Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Groupe Electrogène CPI TNC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
john_0169




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 36
Localisation : Lyon

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 10:20

Bonjour,

Ci-dessous lien image synoptique de mon installation à créer:

Groupe Electrogène CPI TNC Syn10


Je suis en TNC au départ du poste transfo vers TGBT. Etant donné que toute les sources doivent avoir le même SLT, mon GE est également en TNC pour l'alimentation vers TGBT et TGS.

       Problème : Il m'a été demandé de mettre un CPI au niveau du groupe pour contrôler l'état de l'installation quand le groupe est en marche.
Pour quelle raison mettre un CPI?
Comment le mettre en place sachant que je suis en TNC? On me parle d'un dispositif de constitution d'un neutre artificiel.

Merci par avance pour vos réponses.

John
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 11:30

John, bonjour.

Dans le cas que vous décrivez, votre installation étant en schéma TNC (signification neutre et terre confondu), il est impossible de placer un CPI. En effet celui est placé entre le neutre (ou conducteur de phase dans le cas ou le neutre n'est pas accessible) et la terre (hors ici ils sont confondus !).
Le neutre artificiel ne répond pas ici à la solution proposée par l'un de vos interlocuteurs.
Je vous rappelle que CPI doit également surveillé l'isolement du conducteur Neutre ! Si le neutre et la terre sont confondu, nous sommes en défaut permanent. En l'absence de défaut d'isolement, le CPI sera toujours en alarme !
Pour réaliser une telle installation, il aurait fallu que le neutre soit distribué indépendamment du PE.
Je pense que me propos sont assez clair.

Merci de bien vouloir passer par la case présentation (quelques mots sur vous et votre activité) afin que l'on puisse faire connaissance (dans le respect de la charte du forum).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
john_0169




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 36
Localisation : Lyon

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 12:10

Bonjour et merci pour votre réponse.

Ce projet est en cours d'étude. J'ai réalisé un TNC par soucis d'économie.

Pour réaliser la demande du client, il faudrait donc que le SLT soit en TNS dès le poste de transformation?
Le groupe électrogène en TNS également? Ou IT Rolling Eyes

Si je veux rester en TNC, quelle solution alternative au CPI puis-je apporté? Je ne comprends l'utilité du CPI car pour moi CPI=schéma IT.

Merci pour votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 13:15

Bonjour John,

Tu dis avoir choisi un SLAT TNC par soucis d'économie...

On ne choisi pas un SLAT par soucis d'économie, chaque schéma correspond à un besoin, et seul l'exploitant du réseau peut définir s'il veut un IT ou un TN.
S'il est fait allusion à la mise en oeuvre d'un CPI, c'est surement qu'un schéma IT s'impose pour les contraintes d'exploitation. Le schéma IT permet la continuité d'exploitation lors de l'apparition d'un premier défaut. Mais cela veut dire qu'une équipe de maintenance doit intervenir pour y remédier dès que le CPI indique une baisse de d'isolement.
Il est possible d'associer au CPI un système de localisation de défaut qui permet de connaitre plus facilement le départ en défaut....
Il faut donc que tu t'assures auprès de l'exploitant du besoin de ce dernier.
Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
john_0169




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 36
Localisation : Lyon

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 13:20

Bonjour,

Non la demande est clair, il demande un schéma type TN. Je disais économie du TNC par rapport au TNS, qui me fais gagner un conducteur et 1 pole de protection sur les disjoncteurs départs.

C'est pourquoi je ne comprends pas le besoin d'un CPI. Tout ce que je sais c'est que c'est à cause du groupe electro.
Revenir en haut Aller en bas
john_0169




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 36
Localisation : Lyon

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 15:11

Ci-dessous extrait des demandes :

En dehors des périodes de fonctionnement du groupe électrogène sur manque tension secteur et des
phases d'essais réels, l'installation de distribution groupe électrogène est hors tension.

Afin de vérifier en permanence l'état de l'installation, l'installation de distribution groupe électrogène sera
équipée d'un contrôleur d'isolement.

Compte tenu du fait que le disjoncteur groupe est ouvert lorsque le groupe est arrêté, l'injection de courant
continu ne peut pas se faire sur le neutre de l'alternateur.

Il est à noter que l'alternateur du groupe électrogène, et les liaisons entre l'alternateur et le disjoncteur
général groupe électrogène seront également surveillés par un contrôleur d'isolement en dehors des
périodes de fonctionnement du groupe.

Cet équipement sera déconnecté lors du démarrage du groupe électrogène.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 18:57

Bonjour,

Cela ressemble fort au contrôle permanent de l’isolement sur les moteurs de ventilateur de désenfumage lorsqu'ils sont à l'arrêt.
En effet, si un défaut d'isolement survient, par exemple, sur une boite à bornes de moteur lorsqu'il est à l'arrêt, la protection contre les contacts indirects va agir lors de la mise sous tension si vous êtes en schéma TT ou TN. Et par conséquence, vous aller perdre un élément essentiel à la sécurité en cas d'incendie. D'ailleurs, c'est obligatoire dans les ERP.

Pour votre cas, je pense que le groupe a peut être une fonction de sécurité qui impose cette surveillance à l'arrêt.
Dans ce cas, il faut qu'un CPI soit installé en aval du disjoncteur général du groupe (en amont, il serait constamment en défaut à cause de la mise à la terre du neutre) et que celui ci soit déconnecté lorsque le groupe démarre et que sont disjoncteur se ferme.
Revenir en haut Aller en bas
john_0169




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 36
Localisation : Lyon

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 11:40

Ok merci pour vos réponses Smile.

J'ai réussi à avoir des infos complémentaires.
Le BE ne savait pas trop expliqué le pourquoi du comment et au final on a finit par me dire que c'est un CPI qui se trouve dans le groupe électrogène, qu'il fallait que je contacte le fabricant, il allait tout m'expliquer... Bref prises de tête pour rien.

Cela n'avait rien avoir avec moteurs de désenfumage qui je crois ont un CPI intégré de ce que j'ai lu pendant mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 22:34

Bonsoir,

Çe que je ne comprend pas c'est comment le CPI va pouvoir vérifier l'isolement en amont du disjoncteur du groupe, sachant que le neutre sur celui ci est relier à la'terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe Electrogène CPI TNC Empty
MessageSujet: Re: Groupe Electrogène CPI TNC   Groupe Electrogène CPI TNC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe Electrogène CPI TNC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: