Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 VAT et DIF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daniel_57




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 64
Localisation : rombas Moselle

VAT et DIF Empty
MessageSujet: VAT et DIF   VAT et DIF Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 20:26

bonjour,
lors d'une VAT en mettant les pointes sur la terre et le neutre j'ai fais déclencher le différentiel (30mA).
Est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

VAT et DIF Empty
MessageSujet: Re: VAT et DIF   VAT et DIF Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 21:36

Bonjour
Peut-être une VAT effectuée un mauvais jour ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

VAT et DIF Empty
MessageSujet: Re: VAT et DIF   VAT et DIF Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 22:34

Bonjour,
Il faut peut être plus d'explication sur la manoeuvre, aussi :-)
Le différentiel était sur un circuit avec d'autres appareils ? Etait-il en amont d'appareils qui fonctionnaient ?

Avez vous testé le VAT avant et APRES ?

Les VAT ont une impédance inférieur aux voltmètre. Ils peuvent laisser passer 1 à 2 mA sous 230V.
Si c'est tout ce qui manquait aux 28mA, ou 8mA de fuite existante... cela signifierais cependant que le neutre... n'était pas le neutre, et que la phase n'était pas coupé.
Ou que le neutre était bien le neutre, mais la phase toujours pas coupé, ou que ce neutre conduisait déjà des courants

Je manque d'expérience dans le bâtiment. J'ai déjà été indirectement confronté à des tensions phantomes au multimètre que je n'ai pas pu expliquer (courant induit ? Retour incorrecte ?)
(Je pense qu'elles avaient cependant des explications moins... spirituels que leurs désignation lol)


Mais il est difficile de dire ce qui s'est passé, sans y être et avoir vu les manipulation.

Vérifiez déjà que le neutre est bien le neutre et que le différentiel amont n'alimente aucune autre ligne que le départ vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
daniel_57




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 64
Localisation : rombas Moselle

VAT et DIF Empty
MessageSujet: Re: VAT et DIF   VAT et DIF Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 8:14

Merci pour vos réponses ....

"Peut-être une VAT effectuée un mauvais jour ?" c'est vrai, j'ai commis une grossière erreur, j'ai pas lu mon horoscope avant de faire celle-ci Laughing
"Les VAT ont une impédance inférieur aux voltmètre. Ils peuvent laisser passer 1 à 2 mA sous 230V.
Si c'est tout ce qui manquait aux 28mA, ou 8mA de fuite existante... cela signifierais cependant que le neutre... n'était pas le neutre, et que la phase n'était pas coupé.
Ou que le neutre était bien le neutre, mais la phase toujours pas coupé, ou que ce neutre conduisait déjà des courants"
La couleur des conducteurs étaient "bleu", "noir" et vert/jaune. Le déclenchement à eu lieu quand j'ai mis la pointe du VAT sur le "noir" en amont du sectionneur ....
Le différentiel est bien avec avec d'autres circuits qui ont fonctionnaient .....

Je pense effectivement que l'on doit être à la limite du déclenchement et la "fuite" du VAT suffit ....
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

VAT et DIF Empty
MessageSujet: Re: VAT et DIF   VAT et DIF Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 13:46

daniel_57 a écrit:
Merci pour vos réponses ....

La couleur des conducteurs étaient "bleu", "noir" et vert/jaune. Le déclenchement à eu lieu quand j'ai mis la pointe du VAT sur le "noir" en amont du sectionneur ....
.

Je ne comprends pas deux choses dans cette phrase Question :

1) En amont du sectionneur.
Je ne sais pas de quel sectionneur il s'agit, et pourquoi avoir testé en "amont" ?

2) Vous parliez du conducteur de neutre dans le premier post.
Or, vous parlez du conducteur noir ici.

Vous n'avez pas non plus dit si vous étiez dans un bâtiment, sur une installation industrielle... dans l'armoire ou aux récepteurs d’extrémité..

Very Happy  mais même si vous répondez à tout, vue la situation, il y aurait plein d'autres questions à poser lol.
Au fait, avez-vous reproduit le phénomène ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

VAT et DIF Empty
MessageSujet: Re: VAT et DIF   VAT et DIF Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 20:17

Bonjour

lors d'une VAT en mettant les pointes sur la terre et le neutre j'ai fais déclencher le différentiel (30mA).

La couleur des conducteurs étaient "bleu", "noir" et vert/jaune. Le déclenchement à eu lieu quand j'ai mis la pointe du VAT sur le "noir" en amont du sectionneur ....
Le différentiel est bien avec d'autres circuits qui ont fonctionnaient .....
 


Bonjour
C'est peut-être évident pour toi, mais nous, derrière notre écran, il nous est difficile de comprendre
..

Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau, ....et là où tu faisais tes mesures, en particulier où tu mettait tes pointes du VAT lorsque ce phénomène apparaissait .

Si tu le peux, un petit schéma de ce tableau ..
car tu nous parles de sectionneur, de mesures en amont ...
Et quel type de VAT utilisait-tu ?   ( référence ).

Seule façon d'avoir une explication réaliste ..

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAT et DIF Empty
MessageSujet: Re: VAT et DIF   VAT et DIF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VAT et DIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: