Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tech_03




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 24
Localisation : Algerie

protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Empty
MessageSujet: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )   protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 21:55

Bonjour

je veux alimenter plusieurs lampes par un transformateur TBTS

Pour la protection P1 est dimensionné en fonction de courant consommé par le transformateur, en aval de transformateur j'ai 12V comme tension comment je doit dimensionner cette protection ?

Est ce que je doit mettre les 2 protections en amont de TBTS et en aval (entre le TBTS et les lampes) ?

[url=protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) 170424100859703706]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Empty
MessageSujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )   protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 9:34

Bonjour
Il faut suivre le schéma que vous avez joint. P1 est dimensionné au courant absorbé par le primaire lorsque le transformateur est à sa puissance nominale avec un disjoncteur courbe D qui accepte des surintensités passagères plus importantes (c'est le cas lorsqu'on met le transfo sous tension). Pour P2, il suffit d'un disjoncteur courbe B dimensionné à l'intensité maxi du secondaire du transfo.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : Alsace

protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Empty
MessageSujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )   protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 12:16

J’aouterais pour ma part qu'il faut UN disjoncteur au secondaire du transfo.
Il a pour fonction de protéger les enroulements secondaires contre les surcharges et les CC.
Comme indiqué par MIQUEL, ce DJ doit avoir au max le calibre du courant nominal secondaire.

Cela étant dis, vous pouvez ensuite vous permettre le luxe répartir les départ éclairages avec plusieurs autre protections, en aval du P2 unique.
Cela permet surtout d'isoler un circuit de l'autre pour travaux/dépannage.

En revanche, moi j'aurais mis un DJ courbe C au secondaire, MIQUEL.
Pourquoi un B ?
Revenir en haut Aller en bas
tech_03




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 24
Localisation : Algerie

protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Empty
MessageSujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )   protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 12:50

Merci MIQUEL Bernard et vincent67e78

pour la protection P2 existe-t-il des disjoncteurs de 12 V comme tension nominal ou il suffit d'utiliser les disjoncteur 230 V
Est ce que on peut avoir en sortie de TBTS 3 phases+Neutre ou seulement il y a des TBTS monophasé?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : Alsace

protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Empty
MessageSujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )   protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 21:42

Perso j'utiliserais des disjoncteur 230Vac.
Cela ne devrais pas poser de PB.
(La qualité de leur contact definira une tension minimum d'utilisation, je crois, mais <12V. Je crois)

Pour la seconde partie, je ne sais pas.
Tri, peut être, avec un primaire TRI. Mais sans neutre alors, je dirais.
Difficile de faire du tri secondaire s'il y a du mono au primaire.
Attention, en général, sur un TBTS, le neutre n'est pas à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Empty
MessageSujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )   protection - la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité
» Protection d'un transformateur
» protection de transformateur
» Protection du primaire d'un transformateur
» Protection auto-transformateur en IT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: