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 isolement moteur

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mfomi



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MessageSujet: isolement moteur   Sam 12 Nov 2016 - 23:53

EST-CE QU'IL EST POSSIBLE D'AMÉLIORER LA RÉSISTANCE D'ISOLEMENT D'UN MOTEUR SANS L’ÉTUVER.
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Thierry 01
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MessageSujet: Re: isolement moteur   Dim 13 Nov 2016 - 11:37

Bonjour,

En curatif, je ne sais pas ... mais en préventif, je crois qu'il existe des produits pour "imperméabilisé" les circuits électriques.
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LABOBINE
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MessageSujet: Re: isolement moteur   Mar 15 Nov 2016 - 10:03

Bonjour,
Tout dépend de la qualité des isolants d'encoches et de la valeur d'isolement qui est de 1000 ohms par volt.Si la valeur est approchante on peut prendre le risque de ne pas étuver et à condition que le moteur soit relié à la terre.
Si le moteur a baigné dans l'eau il est évident qu'il n'y a qu'un étuvage à cœur qui reste efficace.
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mfomi



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MessageSujet: Re: isolement moteur   Mer 16 Nov 2016 - 15:37

Bonjour,
Est ce qu'il est possible d'appliquer une tension continue aux bornes de chaque enroulement, ceci pour faire chauffer les enroulement sans que le moteur ne tourne et ainsi faire remonter la résistance d'isolement d'un moteur dont la valeur serait environ 1 Mohms.
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LABOBINE
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MessageSujet: Re: isolement moteur   Mer 16 Nov 2016 - 16:13

Bonjour,
Ce n'est pas une mauvaise idée.
Vous ne dites pas si le moteur est monophasé ou triphasé.
Il faut mettre tous les enroulements en série ce qui est facile si le moteur est triphasé et un peu plus compliqué si c'est un monophasé rapport à la différence de résistance des 2 enroulements
Il faut appliquer une tension de sorte que l'intensité fasse chauffer sans griller.
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electron libre
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MessageSujet: Re: isolement moteur   Mer 16 Nov 2016 - 16:40

Bonjour à tous.

Dans l'établissement Industriel que j'ai quitté, il y a maintenant quelques années, nous utilisions le procédé qui consistait à l'alimentation en courant continu des bobinages des moteurs fonctionnant dans des atmosphères très humides et corrosives (Moteur IP W447) lors de l'arrêt d'activité prolongée pour maintenance. Le coût économique était en effet plus rentable que de remplacer plusieurs dizaine de moteur à chaque démarrage des unités de fabrication (Plusieurs unités étaient alors constituées de plusieurs centaines de moteur sensiblement identiques.)

Dans certains cas extrêmes [moteur non disponible immédiatement au magasin général du site. Le nombre de moteurs en magasin était d'une bonne centaine (0,15kW → 250kW et toute gamme de vitesse)] nous alimentions en courant continu suivant le principe de base indiqué dans l'extrait de la documentation d'un constructeur.

J'ai peu d'éléments à vous fournir pour approfondir le sujet, peut-être que l'un de nos amis pourra nous en dire d'avantage.

http://www.cjoint.com/c/FKqpKLvYF4m

Cordialement.
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lulrik

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MessageSujet: Re: isolement moteur   Sam 19 Nov 2016 - 19:33

Je plussoie le post d'electron libre.

Lors de l'ouverture de l'alternateur de centrales hydroélectriques un solide poste à souder à l'arc était branché sur les conducteurs. Ou bien un gros convecteur soufflant de 4kW était installé.

En effet les centrales sont des lieux humides et sujettes à courant d'air. Nous évitions ainsi une baisse d'isolement problématique (fonctionnement à environ 5kV de se genre d'alternateur). La même méthode fut utilisé pour les transformateurs d'excitations de c'est même alternateurs mais je ne l'ai pas vu de mes yeux.

Bon weekend.
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mfomi



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MessageSujet: Re: isolement moteur   Mar 22 Nov 2016 - 13:59

Merci pour vos contributions
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