Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Remise en route d'un moteur 230V Mono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Dim 11 Déc 2016 - 21:38

Bonjour à tous.

J'ai récupéré un compresseur à mon travail. Hélas, le moteur à était en partie démonté. D'après ce que je sais, un ancien mécanicien aurait juste récupéré les condensateurs (pour les mettre ailleurs).

Résultat je me retrouve avec la boite et les fils débranché.

Comment faire pour savoir quel modèle de condensateurs acheter?
Comment brancher les nouveaux condensateurs?


Voici les photos (il n'y a pas de plaque signalétique sur moteur)
Ce qui est sur, il s'agit d'un moteur 230V Mono.
Vitesse de rotation: ?

Merci

https://i37.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/m110.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/m210.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/m310.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 47
Localisation : France

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Dim 11 Déc 2016 - 22:18

Bonjour,

Pour obtenir quelques infos sur le moteur, quel est le modèle de votre compresseur ?

voir ici :
http://compresseur.lacme.com/catalogue/industriels/industriels-courroie-mob/

Il y a une notice en téléchargement où est stipulée la puissance du moteur mono utilisé.

Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Lun 12 Déc 2016 - 9:11

Bonjour,
On ne peut pas donner un branchement au hazard et donc pour avoir une première idée de l'état du mooteur il faut prendre des mesures ohmiques entre les 4 fils.
Sur la photo 310 il me semble voir un fil rouge coupé au raz à 1cm ce qui n'arrange pas les choses, car avec 2 cylindres ce moteur fonctionne avec un condensateur de démarrage et un condensateur permanent. Si il y a un condensateur de démarrage il y a forcément soit un coupleur centrifuge (intérieur) soit un relai de démarrage (extérieur).
Il me semble aussi qu ce plasitique de la boite n'est pas net et cela veut dire que le moteur a chauffé.
Pour la vitesse, vu la grosseur peut être un 1500trs;
Pour toutes ces raisons :
*- fil rouge sectionné ?
*- coupleur intérieur ?
*- état enroulements ?
*- vitesse ?
je vous conseille de démonter le moteur pour vérifier tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Lun 12 Déc 2016 - 9:33

Bonjour et merci pour votre temps accordé à mon sujet.

Le modèle du compresseur est le 23/100M (dispo dans votre lien, étant nouveau je ne peut pas poster de liens)

Concernant les questions de LABOBINE, je suis navré mais ne connais pas grand chose aux moteur.
- Oui il y a bien un fil rouge coupé a fleur.
- Coupleur intérieur? Comment savoir?
- Etat du Rotor/Stator, je pense que c'est en bon état, je vérifirais samedi car je suis en déplacement la semaine.
- La rotation, aucune idée.

D'après ce qu'on me dit, un ancien mécano aurait juste récupéré 2 condensateurs.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Lun 12 Déc 2016 - 10:17

re,
Ce fil coupé n'est pas un bon signe et je dirais même plus très très mauvais signe.
Si vous suivez nos directives il n'y a aucunement besoin de s'y connaitre en moteur, mais moi je ne peux pas le démonter à votre place avec comme seul outil un clavier d'ordinateur, car fatalement il vous faudra le démonter et encore pire si vous ne possédez aucun contrôleur digital.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Lun 12 Déc 2016 - 10:46

Je suis mécanicien d'engins Tp Ferroviaire, pas de soucis pour démonter le moteur et je possède aussi un testeur. Seul soucis je ne serais chez moi que Samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 47
Localisation : France

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Lun 12 Déc 2016 - 19:02

Modèle compresseur  : 23/100M

Notice utilisateur :
http://s31.lacme.com.s3.amazonaws.com/notices/462300_NU01.pdf

Fiche client :
http://s31.lacme.com.s3.amazonaws.com/notices/462300_FC01.pdf

Le moteur est donc monophasé de puissance utile 4CV soit de 3kW service S3 - 1200 tr/min
Pas d'autres infos sur la notice
Revenir en haut Aller en bas
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Lun 12 Déc 2016 - 19:39

Ok mais du coup, quel type de condensateur me faut-il ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3787
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Lun 12 Déc 2016 - 21:30

Bonsoir
LABOBINE a tout dit ..  il n'est pas voyant ...

Une solution peut-être ... téléphoner au fabriquant ....
Mais quand même bizarre que la plaque moteur ait été retirée ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 15:01

Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 17:03

Bonjour,
Voilà qui est très intéressant sauf que la photo ..... 211 n'est pas prise assez près pour voir l'état des enroulements et déterminer la vitesse par le nombre de bobines (qui à mon avis est un 1500trs).
Le coupleur centrifuge présent dans le flasque signifie que le moteur a besoin d'un condensateur de démarrage en plus du condensateur permanent, le tout est de savoir si les contacts ne sont pas fondus ou collés car c'est la maladie dans ces puissances là.
Pour cela il faut débrancher 1 fil ou les 2 fils bleu branchés au coupleur (partie fixe)
Ensuite avec un ohmmètre il faut vérifier que les 2 bornes où se trouvaient les 2 fils bleus sont en continuité et que en faisant manœuvrer la partie mobile centrifuge sur le rotor le contact se coupe.
Ensuite avec l'ohmmètre il faut prendre des mesures ohmiques entre les 7 fils (5 sortant du moteur y compris le fil rouge coupé et les 2 bleus du coupleur.
Ce n'est qu'après ce parcours du combattant que l'on pourra savoir si il n'y a ni coupure,ni court circuit et que l'on pourra en déduire un couplage (si les mesures sont logiques) et en brancher les condensateurs dont un permanent de 60µf 450v et un démarrage 250µf 250v (valeurs à quelque chose près).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 17:39

Bonjour,

Pour commencer, voici une photo du bobinage, il n'est pas abimé.
http://i37.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161215.jpg

Ensuite, pour les mesures ohmiques, je doit positionner un fil de l'appareil sur le fil du moteur, et l'autre sur une masse? Ou je doit procéder comme un test de continuité ?
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 17:59

re,
Le bobinage est impec c'est une bonne chose.
Par contre je me suis planté pour la vitesse car c'est un 2 pôles c'est à dire 3.000trs
Pour la mesure de continuité ou mesure ohmique votre digital doit être en fonction ohmètre à l'échelle 200 ohms.
Pour mesurer (et noter la mesure) il faut le faire entre tous les fils :
rouge et bleu
rouge et jaune
rouge et noir
rouge et rouge coupé
rouge et bleu1 coupleur
rouge et bleu2 coupleur
bleu et jaune
bleu et noir
bleu et rouge coupé
bleu et bleu 1 coupleur
bleu et bleu2 coupleur
jaune et noir
jaune et rouge coupé
jaune et bleu1 coupleur
jaune et bleu2 coupleur
noir et rouge coupé
noir et bleu1 coupleur
noir et bleu2 coupleur
rouge coupé er bleu1 coupleur
couge coupé et bleu2 coupleur
et enfin bleu1 coupleur et bleu2 coupleur
Lorsque est affiché I au digit tout à gauche cela signifie coupure (ou isolation)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 18:21

Ok ok ça risque d'être compliqué avec mon testeur pas cher :/ (merci mon patron...)

http://i37.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161216.jpg
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 18:35

re,
Je ne vais pas dire que c'est l'appareil idéal mais là ce principe de mesure ne sert que de comparaison c'est à dire savoir si c'est en courtcircuit (proche de zéro) si c'est coupé, et quelle valeur ohmique et donc la précision on s'en fout totalement.
Le réglage en ohmètre est à gauche de "Off"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 18:56

Re, voici les valeurs mesurer (Attention, je n'ai pas pu débrancher les 2 fils bleu par manque de place, donc je n'ai pas testé ses 2 fils):

Rouge - Noir ---------------- 3.5
Rouge - Jaune -------------- 2.7
Rouge - Bleu ---------------- 3.5
Rouge - Rouge coupé -------- 2.0

Bleu - Noir ------------------ 0.5
Bleu - Jaune ---------------- 1.4
Bleu - Rouge coupé --------- 3.6

Jaune - Noir ---------------- 1.4
Jaune - Rouge coupé ------- 2.6

Noir - Rouge coupé --------- 3.7
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 19:24

re,
Bravo pour les mesures qui sont logiques entre elles mais il y a quelque chose qui cloche pour la logique de couplage car je ne trouve absolument pas ce que je cherche : le coupleur, l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire.
Pour le moment ma logique m'amène à un court circuit entre enroulement ce qui n'a rien à voir avec l'aspect impec du bobinage. (c'est ma première impression)
Il faut donc débrancher au moins un fil bleu du coupleur et reprendre les mesures.
Quand au rouge coupé il sert à quelque chose.
Je me méfie toujours de ces machines abandonnées à leur triste sort.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
SiiiD11



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 28
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   Sam 17 Déc 2016 - 19:28

Ok merci de votre aide.

Oui le rouge coupé sert forcément à quelque chose, l'ancien mécano qui a dépouillé ce compresseur à fait n'importe quoi malheureusement (il coûte quand même 800€ le compresseur lol).

Je m'occupe de débranché le coupleur demain matin et de refaire les mesures.

Merci et bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route d'un moteur 230V Mono
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise "mono" 230V entre deux phases en tri 230...?
» Comment convertir du 230V MONO en 400V TRI -- le RotaTransfo
» moteur monophasé
» Invention de la trottinette!!!!
» Petite question de remise en route...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: