Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yves61




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 54
Localisation : Alençon

Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ? Empty
MessageSujet: Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?   Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 14:24

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'ai entrepris depuis plusieurs semaines la rénovation d'une ancienne pièce (8m²) dans ma maison de type " bureau ", pour la transformer en chambre. Plafond, sol, rideaux... Jusqu'ici tout va bien. Pour prévoir cependant l'utilisation de nombreux objects électroniques par mon enfant qui investira cette future chambre, je souhaite ajouter une nouvelle prise électrique dans cette pièce, en bas de mur. Actuellement, il n'y en a qu'une seule, raccordée à une multiprise... peu esthétique et surtout pas pratique pour une chambre.

J'ai bien compris qu'il était plus simple de positionner ces prises à proximité des interrupteurs. Bricoleur dans l'âme, j'aimerais savoir si vous trouviez envisageable de réaliser moi-même la tranchée dans le mur (j'ai les outils adaptés) et l'installation de ladite prise ? Bien que peu expérimenté, je me sens apte techniquement pour cette tâche mais ne voudrait pas y risquer ma sécurité physique....

Merci de vos retours !
Bonne fin de journée.  sunny

- Yves61.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?   Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 15:51

Bonjour
Tu nous décrits le contexte ....
Pourquoi mettre cette nouvelle prise prés d'un interrupteur ?
- Certes c'est pratique pour des branchements fugitifs ( ménage, chargeur de batteries, .... ), mais pas très pratique pour un usage fixe permanent.
Les besoins modernes font qu'il est nécessaire de disposer de plusieurs embases ... , ce qui justifie que la norme actuelle impose un minimum de 3 prises pour une chambre.

Tu nous dits qu'une seule prise est existante .... 
Tranchée dans le mur .... possible, mais la faisabilité sera acquise par sa constitution, son épaisseur, et la longueur de saignée ...

Essaie, de nous expliquer sur un plan, ou une photo ce que tu voudrais faire.

Mais s'agissant d'une maison existante, il serait bon de s'intéresser :
- A la sécurité offerte par la présente installation : Une photo du tableau de distribution serait intéressante,
- A la surcharge éventuelle du circuit concerné ... Tu veux te raccorder sur une prise existantes... mais cette prise doit déjà faire partie d'un circuit avec plusieurs prises ayant une protection unique sur le tableau de répartition.

Mais, globalement, ton projet doit être réalisable par toi-même, .... le forum pouvant certainement t'aider pour des choix de solutions ...
Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Yves61




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 54
Localisation : Alençon

Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?   Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ? Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 12:20

Salut Le Loup Blanc,
désolé je n'avais pas vu ton message avant. J'ai vu qu'on pouvait s'abonner aux réponses d'un sujet, je vais m'en servir... Smile

Concernant mon problème d'ajout de prise j'ai abandonné l'idée (bon c'est surtout ma femme qui m'a forcé à abandonner... Rolling Eyes ) et je vais me rapprocher d'un professionnel qui nous fera proprement. Je me suis déjà trouvé d'autres petits travaux domestiques pour assouvir mon âme de bricoleur !

Merci quand même,

-Yves61.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?   Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?
» Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs
» Panne prises électriques
» Y- a t il on peut resoudre ces exercices svp
» Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: