Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 FORMULE DE DIMENSIONNEMENT POUR DÉMARRAGE STATORIQUE 3 TEMPS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arturo33




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 27
Localisation : Gironde

FORMULE DE DIMENSIONNEMENT POUR DÉMARRAGE STATORIQUE 3 TEMPS Empty
MessageSujet: FORMULE DE DIMENSIONNEMENT POUR DÉMARRAGE STATORIQUE 3 TEMPS   FORMULE DE DIMENSIONNEMENT POUR DÉMARRAGE STATORIQUE 3 TEMPS Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:57

Bonjour dans le cadre d'un projet industriel j'ai la charge de concevoir une armoire servant de maquette de formation au diagnostique de pannes électrique.
Cette armoire à pour but de former des électriciens sur leurs aptitudes à dépanner un système électrique.

L'armoire alimente un moteur de 2 façons différentes :
- Par le biais API/Variateur
- Par des résistances de démarrage statorique (Démarrage en 3 temps)

Ma question :
Je suis à la recherche des formules qui permettent de dimensionner et de choisir les résistances de démarrage STATORIQUE et non pas rotorique.
Malgré maintes recherches sur internet je n'ai rien trouvé..
Je demande donc aux experts qui lisent ce message de m'aider ou à toute autre personne qui ont des connaissances techniques dans ce domaine.

Ps : Dans le guide des solutions d’automatisme de SCHNEIDER, (à la page 302 dans le memento) on peut trouver cette formule qui est R (valeur en Ohms de la résistance) = (U/In)*0.055
Cependant je ne peut expliquer d'où vient le facteur 0.055. En effet cela revient à dire qu'on enlève 95% du résultat ..
Pourquoi ce choix ? J'ai donc appelé le service d'assistance technique mais pour le moment ils ne sont pas en mesure de répondre à mes interrogations.

Je vous remercie de votre attention et de votre aide.

Bonne soirée,
arturo33
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

FORMULE DE DIMENSIONNEMENT POUR DÉMARRAGE STATORIQUE 3 TEMPS Empty
MessageSujet: Re: FORMULE DE DIMENSIONNEMENT POUR DÉMARRAGE STATORIQUE 3 TEMPS   FORMULE DE DIMENSIONNEMENT POUR DÉMARRAGE STATORIQUE 3 TEMPS Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 11:36

Bonjour

OK sur ton projet industriel.
Un démarreur statorique 3 temps ... il y a bien longtemps que je n'en ai plus vu ...  surtout depuis l'existence des démarreurs électroniques ... mais là n'est pas le sujet ...

Ta requête m'inquiète ..... tu cherches une formule .....  tu n'en trouvera guère, si ce n'est d'approximatives

Démarrer un moteur asynchrone par résistance statorique est lié à un besoin ..... et a des contraintes .... car on se heurte à 3 critères ....
- courant de démarrage admis par l'installation .... ( car c'est en général la pointe au démarrage qui pose pb)
- couple de démarrage à vaincre  
- temps de démarrage ...
d'où bien évidemment la connaissance des paramètres du moteur
Et donc, bien évidemment, la nécessité de connaître les caractéristiques du moteur (courbes, schéma équivalent, ..)

A partir de là, tu pourras bâtir une logique qui t'amènera à un choix, et ainsi de le justifier.

Utiliser des formules toutes faites, sans en connaître les limites d'application, ni pouvoir les justifier ne me parait pas une bonne méthode pour la justification d'un projet.

A titre indicatif, tu peux peut-être regarder ce document pour te donner quelques pistes
http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/protections-controle/haute-tension-plus-1kv/ct165.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
FORMULE DE DIMENSIONNEMENT POUR DÉMARRAGE STATORIQUE 3 TEMPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensionnement condensateur de demarrage pour moteur brushed dc
» Base temps d'installation pour devis
» Temps de coupure pour la protection des personnes en schéma TT.
» Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ?
» besoin d'aide pour dimensionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: