Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

VAT en HT et 17%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daniel_57

MessageSujet: VAT en HT et 17%   Jeu 29 Déc 2016 - 19:18

Bonjour,
lors d'une formation en habilitation HTA le formateur nous a dit que lors d'une VAT (perche +VAT) on était sur que d'une chose si la VAT ne s'allume pas : il y a moins de 17% de la tension du VAT, bref que la "VAT" ne nous assure pas qu'il y ai plus de tension....
Qu'en est-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   Lun 2 Jan 2017 - 11:50

Bonjour.

Je suis très étonné de la réponse du formateur :
Un câble HT (A ou B) de grande longueur se comporte comme un condensateur, il est à noter que cette charge est non nulle après mise hors tension → d'où le danger.
Lors de la vérification de l'absence de tension à l'aide d'un VAT (conforme à la réglementation et adapté à la tension de service) la tension résiduelle s'écoule normalement à la terre. Ceci ne vous donne pas le droit d'accéder au câble sans précaution particulière. Il me semble que la mise à la terre et en court-circuit (Etape suivante après vérification de l'absence de tension) est obligatoire qui a pour but essentiellement :
1- Eliminer la tension résiduelle (un condensateur qui se décharge à travers le corps humain peut provoquer des dégâts irréparables)
2- Se prémunir contre tout risque de retour de tension accidentelle.

En temps qu'ancien formateur en habilitation (HT, BT) c'est ainsi que j'abordais le problème.
Il me semble qu'un constructeur peut éventuellement donner une réponse plus précise (Interrogez "CATU" par exemple). En ce qui me concerne, j'ai exercé pendant 23 ans dans ce domaine, je n'ai jamais eu connaissance de l'existence de ces 17%.

En attendant d'autres avis, je vous souhaite une bonne année 2017.

Très cordialement.
daniel_57

MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   Mer 4 Jan 2017 - 19:17

Merci d'avoir prit le temps de répondre Smile
Vous avez raisons je vais contacter "catu" pour leur demander plus d'explication ....
Je manquerai pas de vous tenir au courant
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   Aujourd'hui à 3:07

VAT en HT et 17%
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1