Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Fabriquer sont petit transformateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dhacks




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 27
Localisation : grenoble

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 12:02

Salut tout le monde Smile

Bon voila je suis sur un petit projet en lien avec la fac dans lequel un transformateur doit être mis en place (je ne parlerait donc pas du reste du circuit).

le but : Transformer du 18V CC en 18V AC (pour le moment je ne prend pas en compte les pertes..)

La tension d'alimentation au primaire est de 18V (2x piles 9V en série) et en sortie je souhaite avoir (plus ou moins) la même tension.

Donc :

Même tension : U1 = U2
Même courant : I1 = I2
Même nombres de spires : N1=N2


Jusqu'ici je pense que ça parait clair..

La puissance nécessaire en sortie du transformateur sera de 30 V.A.

Cependant mal-grès avoir "étudié" le fonctionnement d'un transformateur via des page web, forum ect...
je n'arrive toujours pas à dimensionner ce fameux transformateur car je trouve qu'il y à plusieurs paramètres à prendre en compte notamment :

1/Quel est la nature du noyaux magnétique?
2/Quel est le nombres de spires nécessaires ?(ex : pourquoi 10 et pas 20 ? scratch )
3/Quel est la section du fils nécessaires ? [/i]

Je n'attend pas des calculs déjà tout fait mais au moins éclaircir un peu tous sa car j'avoue ne pas comprendre...

merci d'avance Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 13:55

Bonjour,
La première chose à savoir, c'est qu'un transformateur ne peut pas fonctionner avec du courant continu.
Ce que vous devez fabriquer en premier, c'est un onduleur.
Comme c'est un peu plus compliqué que de concevoir et fabriquer un transfo, je vous vois assez mal parti...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dhacks




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 27
Localisation : grenoble

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 14:13

Je vois..en réalité le projet est beaucoup plus complet que ça, je n'est fait figurer ici uniquement la partie qui me pose soucis c'est a dire le transformateur Smile

Supposons que je veuille dimensionner un transformateur alimenter en 18V (amplitude max) en entrée, fournissant une puissance de 30 VA, est-ce envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 16:37

Bien sûr que c'est envisageable; cela dit, vous allez tirer au moins 40VA de vos deux piles 9V, soit 2,22 A: j'espère que vous ne prévoyez pas des 6LR22/6LR61 ou équivalent.
(ces piles délivrent typiquement 30 mA pendant 19h à raison d'une h/jour)

Avec des tensions "plus classiques", cela existe: Exemple.
Mais trouver du 18VDC/18VCA risque d'être difficile.
C'est là qu'un transfo "maison" pourrait être utile....
Revenir en haut Aller en bas
Dhacks




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 27
Localisation : grenoble

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:20

"j'espère que vous ne prévoyez pas des 6LR22/6LR61 ou équivalent."
Plus ou moins si...

Cependant ce n'est pas ce qu'il y a de plus problématique je pensé tout dabord faire des testes a l'aide d'un GBF pour analyser le comportement du transformateur.

Mon soucis viens vraiment de la conception du transformateur, ou du moins comprendre
ces caractéristiques...

Pour faire simple un transformateur se compose généralement :

_D'un noyaux/Circuit magnétiques
_D'un enroulement primaire
_D'un enroulement secondaire

Donc ce que je souhait comprendre c'est :

_Comment choisir sont type de "noyaux magnétiques" ? (dimension? matériaux? forme?)
_Comment calculer le nombre de spires PRIMAIRE/SECONDAIRE ?
_Comment calculer la section des fils bobiné ?

désoler pour toutes ces questions mais je n'arrive pas encore à faire le lien avec toutes ces notions scratch  *

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 12:52

Bonjour;

Juste des réflexions générales
fixer les éléments suivants :
S=30VA U1=U2=18VCA Section du circuit magnétique "CM"
la forme du CM est généralement carré pour les TR mono
l'entraxe du CM dépend de la grosseur des enroulements
utiliser la formule E = 4.44 N B S f
N nombre de spire B induction max du CM S section du CM f fréquence
puis :
jouer sur le nombre de spires pour ne pas dépasser la valeur B max qui dépend du type de la tôle magnétique

La section des enroulements dépend du courant qui circule dans votre cas 2.22A

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dhacks




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 27
Localisation : grenoble

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 11:20

Merci pour avoir répondu Smile

Donc supposons que fixe E et f il me restera à déterminer N; Bmax; et S ...

Étant donner que je souhaite travailler avec des fréquence élevé ont m'a conseillé les transformateur type "torique".
Le choix du type de "noyaux" va donc déterminer 'Bmax' et 'S' et ainsi je pourrait en déduire N..


J'ai parcourut quelques sites marchant, notamment Conrad, lorsque je lance la recherche pour les anneaux 'ferrites' il y a une très grande gamme de produit, différentes sections sont proposés donc la, aucuns soucis, cependant le fameux Bmax n'apparait pas clairement, est-ce la perméabilité du matériaux ?

Et y a t'il une grande importance sur le choix du noyau ? En quoi cela impacte t'il sur le rendement ? bien qu'il y ait des fuites magnétiques d'après se que je constate sur différents sites, le rendement d'un transformateur avoisine les 98%.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 15:24

Bonjour;


Le Bmax correspond à l'induction en tesla qu'on peut pas dépasser pour une tole magnétique donnée

il est lié aux pertes à vide, à l'échauffement du circuit magnétique et à la dégradation de la propriété magnétique si on le dépasse, en effet chaque matériau a une courbe caractéristique B,H

voir google Smile

Cdt



Revenir en haut Aller en bas
Dhacks




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 27
Localisation : grenoble

Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 9:40

Yes merci pour la réponse, j'y traille cette après-midi, j'essaye de vous tenir au courant des solutions et aussi des problèmes rencontrés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer sont petit transformateur Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sont petit transformateur   Fabriquer sont petit transformateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer sont petit transformateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» fabriquer une éolienne
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» machine a fabriquer les cales d'encoche
» Fabriquer un virage avec un chemin de câble facilement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: