Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Courant résiduel dans ma piscine ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cantagrel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 78
Localisation : Gujan Mestras

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 19:18

Bonjour à tous,

Petit nouveau et amateur j'ai besoin d'un conseil :

J'ai fait installer une nage à contre courant ( NCC ) dans ma petite piscine.
Moteur mono, 3cv, 2600w, protection IP 55,  placé dans un caisson étanche enterré contre la piscine.
Le coffret électrique, livré avec, a pris l'eau  ( un raccord pvc était mal collé par le pisciniste et a sauté sous la forte pression inondant tout le caisson ) Ce coffret servait surtout a faire marcher une commande pneumatique, a mettre en route ou a couper la pompe depuis l'intérieur de la piscine.  De toutes façons ce coffret ne me plaisait pas car il y avait, en permanence le 220 dans le caisson enterré au sec mais légèrement sous le niveau de l'eau de la piscine. Le pisciniste tardant a venir j'ai modifié l'installation en supprimant le coffret inondé qui ne marchait plus  et en le remplaçant par une télécommande connectée sur un contacteur Hager ESC225

Secteur - Protection 30mA du tableau jardin - Disjoncteur 16A pour la NCC - Télécommande d'un interrupteur - contacteur relais 25A - Moteur NCC ( directement, sans passer par le coffret d'origine )

Ainsi quand je coupe avec la télécommande il n'y a plus le 220 dans le caisson enterré et cela me sécurise un peu plus.
Ok, je sais, il faut que je rajoute un thermique juste avant le moteur car cette protection moteur devait surement être dans le coffret d'origine mais ce n'est pas ce qui me chiffonne.
Mon problème, j'y arrive enfin, est qu'il y a toujours un peu de courant résiduel perceptible quand on est pied nu au sol et qu'on met la main dans l'eau ?  Est ce le condensateur de démarrage moteur ?  Ceci persiste même quand j'ai coupé toute l'installation électrique jardin  ( arrosage, local technique piscine, pompe à chaleur piscine, éclairages jardin ..)

Que puis je faire pour remédier à ce problème ? Personne n'ose plus faire trempette ...

J'espère avoir été assez clair, un grand merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cantagrel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 78
Localisation : Gujan Mestras

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 9:48

La nuit portant conseil, je pense que la mise à la terre liée à mon électrolyseur est insuffisante. Piquet de 1m enfoncé sous la cabane où est le local technique ( donc à l'abri de la pluie ) je vais juste tripler cette terre et l' arroser de temps en temps ( je suis sur un sol sableux ce qui n'est pas idéal )
Je pense que c'est une bonne idée, d'autant plus que ces courants de fuite, même s'ils ne sont pas dangereux, augmentent la corrosion.

Revenir en haut Aller en bas
cantagrel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 78
Localisation : Gujan Mestras

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 17:35

Problème résolu, la terre était bien insuffisante, j'ai laissé l'ancien piquet de 1m et j'ai rajouté un piquet de 2m de profondeur et j'ai arrosé autour. Nickel.
Merci.
Si le modérateur veut supprimer mes posts, il peut le faire.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 22:06

Bonsoir,

Eh bien, ça c'est ce que j'appelle un problème résolu...
Effectivement, la valeur de la prise de terre devait être insuffisante, mais il faut que toutes les prises de terre soient interconnectées également.
Je fais d'arroser le sol et d'ajouter un autre piquet de terre a fait baisser la résistance de terre.
Il faudrait vérifier que les différentes prises de terre sont interconnectées.

Concernant la protection par un relais thermique pour le moteur c'est indispensable, car en cas de surcharge du moteur, pour le moment, rien ne protège, donc risque de détérioration irréversible....

Merci de nous tenir au courant, car pour d'autres contributeurs, cela peut être une source d'info.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
cantagrel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 78
Localisation : Gujan Mestras

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 23:11

Merci Sylvain pour ces précisions.

Si je comprends bien, il vaut mieux que je relie mes nouvelles prises de terre qui sont dans le local technique dans une annexe au fond du jardin à la terre de l'alimentation de cette annexe qui arrive du tableau général qui est dans la maison. Je croyais que cela risquait d'amener les " courants de fuite " de la maison vers la piscine ? Mais il n'y en a peut être pas, la maison est de 2008 et je pense que la terre de la maison est conforme. Je ne voudrais pas augmenter les risques de corrosion électrolytique.

Pour le relais thermique, je vais m'en occuper très vite, que me conseilles tu pour un moteur de 2600 W en mono 220 V, sachant que la nage à contre courant ne marche jamais longtemps en continu, c'est de l'ordre d'1/2h de temps en temps.

Merci

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 8:54

Bonjour,

Il faut interconnecter les prises de terre afin d'éviter qu'il y est différence de potentiel qui apparaissent entre deux masses distinctes raccordées à des prises de terre différentes, ce qui est un peu ton cas....
S'il y a interconnexion des terres, toutes les masses sont au même potentiel, donc pas de circulation de courant entre les masses.
Pour le relais thermique, il faut regarder sur la plaque moteur la valeur du courant nominal qui y est inscrite. Après quoi on pourra définir la référence d'un disjoncteur moteur adapté.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
cantagrel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 78
Localisation : Gujan Mestras

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 9:11

Sur la plaque il y a :
I = 11.5 A
P max = 2600 W
U = 230 V

Normal, si je me rappelle bien P=U I donc 2600 : 230 = 11.3

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 17:55

Bonsoir,

Désolé pour le retard dans ma réponse...
Il faudrait un disjonteur magnéto-thermique type GV2ME16 de chez Schneider (plage de réglage 9 à 14A) ou équivalent.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
cantagrel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 78
Localisation : Gujan Mestras

Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 19:51

OK, je vais faire le nécessaire.

Pour info, la mise à la terre renforcée a bien amélioré mais pour que ce soit parfait, j'ai aussi raccordé cette terre à celle de la maison, comme tu me l'as conseillé, et il n'y a plus aucun courant de fuite.
Merci beaucoup.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courant résiduel dans ma piscine ? Empty
MessageSujet: Re: Courant résiduel dans ma piscine ?   Courant résiduel dans ma piscine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courant résiduel dans ma piscine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnetisme résiduel dans les MAS
» Calcul courant dans un coffret
» injection du courant dans le réseau
» Protection de prise de courant dans ERP
» Champ magnétique et courant dans une spire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: