaires, relais temporisés, des boutons poussoirs pour un commande mécanique, des témoins d'état etc..

Le cahier des charges que je me suis imposé est donc le suivant :

Le moteur possède 4 commandes manuelles via boutons poussoirs : 1e BP -> Petite vitesse sens horaire
                                                                                                 2e BP -> Petite vitesse sens antihoraire
                                                                                                  3e BP -> Grande vitesse sens horaire
                                                                                                   4e BP -> Grande vitesse sens horaire

La où j'en suis :

Pour ce faire j'ai commencé par établir la ligne de puissance de mon moteur, j'ai donc mis 1 contacteur inverseur pour gérer le sens de rotation de mon moteur, pour le changement de vitesse j'ai opté pour 3 contacteurs de puissance dont 1 en court-circuit ce qui engendre la vitesse de rotation.

De là, j'ai commencé à crée ma ligne de commande (via un transfo 230v-24v), avec une association de plusieurs contacteurs j'ai réussi à obtenir le résultat suivant : j'ai bien mes quatre boutons poussoirs qui me permettent d'obtenir chacun des états désirés. Malheureusement entre chaque état je dois passer par un bouton arrêt moteur, sinon c'est le court-circuit... j'ai commencé  réfléchir à comment respecter mon cahier des charges à 100%, j'en ai conclu qu'il fallait que je me serve des relais temporisés qui permettrait de couper le moteur électriquement et de le renvoyer sur l'état demandé sans risque le court circuit,

Et c'est sur ce point que je bute, je n'arrive pas à inclure mes relais temporisés dans mon schéma, je ne sais pas où les mettre, j'en ai parlé avec mon formateur je lui ai juste demandé si il était possible d'arriver à mes fins via des relais temporisés et il m'a répondu par l'affirmative, mais j'essaie d'obtenir un résultat par moi même (mon formateur n'a pas tellement le temps de se poser avec moi sur ce problème, c'est pour ça que j'entame une démarche ici...)


J'espère avoir été plus clair cette fois  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 22:05

Bonjour

OK, c'est déjà plus clair , et assez précis.  ...
- sauf que tu n'as pas mentionner le Bouton d'arret dans les commandes manuelles ... (1 seul je suppose) ...
- que tu n'as pas précisé la conséquence d'un appui sur plusieurs BP ...  il faut définir la règle ....
- tu n'as pas précisé ta contrainte "sans passer par la phase arrêt du moteur" ... car cela peut influer fortement sur la complexité de l'automate .. car un passage AV/AR trop brusque peut être déconseillé pour le moteur ....
Quel est l'ordre de grandeur de la puissance du moteur ?

Tu as donc déjà réalisé les circuits de commande, qui fonctionnent sur une commande individuelle.
Ce qui est validé, si j'ai compris.

Je crois, que compte tenu qu'il ne s'agit pas d'une réalisation industrielle à optimiser, ni à sécuriser, je séparerais nettement le circuit de puissance du circuit de commandes ....

Et je me pencherais sur un automate basé sur tes 5 BP et qui génère 4 commandes vers les circuits de puissance .... ( plutôt que de vouloir faire une usine à gaz en mélangeant puissance et automate)

Tes essais ont montré qu'il faut stopper la commande puissance en cours avant de passer à l'autre ..

A part cela, tu sembles assez libre, d'autant que tu n'as pas de contraintes économiques.

Cdl

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Julien1h




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 34
Localisation : Belfort

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 22:47

Bonsoir,


Oui effectivement je n'avais pas précisé pour le bouton d'arrêt, j'ai pris l'habitude de mettre un AU en tête de ma ligne de commande,

Pour l'appui sur plusieurs boutons en même temps je n'avoue ne pas y avoir pensé, comme tu le disais à juste titre tout à l'heure le passage PV//GV peut se faire facilement, par contre oui effectivement il y aurait un problème si j'appuyais sur les boutons de changement de sens (par ex : PV gauche/PV droite) mais il me semble qu'il y a une sécurité mécanique dans le contacteur inverseur qui fait que ça rend impossible l'alimentation des 2 contacteurs en même temps.

Grosso modo le moteur met 3 secondes pour s'arrêter, du coup je pensais y adjoindre une/plusieurs tempos pour gérer cette coupure et repartir sur l'état demandé, donc sans passer par la phase arrêt

Comme dit précédemment c'est là que je bute, j'ai appris l'utilité des tempos, je sais que ça peut me servir, mais impossible de savoir où je peux les placer pour obtenir un résultat
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 12:11

Bonjour

Je devines le schéma que tu as pu réaliser, qui doit être déjà assez complexe, et comprends que tu butes sur l'introduction de "tempos" (relais temporisé).
C'est tout simplement que le système devient inextricable ....

En fait tu t'est imposé une étude assez complexe ... "un bel os à ronger" ...
C'est quelquefois ce qui se présente dans la réalité .....
et pour y venir à bout, sans faire modifs sur modifs , essais sur essais, découvrir des "effets de bords" ou des configurations imprévues, il n'y a pas 36 solutions :

- bien poser le problème
- le décomposer en problèmes simples, à taille humaine.
(ne pas hésiter à écrire ce que l'on a compris, ce que l'on va faire ... avant tout schéma ou réalisation,
et réfléchir avant d'agir)

Ce forum n'a pas été conçu pour répondre par un YAKA, ou fournir une solution, mais au contraire, pour aider et donner des idées ou des méthodes de travail sur des sujets évoqués .
Ton défi est le type de sujet qui mérite une approche intéressante,
aussi, je me suis permis de voir comment je l'aurais abordé moi-même.
Je suis convaincu que la solution devient plus facile, chaque bloc pouvant être réalisé et testé séparément avant de procéder au test d'ensemble.
Je te joints mon approche générale personnelle. Je n'ai pas continué le développement des blocs fonctionnels cités.
A noter que cette décomposition permets aussi, si tu as à soutenir le projet, de présenter une méthode de travail, et une décomposition en éléments fonctionnels indépendants ( Plutôt que de présenter un plat de "nouille"

https://i.servimg.com/u/f97/13/38/33/53/moteur12.jpg
https://i.servimg.com/u/f97/13/38/33/53/moteur13.jpg

Peut-être que cela peut se servir aussi à "présenter" ton étude telle que tu l'as menée , et dont tu veux nous transmettre un schéma... Car devant un schéma brut, ma première question sera certainement : Peux-tu nous exposer le grandes lignes de ce qu'il représente et de ce que tu a voulu faire ....   


Cordialement

PS document rédigé rapidement, mal relu (quelques fautes), et peut-être des imprécisions pour le lecteur.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Dim 11 Sep 2016 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien1h




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 34
Localisation : Belfort

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 12:27

Merci beaucoup ! C'est vrai qu'en tant que débutant j'ai plutôt tendance à foncer tête baissée.

Je vais imprimer ce que tu m'as donné et me poser devant une grande feuille vierge pour réfléchir à tout ça de manière réfléchie !
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 18:10

Bonjour,
Simplement pour rectifier que "Dahlander" prend un "a".
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Julien1h




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 34
Localisation : Belfort

Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 7:57

Bonjour.

Je tenais à vous remercier. Grâce à vos réponses et aux méthodes que vous m'avez conseillé j'ai réussi mon petit défi personnel Smile

PS : faute d'inattention pour l'orthographe de Dahlander
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses   Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur à deux vitesses
» moteur triphasé à 2 vitesses
» Déligneuse avec moteur Leroy Somer LS 132 S1, 2 vitesses 1500/3000tr, 380/220 4/ 5.5 Kw
» ordre des phase et sens de rotation du moteur
» Sens rotation aléatoire d'un moteur de tourne broche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: