Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phyl




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 68
Localisation : Finistère

condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Empty
MessageSujet: VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse   condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 16:39

Bonjour,

ma VMC ALDES Sequoïa de plus de 20 ans d'âge dysfonctionne de puis la semaine dernière. L'incident : la VMC a tourné sur la grande vitesse pendant un assez long moment (plus de 2h, oubli d'arrêt !),le soir (3-4h plus tard) ni la petite vitesse ni la grande ne fonctionnaient, le moteur était assez chaud (sans être brûlant). Le lendemain après avoir coupé l'alimentation (au disjoncteur) toute la nuit, le moteur était froid, la grande vitesse fonctionnait de nouveau mais pas la petite. Ayant cherché l'origine possible de la panne sur divers forums, j'ai émis l'hypothèse qu'un des condensateurs (2,5 microF et 5,3 microF) était en rade sans pouvoir le vérifier  (pas d'appareillage). Ma question : comment identifier le condensateur susceptible d'avoir rendu l'âme (est-ce le gros à 5,3 microF) ? Je joins un schéma de mon installation. Si quelqu'un peut me renseigner il m'éviterait peut-être de changer ma VMC, qu'il en soit remercier.
Cordialement
Phyl
https://i.servimg.com/u/f58/19/66/32/94/circui10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Empty
MessageSujet: Re: VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse   condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 16:52

Bonjour

Tu as une petite erreur de schéma autour du 5 µF,  (des bornes ) 2 œillets certainement mal représentées )

Le 5 µF est bien celui qui définit la petite vitesse mais l'autre est fondamental, car il va assurer le couple au démarrage ....

Il est vrai, que en vieillissant, et l'ayant faite chauffer, des amas graisseux se forment, et créent un couple résistif au démarrage ...

Fonctionne-t-elle en PV après l'avoir fait démarrer en GV, et en commutant brutalement ?

Il faudrait vérifier si elle tourne librement , non alimentée ....

Si un condensateur est mort, je parierait plus sur le petit, d'autant qu'il es resté sous tension 230V pendant un temps assez long .. et qu'e c'est lui qui assure le démarrage ...

Et si tu veux conserver cette VMC, après voir vérifié son état, et dégraissé aubes et mécanique, changes donc les 2 capas..

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Phyl




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 68
Localisation : Finistère

condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Empty
MessageSujet: Re: VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse   condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 10:59

Bonjour (je renvoie), Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide.
Après vérification, non branché, le ventilateur de la vmc tourne librement sans frottement suspect.

Il est impossible de faire fonctionner la VMC sur la petite vitesse : essai en démarrant sur Pv => rien, essai en démarrant sur Gv => elle tourne, commutation sur la Pv avec l'inverseureur de la cuisine => arrêt du moteur, le ventilateur tourne librement sur son inertie pendant un certain temps si ce n'est un temps certain (frein&ge à la main, on allait pas y passer la nuit).
Enfin je joins une photo du branchement des deux condensateurs car je n'ai pas compris la première phrase de la réponse "tu as .... mal représentés".
https://i.servimg.com/u/f58/19/66/32/94/p4031011.jpg
D'autre part je ne comprends pas la réponse, le gros à 5,3mF est celui qui définit la Pv mais l'autre le petit à 2,5mF joue un rôle lors du démarrage... je parierais sur le petit...assure le démarrage", alors comment peut-elle démarrer directement sur la Gv ?
Enfin, je me suis bien sûr interrogé sur l'opportunité de réparer surtout que je n'y connaissais pas grand chose. Mais c'est toujours intéressant de mettre son nez dans un système utilisé tous les jours. De plus la maison doit être vendue l'année prochaine et il y aura certainement des travaux, est-ce judicieux de changer la VMC alors qu'un condensateur coûte une dizaine d'euros ?
Cordialement
Phyl
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Empty
MessageSujet: Re: VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse   condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 23:32

Bonjour

Oui, ton schéma représente mal le branchement de la capa de 5µF .
Elle n'a que 2 bornes . Et les 2 fils blancs sont sur la même borne ...

Auquel cas, le câblage est des plus traditionnels.
Ici : Blanc = GV   et Noir = PV    
Enroulement principal du moteur entre BLEU et NOIR
Enroulement secondaire entre BLEU et MARRON. 


Le condensateur de 2,5µF est le condensateur' dit "Permanent" utilisé sur les moteurs asynchrone monophasé.
Il sert à générer le couple .. donc utile au démarrage (surtout sous tension faible en PV)

Le condensateur de 5µF assure la petite vitesse, en affaiblissant la tension d'alimentation du moteur .... donc glissement plus important .

Oui, au vu de sin état interne sur la photo ( caisson et turbine) , il est intéressant (puisque bon état mécanique), de remplacer les deux condensateurs.
Cela évitera surtout d'avoir à reprendre la fixation de la nouvelle, ainsi que le raccordement des gaines.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Phyl




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 68
Localisation : Finistère

condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Empty
MessageSujet: Re: VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse   condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 15:35

Bonjour,
merci pour ta réponse. J'ai changé les deux condensateurs en en me basant sur leur capacité, j'en ai trouvé un de 2,5 microF et un de 5 microF( pour remplacer le 5,3). La VMC a l'air de fonctionner normalement, je vais surveiller la température du moteur, après deux heures de fonctionnement très très légère chauffe(c'est à peine tiède) au niveau du bloc est-ce normal ou doit-il rester vraiment froid ?
Sur les nouveaux condensateurs les inscriptions sont différentes de celles portées sur les condensateurs d'origine, est-ce important ? (Quelles sont les significations de ces inscriptions, j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé, ce sont des classes d'utilisation suivant les températuires, la tension, l'humidité ?)

.....le 2,5 d'origine :400V~DB HPFMS, 450V~DB HPFNT, 500V~DB HSFQV, 450V~MK, 500V~120/50,........................ -25/85   50Hz
le nouveau 2,5mF :450V~DB HSFQV, 400V~DB HPFPU, 400V~DB HSFNT, 400V~MK, 450V~120/50, 500V~120/10,  -25/70°C  50Hz, BS 5267

..le 5,3 d'origine :400V~DB HPFMS, 450V~DB HPFNT, ..........................................................................................., -25/85 MK  50 - 60 Hz
le nouveau 5mF :450V~DB HSFQV, 400V~DB HPFPU, 400V~DB HSFNT, 400V~MK, 450V~120/50, 500V~120/10,  -25/70°C  50Hz, BS 5267

Enfin j'ai compris l'erreur du schéma, sur le gros condensateur, le blanc arrivant doit toucher le blanc sortant (il y avait une cosse double que je n'avais pas vu au départ).
Encore merci pour les conseils.Very Happy
Phyl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Empty
MessageSujet: Re: VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse   condensateur - VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VMC aldes Sequoïa identifier le condensateur gérant la petite vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier un condensateur
» panne:passage en grande vitesse lors d'un ordre en petite vitesse MCC
» Réduire la vitesse de mon moteur avec un condensateur
» La petite vitesse de ma VMC ne fonctionne plus
» PB VMC ALDES SEKOIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: