Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 habilitation et recyclage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baff




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 71
Localisation : f

habilitation et recyclage Empty
MessageSujet: habilitation et recyclage   habilitation et recyclage Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 19:33

bonjour,
Je suis electricien salarié et ma formation initiale d'habilitation electrique b1v br date de 2012. je n'ai pas fais de recyclage depuis. mes diffrents employeurs ne l'ont pas proposé et je n'y ai pas pensé, mon employeur actuel voudrait que je l'actualise
je me suis renseigné pour faire un recyclage et l'afpa me dit que comme elle date de plus de 3 ans je dois repasser la formation initiale. en lisant différents texte je comprends qu'il est recommandé de la recyclé au moins tous les trois ans , mais je ne lis pas que c'est obligatoire.
quelqu'un a t'il une information precise sur ce point. merci
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

habilitation et recyclage Empty
MessageSujet: Re: habilitation et recyclage   habilitation et recyclage Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 9:12

Bonjour.
Je ne comprends pas votre problème: c'est à votre employeur de se charger de vous envoyer en recyclage/formation habilitation. C'est lui qui va payer la prestation, et au final c'est lui qui vous délivre une habilitation.
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

habilitation et recyclage Empty
MessageSujet: Re: habilitation et recyclage   habilitation et recyclage Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 12:28

"Délivrance du titre d’habilitation

Pour délivrer une habilitation, l'employeur doit s'être assuré que :

   Le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer.
   Le salarié a bien assimilé cette formation (savoirs et savoir-faire) en consultant « l’avis après formation » délivré par le formateur ou l’organisme de formation.
   L'aptitude médicale délivrée par le médecin du travail tient compte des risques particuliers auxquels le salarié sera exposé.
   Le salarié possède un carnet des prescriptions, éventuellement complété par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.
"

site de l'INRS
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

habilitation et recyclage Empty
MessageSujet: Re: habilitation et recyclage   habilitation et recyclage Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 11:21

Ce qui importe c'est que l'employeur te délivre titre d'habilitation signé par lui et qui indique ce que tu as le droit de faire, et ou.
Lorsque tu passes l'habilitation tu es "habilitable", autrement dis tu as été formé et évalué. Mais tans que tu n'as pas le titre d'habilitation signé tu n'es pas habilité. Dans ce document l'employeur engage sa responsabilité.

Comme ci dessus c'est l'employeur qui dois prendre en charge la formation. Si tu fait de l'intérim c'est l'agence par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarye1




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2020
Age : 70
Localisation : 57580 TRAGNY

habilitation et recyclage Empty
MessageSujet: Re: habilitation et recyclage   habilitation et recyclage Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 19:48

Bonjour,
Michel ROCARD est à l'origine en 1989 de cette obligation de suivre 1 stage ( environ 3 jours 1/2) de formation à propos des RISQUES ELECTRIQUES encourus à proximité des pièces sous tension selon leur domaine de tension( TBTS,TBTF, BTA, BTB, HTA, HTB. Il à signé 1 decrêt pour rendre obligatoire cette formation ( dans le but de réduire de façons drastique, le nombre d'accidents ( il y a beaucoup d'infirmes et de morts) à cause des coups de jus et on à pas des ID ou DD(à courant résiduel de 30 mA [qui déclenchent souvent vers 27 mA]) sur toutes les alimentations électriques. Son decrêt précise que cette formation ne peut pas passer en Frais généraux, et donc, faut financer ce type de formation sur les bénéfices, et tous les 3 ans, faut faire 1 journée pour recycler les connaissances acquises lors du 1er stage. Demandez à la chambre des Métiers de vous donner l'adresse d'1 syndicat pour les électriciens où voir du côté d'un centre de contrôle technique Socotec ou Afpa, et partir de là, vous trouverez comment refaire 1 cycle complet (supérieur à 2800 euros /3,5 jours); j'ai payé 2300 euros en juin 1994 et fin 2007, j'ai payé 800 euros pour 1 journée de recyclage. L'employeur veut avoir la certitude que vous avez suivi le stage de formation, et ceux qui la payent de leur poche sont propriétaires du titre ou Attestation, et ont 1 bon niveau de connaissances sur les risques ou dangers liés aux travaux électriques ( et comment s'en protéger ). L'employeur veut des gars qui savent avant de leur délivrer 1 reconnaissance de leur capacité à faire les travaux en Sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





habilitation et recyclage Empty
MessageSujet: Re: habilitation et recyclage   habilitation et recyclage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
habilitation et recyclage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habilitation ?
» Habilitation BP
» Habilitation, NFC 18510
» Habilitation.
» Habilitation électrique HT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: