Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Régleurs en charge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Postosuchus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 31
Localisation : Albanie

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 1:58

Bonjour,

j'aurais deux petites questions svp sur les régleurs en charge, la première sur le mécanique et l'autre sur l'électronique à base de thyristors :

1 - Il est dit qu'on utilise un changeur de prise en charge pour assurer la continuité de la tension dans le réseau, mais lors du passage du commutateur ou les deux prises sont fermées comme dans ce schéma : Régleurs en charge Screen10, quelle tension est communiquée au reste du réseau ? Le réseau est relié simultanément à deux tension différentes, c'est un cas analogue à un branchement en parallèle de deux générateurs de tension différentes non ?

2 - Avec la méthode à base d'éléctronique de puissance pure on nous dit qu'il faut ajouter une capacité en parallèle aux thyristors pour éviter le problème de passage de courant d'une prise à l'autre à cause du déphasage, de cette manière je présume : Régleurs en charge Screen11 Mais est ce que cette capacité branchée ainsi ne va pas rendre le circuit passant à tout moment à travers elle et rendre le tout inutile ??

Merci, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Postosuchus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 31
Localisation : Albanie

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 13:38

Alors ? personne ? :'(
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 10:32

Sur wikipedia, il a un article qui expose le fonctionnement des différents types de régleurs en charge. Il est même dit que ceux qui sont 100% électronique (thyristors + condensateur) ne représentent pas une solution viable. Voici le lien vers l'article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Changeur_de_prises
Quand on regarde le schéma de fonctionnement, pour qu'il n'y ait pas d'interruption, il est placé 2 résistances qui vont assurer la continuité et donc pendant le temps de commutation, on v avoir une tension comprise entre celle de la prise que l'on quitte et celle sur laquelle on va arriver. Le défaut de ces régleurs, c'est la lenteur et aussi la complexité mécanique de ces systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Postosuchus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 31
Localisation : Albanie

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 13:53

Bonjour,

Dabord merci de votre réponse

Donc pour la première question la réponse est qu'on aura une tension intermédiaire (moyenne on peut imaginer) entre les deux, d'accord

Pour ce qui est de la deuxième j'ai déjà vu l'article wikipédia, d'ailleurs ca ne vous aura pas échappé que c'est de la que vient la première image de mon post, et je voulais simplement comprendre comment fait le condensateur pour régler le problème du court circuit sans tout foutre en l'air par sa présence puisqu'il est branché en parallèle en permanence et qu'il est donc passant ...
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:52

Postosuchus a écrit:
et je voulais simplement comprendre comment fait le condensateur pour régler le problème du court circuit sans tout foutre en l'air par sa présence puisqu'il est branché en parallèle en permanence et qu'il est donc passant ...

Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'un condensateur est "passant" qu'il représente un court-circuit.
en alternatif, Z=1/C(omega), un condensateur placé en série se comporte comme une impédance. Il suffit d'avoir la bonne capacité pour obtenir le courant voulu. Par ailleurs, mettre un condensateur en parallèle d'un thyristor permet d'amortir les oscillations de tension dues à la rupture brusque d'un circuit inductif(= l'enroulement du transfo).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Postosuchus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 31
Localisation : Albanie

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 1:21

Je crois que vous n'avez pas saisi où réside le problème du court circuit ou peut etre que vous n'avez pas bien vu de quoi on parle, le schéma que j'ai mis était juste donné comme indication ...
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 9:46

Postosuchus a écrit:
2 - Avec la méthode à base d'éléctronique de puissance pure on nous dit qu'il faut ajouter une capacité en parallèle aux thyristors pour éviter le problème de passage de courant d'une prise à l'autre à cause du déphasage, de cette manière je présume :
C'est plutôt vous qui n'avez pas bien compris ma réponse:
Le condensateur sert uniquement à assurer l'extinction du thyristor lorsque le sens du courant ne s'inverse pas naturellement. Si le thyristor ne s'éteignait pas cela créerait un court-circuit.
Régleurs en charge 527px-OLTC_thyristor_commutation_failure2.svg

Ce que j'ai dit, c'est que si le condensateur est bien "passant", le courant dérivé est faible et de plus il est limité par une résistance placée en série.
La meilleure solution consiste à utiliser des GTO ou des IGBT à la place des trhyristors.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Postosuchus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 31
Localisation : Albanie

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:33

Oui les thyristors s'ouvrent au passage à zéro du thyristor et à cause du déphasage lorsque le courant est à zéro la tension ne l'est pas et est même positive donc le thyristor reste passant ce qui crée un court-circuit, c'est ça si j'ai bien compris, on ajoute un condo pour compenser le déphasage aux bornes es thyristors, sauf que si on ajoute une grande résistance pour limiter le courant cela aura pour effet de réduire également le pouvoir du condo à modifier le déphasage, conc ca ne servirait plus à grande chose, je me trompe ?

des GTO ou des IGBT c'est à dire en gros des transistors de puissance commandés à la fermeture ET à l'ouverte ? Comme des MOS ?
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 10:01

Les GTO (Gate Turn Off) sont des thyristors dont l'extinction peut être obtenue soit par l'inversion de polarité (comme les thyristors), soit par la gâchette.
C'est une technologie maintenant dépassée pour les usages courants en raison de son inadaptation aux fréquences de commutation élevées (variateurs MLI par ex), mais qui peut rendre service en tant qu'interrupteur.
Les IGBT (Insular Gate Bipolar Transistor) sont des composants hybrides entre les Mosfet et les transitors bipolaire. On les appelle aussi "Power mosfet". Le fait qu'ils aient envahi le secteur de la traction ferroviaire est révélateur de leurs possibilités.

En ce qui concerne la résistance/capacité du circuit d'extinction, tout est question de dosage. Mais ce système augmente les pertes de l'interrupteur , et c'est bien ce qui en a limité l'usage.
A noter que sur les GTO, on retrouve ce même phénomène, à une échelle moindre, pour le circuit de commande de la gachette/protection du composant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Postosuchus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 31
Localisation : Albanie

Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 23:54


Je vois, tout cela est très instructif, merci bcp de votre aide bounce sunny Very Happy
j'aime bcp votre pseudo en plus :p

par ailleurs pour la résistance et la capacité, c'est effectivement ce qu'il m'a semblé suite à une brève lecture des équations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régleurs en charge Empty
MessageSujet: Re: Régleurs en charge   Régleurs en charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régleurs en charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge maximale d'un MAS
» Mise en charge d'un moteur
» Tension en charge de 360V
» systeme PV sans charge
» chargé un prorgamme step 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: