Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Gestion de la production électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
berton




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 54
Localisation : Ollioules

Gestion de la production électrique Empty
MessageSujet: Gestion de la production électrique   Gestion de la production électrique Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 23:42

Si ceux qui sont dans le métier pouvait m'expliquer comment sont transmises les informations  nécessaires à la gestion de la production électrique nationale ce serait avec plaisir (type d'automate, de réseau, débit des infos ...)! C'est plutôt l'échange de données nécessaires à la régulation entre unités de productions qui m'intéresse que la communication interne. Je rassure tout le monde, je n'ai aucune intention malveillante ! Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Gestion de la production électrique Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la production électrique   Gestion de la production électrique Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 9:20

Bonjour,
Liaison RTC, ADSL... entre centre de pilotage RTE et producteurs. Pilotage en mode "maître/esclave" selon la puissance et autres caractéristiques du site. Plus mode automatique pour "limiter" l'impact de l'unité de production.
Gestion de U et Q+, Q-, ainsi que pour certaines unités de production impact sur Hz.
L'objectif de la plage de production est défini avant la mise en service de l'unité de production, l'objectif est de suivre les demandes de RTE, et par exemple ne pas faire monter la tension du réseau pour éviter qu'en cascade les tensions augmentent jusqu'au consommateur final.
Les centrales de production fonctionnent comme des musiciens sous les ordres d'un chef d'orchestre.

Pour les données la quantité transmise est faible (consignes), pour le fonctionnement on est sur une boucle de comparaison-consigne + retour d'informations et transmission de quelques paramètres sur les signaux électriques au PDL, en soit rien d'extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 27
Localisation : Ardèche / Drôme

Gestion de la production électrique Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la production électrique   Gestion de la production électrique Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 10:22

Certaines informations ne sont pas transmise, par exemple le réglage primaire de fréquence intervient lorsque la fréquence du réseau baisse, par simple fonctionnement automatiques des usines de productions. La fibre optique est très utilisé. En réalité les moyens de transmission de diverge pas réellement de ce que le grand publique peut utiliser chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
berton




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 54
Localisation : Ollioules

Gestion de la production électrique Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la production électrique   Gestion de la production électrique Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 21:36

Merci à tous les deux pour votre éclairage, je vais me rapprocher d'une agence de contrôle régional pour voir si je ne peux pas organiser une visite avec une classe de mon lycée.
Question subsidiaire plus orientée "prod" : un alternateur isolé surchargé voit son décalage interne augmenter puis à 90° fini par décrocher et s'emballe entrainé par sa turbine qui ne voit plus de couple résistant. Sur un alternateur couplé au réseau, sa fréquence de rotation étant bridée par celui ci que se passe t'il en cas de décrochage ?
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 27
Localisation : Ardèche / Drôme

Gestion de la production électrique Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la production électrique   Gestion de la production électrique Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 22:58

S'il y a décrochage ou plutôt perte de synchronisme, les protections doivent absolument entrer en jeu, sous peine de destruction de l'alternateur. L'alternateur va partir en survitesse et ce mettre à vibrer, c'est pas beau à voir.

De très importantes vibrations vont être ressenties sur les paliers que des protections doivent surveiller et la caractéristique impédante (le plan résistance - inductance) va se mettre à "tourner" ce que d'autres protections surveille.

J’espère être claire, je me lance dans des explications sur des phénomènes que je ne maitrise pas encore parfaitement. Si j'y pense, il faudrait que je trouve d'avantage de documentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Gestion de la production électrique Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la production électrique   Gestion de la production électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de la production électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion chauffage local electrique
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» 622 - Production d'énergie
» production d'électricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Bases de l’automatisme-
Sauter vers: