Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Transfo triphasé

Aller en bas 
+2
HKL
Maxime69
6 participants
AuteurMessage
Maxime69




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 14:04

Bonjour j'ai fait une installation avec un moteur triphasé et une partie commande en 230 j'ai donc deux alimentations différentes une prise 3 pôles + terre et aussi une alimentation monophasé en 230. je voudrais installer un transformateur triphasé 380 primaire et 230 monophasé pour faire marcher mes relais j'ai donc acheté un transformateur Legrand 400 230 mais celui-ci me sort 230 à vide 0 en charge c'est-à-dire que je ne me peux même pas allumer une lampe. je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
HKL




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 41
Localisation : Algerie

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 16:23

bonjour
quels relais tu vas faire marcher?tu peux expliquer mieux...qulle type de démarrage pour le moteur?
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:41

Schéma!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime69




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:50

C est des relais 230/230 pour alimenter une electrovalve doubke effets
Revenir en haut Aller en bas
Maxime69




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:53

J'ai mon circuit puissance en 380 tri. Je veut supprimer mon câble d allim 230 mono.
Je veut donc mettre un transfo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 22:18

Bonsoir Maxime,

Comme indiqué dans la charte du forum, merci de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate, en indiquant par exemple ton niveau de connaissance en électricité, tes passions, etc...., cela permettra entre autre de mieux orienter les réponses.
D'avance merci !

En ce qui concerne ton problème, un schéma de ton montage s'impose, un transfo correctement raccordé fourni une tension au secondaire quelques soit sa charge (dans la limite de sa puissance).
Dans ton post tu parles d'un transfo triphasé 380V et 230 monophasé.
Je pense que tu veux générer tout simplement du 230V mono à partir d'une tension 400V entre deux phases. Donc c'est un transfo mono 400/230 que tu as du acheter....
Cela veut dire également que tu n'as pas de neutre à disposition sur ton installation.
Si tu es en tarif "bleu", le neutre est disponible au niveau de ton tableau.
Tu n'as pas la possibilité de mettre une prise 3P+N+T pour cette machine ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Maxime69




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 22:29

Oui vais faire ma présentation. Je n ais pas trouver comment mette une photos sur le forum.

Tu as tout à fait compris mon problème.
Oui j avais pensé a changer le câble et la prise mais si je veut la brancher ailleurs je serai obliger de la déplacer.
Alors je me suis dit je vais prendre un transfo 400/230 et op mais non ....
Je vais chercher pour mettre la photo
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 22:38

Re,

Cela devrait t'aider :

https://www.electrotechnique-fr.com/t4061-inserer-une-photo-dans-mon-fil-de-discussion?highlight=poster+photo

N'hésite pas à faire un petit schéma à main levée pour décrire ton montage !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Maxime69




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 20:18

triphasé - Transfo triphasé  12697620170705210929
triphasé - Transfo triphasé  15792620170726181136

Voici la photo de mon shéma et une photo du transformateur que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 14:49

Bonjour,
Au secondaire, votre transformateur a vous raccordez les bornes du centre entre elles ?
Sur votre schéma, il manque des contact de pré coupure sur la commande. Une borne du secondaire du transformateur doit être raccordes à la terre le secondaire. En règle générale, il n'est pas utile, d'utiliser une protection thermique avec un variateur de vitesse. Les variateurs de vitesse intègrent déjà une protection thermique. Il manque l'asservissement de votre variateur de vitesse (cosigne de vitesse, sens de marche, etc.). La protection du transformateur ne doit pas être raccordée en avale de la protection moteur, mais en amont est avoir un organe de sectionnement général en tête de l'installation.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 18:38

Bonjour,

Concernant votre problème de transformateur : votre soucis vient sans doute du fait que ce transformateur possède deux enroulements au secondaire.
Ces deux enroulements doivent être mis soit en parallèle, soit en série en fonction de la tension secondaire que l'on désire obtenir à l'aide de barrettes.
Les positions des barrettes sont indiquées côté secondaire du transfo.

Le schéma est le suivant :

triphasé - Transfo triphasé  2017-07-30_1821


Pour le schéma, je relève quelques incohérences :

Concernant votre schéma de puissance :
- Q1 que vous nommez "Disjoncteur 3P", vous avez représenté un sectionneur porte fusibles sur le schéma.
- QF1 que vous nommez "Disjoncteur magnéto-thermique", vous avez représenté un relais thermique sur le schéma.
QF1 est inutile, un variateur de vitesse bien paramétré assure lui-même la protection thermique et magnétique d'un moteur asynchrone.
- Q2 que vous nommez "Disjoncteur 2P", vous avez représenté un sectionneur porte fusibles sur le schéma
- Variateur, Moteur et transfo sont à mettre à la terre

Concernant votre schéma de commande :
- Il manque le schéma de commande du variateur de vitesse
- Je ne comprends ce que que sont K1 et K2. Votre vérin est bien de type double effet ?
Si vous avez un vérin, vous devez avoir un distributeur de quel type 4/2, 5/2 ? Comment celui-ci est-il piloté ? Électrovannes ?
- A quoi sert K3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 21:29

Bonsoir,

Si l'on se contente de regarder le problème objet de ce post, en effet, le problème provient surement du couplage du secondaire..... Wink

Maxime ne connait peut-être la symbolique exact des différents matériels, mais en effet il serait bien de compléter et finaliser ce schéma pour d'autres contributeurs, et bien sur pour toi !

J'ajouterais qu'il serait bien de mettre une protection au secondaire du transfo, vu sa faible puissance, la moindre bobine qui grille, fera griller le transfo sans un fusible calibre 0,25A.
Il faudrait également raccorder à la terre la borne 0V du secondaire ce qui te protégera dès un premier défaut d'isolement sur ton circuit de commande.

Merci de nous tenir au courant !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triphasé - Transfo triphasé  Empty
MessageSujet: Re: Transfo triphasé    triphasé - Transfo triphasé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfo triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfo BT/BT
» Eclaircisement sur les transfo tri
» TNS en sortie de transfo HTA/BT
» Protection d'un transfo TBT
» Puisance transfo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: