Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fonctionnement condensateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ben87




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 39
Localisation : lille

fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 18:04

Bonjour a tous
voila je suis débutant et j'aimerais comprendre le fonctionnement d'un condensateur notamment sur les vmc
avec ce schéma
fonctionnement condensateur Vmc_at10

Ce que je comprends cest que quand l interrupteur est sur la grande vitesse la tension ne passe que par le C1 (2 µf) et que si il est sur la petite vitesse la tension passe par le C2 (3.8µf) et le C1 (2µf)

Donc si je comprends qd  l'interrupteur est sur la petite vitesse la tension est "reduite" par les 2 condensateur qui sont branchés en serie (2µf + 3.8 µf = 5.8 µf) ???

Mais ce que je ne comprends pas c'est que si je voudrais reduire simplement la petite vitesse il faudrais que je diminue le C2 , je pensais que plus la capacité dun condensateur etait elevée plus il reduirais la vitesse du moteur par la chute de tension????

Si quelqu'un pouvait m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 0:43

Bonjour,

voici quelques remarques quant au message ci-dessus

ben87 a écrit:
Bonjour a tous

Ce que je comprends cest que quand l interrupteur est sur la grande vitesse la tension ne passe que par le C1 (2 µf)

Cette phrase n'a aucun sens. Une tension "ne passe" nulle part !
Une tension est par définition une différence de potentiel entre deux points. On ne peut parler que de tension "aux bornes" de deux points.

Un courant par contre est un déplacement d'électron. Dans le cas d'un courant, on peut dire qu'il "passe" par un chemin.

ben87 a écrit:
qd l'interrupteur est sur la petite vitesse la tension est "reduite" par les 2 condensateur qui sont branchés en serie (2µf + 3.8 µf = 5.8 µf) ???

Ceci est faux, la capacité de deux condensateurs en série ne s'additionne pas. Je vous invite à suivre ce lien pour faire le bon raisonnement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_(%C3%A9lectricit%C3%A9)#Association_en_s.C3.A9rie
Revenir en haut Aller en bas
ben87




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 39
Localisation : lille

fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 2:15

merci du lien
ce que je comprends c'est qu'en serie les condensateurs peuvent supporter une tension plus grande mais leur capacité est reduite?
si je veux connaitre la capacité equivalente des 2 condensateurs (C1xC2) / (C1+C2) = (2µf x 3.8µf) / (2µf + 3.8µf) = 1.31µf
par contre la tension de travail je la double ? ca donnerait un condensateur equivalent a 900v et 1.38µf ??

je suis novice alors c'est un peu compliqué pour moi
Ce que je souhaiterais c'est une explication simple
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 10:08

Bonjour

NON, tu fais une mauvaise approche du problème .....

Le condensateur C1 fait partie intégrante du moteur monophasé, et d'ailleurs, il ne se trouve jamais en parallèle avec C2.

Le moteur, avec ses deux enroulements, et son condensateur C1 forme un tout, et présente 2 points d'alimentation :c'est un dipôle.

Le condensateur C2, lorsqu'il est inséré dans le circuit d'alimentation crée simplement une chute de tension, et de ce fait le moteur sera sous-alimenté et présentera un glissement important ==> réduction de sa vitesse.

Cette méthode de chute de tension par condensateur a été utilisée dans beaucoup d'équipements de faible coup et puissance, tels qu'alim, chargeur, ..... bien que détrônée aujourd'hui par les convertisseurs/hacheurs.

Dans le cas de moteurs monophasé, elle ne peut être utilisée, pour que la vitesse soit stable, que dans les cas où la courbe de couple est stable ou proportionnelle à la vitesse (cas des ventilateurs).

Pour faire un rapide calcul de l'ensemble :
- considères que le moteur se comporte comme une résistance (ce qui est à peu prés le cas pour un moteur MONO bien conçu)....
Par ex, pour une V MC de 20W en grande vitesse, cela te donne R = 230x230/20 = 2645 ohms.

Il te reste à étudier l'influence d'un condensateur en série avec cette résistance, le tout sous 230 V....
et en déduire en fonction de C :
- la tension aux bornes du moteur ( cad de la R 2645 ohms)
- la puissance consommé par l'ensemble

Je te laisses faire cette étude ....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 9:46

Bonjour à tous,
J'ai une vidéo sur Youtube sur ce thème :
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=Qv8HCc-yWo8
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 18:40

Bonjour,

ton lien ne mène nulle part, Labobine !
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 19:12

Le bon lien devrait être :

https://www.youtube.com/watch?v=Qv8HCc-yWo8
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 19:17

Bonjour,
C'est exact, voici le bon url :
https://youtu.be/Qv8HCc-yWo8
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





fonctionnement condensateur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement condensateur   fonctionnement condensateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement condensateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Condensateur
» condensateur ?
» quel condensateur svp?
» remplacement condensateur
» Probléme de condensateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: