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 le démarrage étoile triangle

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tech_03



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 17
Localisation : Algerie

MessageSujet: le démarrage étoile triangle    Lun 27 Mar 2017 - 22:58

Bonjour

pour le démarage étoile triangle si la tension de réseau est par example 132/230 et sur la plaque signalétique de moteur 230/400

pour le démarrage direct c'est un démarrage triangle (image 1)

si on veut faire un démarrage direct en étoile est-il possible  Question  par ce que dans le deuxiéme image (image 2) il y a " démarrage étoile-triangle possible )

je veux savoir si il n y'a pas un probleme de sous tension lorsque on utilise le démarrage étoile  Question  ( la tension de réseau est 230 V et la tension aux bornes de deux enroulement est 400 V (sur la plaque (230/400)

et pour le choix de section de câble est ce que on va utiliser le courant de démarrage étoile ou triangle  Question

Merci


image 1



image 2

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vincent67e78



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 39
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: le démarrage étoile triangle    Lun 27 Mar 2017 - 23:38

Sur un moteur plaqué 230/400V, la tension nominale d’un enroulement est de 230V.

C’est la valeur qu’il faut retenir. C’est le point de départ du raisonnement.
La seule chose qu’il faut retenir, en somme. Et comprendre. Oubliez les tableaux. Very Happy


Sur un réseau 120/230V, vous obtenez cette tension en triangle.

Le couplage normal du moteur est donc triangle.

Du coup, et vis-à-vis de la tension réseau et moteur ; vous pouvez faire un démarrage étoile/triangle.
Il faut bien sur vérifier que les autres paramètres et conditions le permettent (on ne fait de pas démarrage étoile-triangle avec … un ascenseur. Par exemple).
C’est donc hors contexte.

Le câble se dimensionne selon le courant nominal du moteur en régime permanent… et avec le bon couplage.
Il faut donc ici utiliser le courant triangle.

Il faut cependant veiller à ce qu’il n’y a pas une chute de tension trop importante au démarrage.
Mais là j’ai un peu moins l’habitude.
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tech_03



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 17
Localisation : Algerie

MessageSujet: Re: le démarrage étoile triangle    Mer 29 Mar 2017 - 21:01

Bonjour

Merci beaucoup vincent67e78

La seule chose qu’il faut retenir, en somme. Et comprendre. Oubliez les tableaux.

Mais on doit prendre en considération le problème de sur(sous)tension

Il faut bien sur vérifier que les autres paramètres et conditions le permettent (on ne fait de pas démarrage étoile-triangle avec … un ascenseur. Par exemple).

Quand est ce on ne peut pas faire un démarrage étoile-triangle ?

Cordialement
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vincent67e78



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 39
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: le démarrage étoile triangle    Mer 29 Mar 2017 - 21:37

Bonjour Smile
Oui, il faut évidement prendre en compte les problèmes de sur/sous tension :-)

La première tension indiqué sur la plaque d'un moteur asynchrone triphasé, est la tension nominale d'un enroulement.
Exemple : 230V/400V. On peut aussi trouver des informations plagées : 218-240V / 380-415V
C'est la 1ere partie, avant le "/" qui compte.

C'est donc la tension nominale aux bornes d'un enroulement moteur. Pour faire fonctionner le moteur normalement, il faut que l'enroulement soit alimentée sous cette tension.
Si la tension est inférieur (220/racine(3)) le moteur est sous-alimenté.
Si la tension est supérieur (220*racine(3), voir *3), le moteur est sur-alimenté, les bobines vont cramer.

Le démarrage étoile/triangle (Y/D) vise à sous-alimenter le moteur dans la 1ère phase de démarrage, pour en réduire le courant.

On commence en étoile Y, on fini en triangle D
On fini donc toujours par appliquer la tension entre 2 phase, aux bornes d'un enroulement.
Il faut donc que la tension entre deux phases du réseau triphasé, soit égale au premier chiffre (au(x) chiffre(s) avant le "/")

Si elle est inférieur, sous-régime. Si elle est supérieur : on crame.

Si on retiens que le 1er chiffre = tension nominal enroulement, il suffit de dessiner les deux couplages sur un papier et ajouter les valeurs du réseau entre phases. On comprends tout de suite ce qui est possible ou non.


Je ne sais pas tout ce qu'on ne peut pas faire en étoile/triangle.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au moment de passer d'étoile à triangle, on ouvre les contacteurs du couplage --> les enroulement ne sont plus sous tension --> il n'y a plus de couple sur le moteur.
S'il lève une charge, elle retombe.
Cela est dangereux et rends en plus le mode de démarrage inefficace.

Dans tous les cas ou la perte du couple (et de l'entrainement) est dangereuse, il faut éviter le démarrage étoile triangle.

J'ai lu votre présentation. Vous êtes en quel cycle ?
Si vous voulez faire ELTECH de votre métier, il est nécessaire de comprendre :
- Quelle est la tension nominale d'un enroulement
- Où est-ce que je la retrouve sur le réseau triphasé.
Sinon, vous serrez toujours dans le doute Smile :-/

Cordialement,
V
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tech_03



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 17
Localisation : Algerie

MessageSujet: Re: le démarrage étoile triangle    Jeu 30 Mar 2017 - 20:56

Merci beaucoup vincent67e78 pour ce détail

J'ai lu votre présentation. Vous êtes en quel cycle ?


je suis lycéen (génie électrique)

Cordialement
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MessageSujet: Re: le démarrage étoile triangle    

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