Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 VAT en HT et 17%

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daniel_57




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 64
Localisation : rombas Moselle

VAT en HT et 17% Empty
MessageSujet: VAT en HT et 17%   VAT en HT et 17% Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 19:18

Bonjour,
lors d'une formation en habilitation HTA le formateur nous a dit que lors d'une VAT (perche +VAT) on était sur que d'une chose si la VAT ne s'allume pas : il y a moins de 17% de la tension du VAT, bref que la "VAT" ne nous assure pas qu'il y ai plus de tension....
Qu'en est-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

VAT en HT et 17% Empty
MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   VAT en HT et 17% Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 11:50

Bonjour.

Je suis très étonné de la réponse du formateur :
Un câble HT (A ou B) de grande longueur se comporte comme un condensateur, il est à noter que cette charge est non nulle après mise hors tension → d'où le danger.
Lors de la vérification de l'absence de tension à l'aide d'un VAT (conforme à la réglementation et adapté à la tension de service) la tension résiduelle s'écoule normalement à la terre. Ceci ne vous donne pas le droit d'accéder au câble sans précaution particulière. Il me semble que la mise à la terre et en court-circuit (Etape suivante après vérification de l'absence de tension) est obligatoire qui a pour but essentiellement :
1- Eliminer la tension résiduelle (un condensateur qui se décharge à travers le corps humain peut provoquer des dégâts irréparables)
2- Se prémunir contre tout risque de retour de tension accidentelle.

En temps qu'ancien formateur en habilitation (HT, BT) c'est ainsi que j'abordais le problème.
Il me semble qu'un constructeur peut éventuellement donner une réponse plus précise (Interrogez "CATU" par exemple). En ce qui me concerne, j'ai exercé pendant 23 ans dans ce domaine, je n'ai jamais eu connaissance de l'existence de ces 17%.

En attendant d'autres avis, je vous souhaite une bonne année 2017.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
daniel_57




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 64
Localisation : rombas Moselle

VAT en HT et 17% Empty
MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   VAT en HT et 17% Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 19:17

Merci d'avoir prit le temps de répondre Smile
Vous avez raisons je vais contacter "catu" pour leur demander plus d'explication ....
Je manquerai pas de vous tenir au courant
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
daniel_57




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 64
Localisation : rombas Moselle

VAT en HT et 17% Empty
MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   VAT en HT et 17% Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 7:06

Voila le réponse de CATU :
La technologie est une technologie capacitive , en effet nous obtenons une réponse de détection  alors qu’il n’y a pas de retour ( juste au touché)

Alors pas de mystère , il y a bien un retour mais ils se fait via une capacité fictive à la terre.
Une capacité est un conducteur puis de l’isolement et un autre conducteur.
Donc notre cas, et pour faire simple,  la partie conductrice est le conducteur que vient toucher le VAT, l’isolement c’est l’air et l’autre conducteur est le sol.

Cette technologie est normalisée et la norme de ces VAT est la NF EN 61243-1.

Pas contre deux points très importants :

1-Un VAT doit avoir une plage de tension réduite afin de ne pas détecter tout et n’importe quoi ( comme des tensions induites)
Un électricien , lorsqu’il vérifie s’il n’y a pas de tension sur une ligne 20kv SAIT QU’IL EST sous une ligne 20KV.
Il vient pour un « oui » ou « non » pas pour une mesure.
S’il y a une tension induite , le fait de mettre à la terre évacuera la tension induite et cela ne l’empêchera pas de travailler.
Donc la plage d’un tel appareil peut être de 10 à 30 Kv et afin d’ajuster la valeur basse de détection du VAT l’ajustement est (comme l’indique la norme ) compris entre 0.1XUmax et 0.45 Umin,  soit  0.1x30 et 0.45x10,  soit  un ajustement compris entre 3 et 4.5 kv

Cela signifie que ce VAT ne pourra pas détecter du 2kv par exemple.

2-Un VAT capacitif a donc une relation fictive avec le sol.
Si le VAT se trouve entouré de la tension ( je parle du corps du vat qui serait dans le champ de la tension ) , la relation fictive à la terre ne se fait pas et le VAT ne voit pas de différence de potentiel puisque qu’il est ( son corps, son électronique ) au même potentiel de la tête au pied ( si je puis dire).
Dans ce cas , et bien qu’il y ait une tension , l’appareil ne détecte pas de tension.
Ce cas est détaillé dans la notice et tout électricien se servant d’un VAT capacitif devrait le savoir.


Je n'ai pas trop bien compris l'ajustement de 0.1 et 0.45 (je n'ai jamais vu de possibilité de réglage sur les VAT...)
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

VAT en HT et 17% Empty
MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   VAT en HT et 17% Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:53

L’explication est très intéressante néanmoins j'ai du mal à comprendre ceci: Si le VAT se trouve entouré de la tension ( je parle du corps du vat qui serait dans le champ de la tension ).
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 27
Localisation : Ardèche / Drôme

VAT en HT et 17% Empty
MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   VAT en HT et 17% Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:57

J'ai entendu des retours concernant des VAT ne fonctionnant pas aux abords de puissants transformateurs de courants, mais une fois déporté, ils fonctionnaient. À vérifier.

Le vendeur à pus également vouloir faire un rapprochement avec l'utilisation des caillebotis au potentiel en HT. À vérifier également.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
daniel_57




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 64
Localisation : rombas Moselle

VAT en HT et 17% Empty
MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   VAT en HT et 17% Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:12

garrettr4 a écrit:
L’explication est très intéressante néanmoins j'ai du mal à comprendre ceci: Si le VAT se trouve entouré de la tension ( je parle du corps du vat qui serait dans le champ de la tension ).

J'avoue que j'ai pas compris non plus ce que ça voulait dire ...... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAT en HT et 17% Empty
MessageSujet: Re: VAT en HT et 17%   VAT en HT et 17% Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VAT en HT et 17%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: