Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Choisir un modele de repartiteur 220 V

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
YvesContand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 78
Localisation : France

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 13:31

Achat d'un repartiteur : comment selectionner un repartiteur (marque et modele) a integrer dans un petit tableau electrique traditionnel. J'ai une arrivee  220V bipolaire et je desire mettre un repartiteur/coupe circuit pour diriger le courant soit vers une sortie 220v "1", soit vers une seconde sortie 220V "2" soit interrompre toute connexion. Merci par avance. Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 17:10

Bonjour et bienvenue sur ce forum

A ma connaissance, ce matériel n'existe pas.
Il faut séparer la fonction  aiguillage ( circuit 1, repos , circuit 2 ) de la fonction protection.

Il faudrait un peu plus préciser :
- le calibre en courant  (comment est protégée en amont la ligne à aiguiller)
- le type d'utilisation ( habitat , professionnel )
- où sera installé cette fonctionnalité : insérée dans un tableau de répartition ? )

et l'objet de cet aiguillage afin d'avoir une meilleure vision du problème, et mieux te conseiller.

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
YvesContand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 78
Localisation : France

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 22:11

Monsieur,
Avant toutes choses, je tiens à vous remercier de me proposer votre aide et de m’avoir répondu si vite.
Le montage que je souhaite réaliser, devrait permettre d’alimenter la distribution de courant électrique 220V avec terre, à l’intérieur d’un voilier.
L’intensité du courant, 220V avec terre proviendra, soit d’une prise de Quai lorsque le bateau sera à quai, soit d’un Groupe Electrogène de 4500 W, soit d’une Inverter donnant 1200 W à partir du courant en 24V du bord.
Chacune de ces origines sera connectée, dès son arrivé dans le tableau, à un disjoncteur 32 milliampère, puis ira vers les deux répartiteurs, aiguilleurs, objet de mon interrogation, afin de pouvoir distribuer le 220 V vers les différents consommateurs du bord, sans avoir de retour vers les origines d’une part, et en pouvant hiérarchiser les arrivées, avec une attention particulière pour l’alimentation des consommateurs ne pouvant pas être alimentés par l’Inverter.
L’origine Quai aura accès à tous les consommateurs qui sont: Chargeurs 12 V, Chargeur 24V, Dessalinisateur, Machine à laver, puis les PC 220V du bord, et le multimètre du tableau de bord, mais aucun retour ne devra aller vers la Groupe Electrogène ni vers l’Inverter.
L’alimentation par le Groupe Electrogène alimentera les même consommateurs que le Quai, mais lorsque le groupe sera en fonctionnement aucun retour ne devra se faire vers le Quai, ni vers l’Inverter.
Puis lorsque l’Inverter sera en fonctionnement, ce dernier ne devra alimenter que les prise 220V du bord et le multimètre du tableau de bord, mais pas les autres consommateurs trop gourmands. De même, aucun retour 220 V ne devra aller vers les deux autres producteurs de courants, le Quai et Groupe Electrogène.
Le schéma général pourrait être comparable au schémas décris sur la pièce jointe.
Les pièces que je souhaiterais inclure dans mon tableau, sont les deux répartiteurs, aiguilleurs, mais dans aucun catalogue ABB, Merlin Gérin, ou Hager je n’ai réussi à les trouver.
Je sais qu’il me serait facile de poser, à l’extérieur du tableau que je souhaite réaliser, deux gros robinets, mais, si cela est possible, je souhaiterais beaucoup tout pouvoir insérer dans mon tableau (ABB) que j’ai déjà.
Je sais que cela existe, mais je n’arrive pas à les trouver car je ne sais pas comment nommer ces deux « aiguilleurs / Répartiteurs ».
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter dans mon projet.
Cordialement / Yves Contand.
Revenir en haut Aller en bas
YvesContand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 78
Localisation : France

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 22:15

Monsieur,
Avant toutes choses, je tiens à vous remercier de me proposer votre aide et de m’avoir répondu si vite.
Le montage que je souhaite réaliser, devrait permettre d’alimenter la distribution de courant électrique 220V avec terre, à l’intérieur d’un voilier.
L’intensité du courant, 220V avec terre proviendra, soit d’une prise de Quai lorsque le bateau sera à quai, soit d’un Groupe Electrogène de 4500 W, soit d’une Inverter donnant 1200 W à partir du courant en 24V du bord.
Chacune de ces origines sera connectée, dès son arrivé dans le tableau, à un disjoncteur 32 milliampère, puis ira vers les deux répartiteurs, aiguilleurs, objet de mon interrogation, afin de pouvoir distribuer le 220 V vers les différents consommateurs du bord, sans avoir de retour vers les origines d’une part, et en pouvant hiérarchiser les arrivées, avec une attention particulière pour l’alimentation des consommateurs ne pouvant pas être alimentés par l’Inverter.  
L’origine Quai aura accès à tous les consommateurs qui sont: Chargeurs 12 V, Chargeur 24V, Dessalinisateur, Machine à laver, puis les PC 220V du bord, et le multimètre du tableau de bord, mais aucun retour ne devra aller vers la Groupe Electrogène ni vers l’Inverter.
L’alimentation par le Groupe Electrogène alimentera les même consommateurs que le Quai, mais lorsque le groupe sera en fonctionnement aucun retour ne devra se faire vers le Quai, ni vers l’Inverter.
Puis lorsque l’Inverter sera en fonctionnement, ce dernier ne devra alimenter que les prise 220V du bord et le multimètre du tableau de bord, mais pas les autres consommateurs trop gourmands. De même, aucun retour 220 V ne devra aller vers les deux autres producteurs de courants, le Quai et Groupe Electrogène.
Le schéma général pourrait être comparable au schémaChoisir un modele de repartiteur 220 V Kimg0611
Choisir un modele de repartiteur 220 V Kimg0611
s décris sur la pièce jointe.
Les pièces que je souhaiterais inclure dans mon tableau, sont les deux répartiteurs, aiguilleurs, mais dans aucun catalogue ABB, Merlin Gérin, ou Hager je n’ai réussi à les trouver.
Je sais qu’il me serait facile de poser, à l’extérieur du tableau que je souhaite réaliser, deux gros robinets, mais, si cela est possible, je souhaiterais beaucoup tout pouvoir insérer dans mon tableau (ABB) que j’ai déjà.
Je sais que cela existe, mais je n’arrive pas à les trouver car je ne sais pas comment nommer ces deux « aiguilleurs / Répartiteurs ».
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter dans mon projet.
Cordialement / Yves Contand.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 23:25

Bonjour

tu cherches tout simplement
INVERSEUR DE SOURCE TETRAPOLAIRE 
un modèle 40 A devrait te convenir .

à titre d'ex, un modèle HAGER  exemple

PS Je supposes qu'il existe des éléments de protection par ailleurs, que tu n'as pas représenté sur ce schéma de principe ....   

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
YvesContand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 78
Localisation : France

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 13:44

Bonjour,
Bien reçu ta réponse, merci beaucoup.
Cet INVERSEUR DE SOURCE TETRAPOLAIRE me semble correspondre parfaitement à ce que je recherche, merci beaucoup.
Comme élément de protection, voici ce que je propose: chaque arrivée de courant, Quai, Groupe électrogène et Inverter passe par un disjoncteur 32 milliampère avant de les connecter à la suite du circuit. Puis chaque consommateur est mis en contact avec la source choisie, à travers, chaque fois un disjoncteur.
Quand penses tu?
Merci encore pour ton aide.
Cordialement / Yves Contand.
Revenir en haut Aller en bas
YvesContand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 78
Localisation : France

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 14:22

Bonjour,
Je me permets de revenir vers toi concernant cette fois une question au sujet des branchements.
En regardant les deux model sur Hager il y en a un bipolaire et un autre tétrapolaire.
Serait il possible d'envisager que cet inverseur de source ne commande que sur les plus et les moins, mais que les terres de tous les consommateurs soient elles toutes reliées ensemble?
Cela signifierait que les terres étant reliées entre elles, l'inverseur ne soit utile que pour les inverser les plus et les moins uniquement.
Y a t il une objection à ce que les terres restent continuellement branchées ensemble?
Merci de bien vouloir me donner ton avis.
Cordialement / Yves Contand.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 23:29

Bonjour

Qui a parlé de la commutation des terres ????

L'INVERSEUR de SOURCE doit être TETRAPOLAIRE, et donc commuter NEUTRE, PHASE1, PHASE2, PHASE3.
(Car tu parles bien de réseaux 3 phases.)

On ne parle jamais de PLUS et MOINS sur les réseaux alternatifs.

Si besoin est, je te conseilles de confier la résolution de ce problème à un professionnel électricien, ne serait-ce que pour t'assurer du respect des normes électriques.

Au vu de ton schéma qui mélange allègrement la notion de 3 phases; + ,- je ne peux m'engager plus sur ma réponse.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
YvesContand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 78
Localisation : France

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 5:23

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, ayant l'habitude de travailler en 12 et 24V, donc avec 2 fils chaque fois, j'ai parlé de plus et de moins.
Je comprends mon erreur.
Dans mon schéma, je n'ai que trois fils chaque fois.
Je suis avec des alimentations en 220 V classique.
Donc dans mon schéma, j'ai chaque fois les deux fils du 220 V plus un fils de terre, donc trois fils.
Ce que je voulais savoir, c'est seulement si, en utilisant un inverseur de source monophasé, je pouvais n'inverser que les deux fils du 220 V mais garder les terres reliées entre elles en dehors de l'inverseur.
Cordialement / Yves Contand.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 16:27

Bonjour

Mais bien évidemment .
Mais dans ta demande tu parlais de TRIPHHASE ....

Ph et Neutre, en 230V, c'est du MONOPHASE.
Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
YvesContand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 78
Localisation : France

Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 21:30

Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse.
Donc je vais m'équiper avec deux inverseurs de sources monophasés, et je vais relier toutes les terres ensemble.
Merci encore.
Cordialement / Yves Contandriopoulos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un modele de repartiteur 220 V Empty
MessageSujet: Re: Choisir un modele de repartiteur 220 V   Choisir un modele de repartiteur 220 V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un modele de repartiteur 220 V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartiteur-Schéma électrique
» modéle du vent
» modèle en pi des lignes de transmission
» modele lineaire machine asynchrone
» choisir un transformateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: