Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 LEP/ LES equipotentialité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:00

Bonjour, j'ai déjà posé cette question sur un autre forum mais n'étant pas totalement satisfait de la réponse je reposte la question ici (vaut mieux plusieurs explications pour comprendre):

j'aimerais approfondir mes connaissances au sujet de la liaison équipotentielle supplémentaire. Je ne comprend pas l'avantage de la faire lorsque la terre n'est pas présente. (exemple: on doit réaliser une LES dans la salle de bain même si pas de terre)

Je comprend l'intéret de la faire lorsque l'habitation est reliée à la terre : si un conduit métallique touche accidentellement la phase, le 30mA le détectera et sinon de toute façon même si une personne touchera ce conduit métallique , la majorité du courant ira à la terre et peu le traverseront lui. Un autre intéret: pas de risque de toucher 2 conducteurs métalliques à des potentiels différents.

Mais lorsque l'habitation n'est pas relié à la terre (ou la terre est accidentellement coupée sur une partie du circuit): le seul intéret: pas de risque lorsqu'on touche 2 conducteurs métalliques.
Mais par contre si une phase touche un conducteur métallique, tous les conducteurs métalliques présenteront un danger du coup et un danger encore plus grand avec les pieds mouillés dans la salle de bain..

Donc je suis pour l'instant assez sceptique sur l'intéret de cette LES qui provoque pour moi un risque supplémentaire . En quoi j'ai tort?

Je vous remercie pour vos explications ; )
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 10:45

Bonjour
Consultez ce document édité par Promotelec, il pourra vous apporter quelques réponses mais il faut savoir que la LES pour les salles de bain est obligatoire (norme NFC 15-100) :
https://www.promotelec.com/wp-content/uploads/sites/2/2016/07/Promotelec-Brochure-NF-C-15-100-1310.pdf
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 23:09

Salut, merci mais ça ne répond pas à ma question.
a+
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 11:20

Bonjour,
Dans notre métier il faut rester binaire.Si pas de liaison à la terre votre LES ne sert à rien.L'intérêt d'une mise à la terre c'est que le courant de défaut ( phase terre) soit vu par le différentiel.
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 11:39

Ah oui il est important que vous sachiez qu'une LES est issue d'une LEP ou d'un PE..Sls=Spe/2 si connexion entre la masse et une structure metallique et Sls=Spe si connexion entre 2 masses. Voir NF C15-106...
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 12:54

Bonjour,
Merci de la réponse mais
dans la mise en sécurité, il est indiqué qu'il faut faire une LES supplémentaire dans la cuisine si la terre n'est pas présente dans l'appartement ==> cette LES doit donc servir à quelque chose.

Pour le deuxième message je n'ai sa compris les termes Sls, Spe?
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 15:37

Et bien c'est une pure bêtise...d'iu vient votre texte.Spe et Sles velent dire respectivement Section Protection Electrique et Section Liaison Equipotentielle Supplémentaire..une LES est issue d'un conducteur relié à la terre ou d'une structure métallique reliée à la terre.Je voys invite a vous procurer le guide ute C15-106...
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 19:32

C'est dans le guide promotelec Installation des logements existants pour une mise en sécurité et ça m'a été confirmé par des gens qui connaissent du bout des doigts les textes.
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 20:44

Dans tous les cas il faut une prise de terre.Une LES seule ne sert à rien.La protection contre les contacts indirecte n'est pas assureées.
Demain donc aux gens qui connaisent du bout des doigts ces textes qu'ils repondent à votre question... et envoyez nous la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 22:59

Oui je suis daccord avec toi le mieux c'est avec la prise de terre mais je me posais la question en absence de terre (cas d'un vieil immeuble sans terre avec rénovation d'un seul appartement) quelle en était l'intéret? par rapport au risque que j'énonçais plus haut, à savoir transmettre le potentiel dangereux à tous les éléments métalliques..

De ce que j'ai pu comprendre l'intéret principal serait bien entendu l'équipotentialité, et ensuite le fait de raccorder pleins d'éléments entre eux augmenterait les chemins vers la terre pour le courant et donc reproduirait une sorte de terre artificielle (avec une impédance quand meme bien plus élevé certes qu'un piquet de terre mais qui serait inférieur à 1667 ohms: valeur qui permet de détecter les courants de défauts avec un 30mA)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 19:10

Bonsoir à tous.

Voici ma réponse. Dans l'attente de vos commentaires, je sous souhaite une bonne lecture.

Très cordialement.

Réponse:
http://www.cjoint.com/c/GHbrgNK1RQq
Annexe:
http://www.cjoint.com/c/GHbrj18XQ7q
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 14:54

Bonjour electron libre, cela resume bien mes propos.Une LES est associée à une prise de terre et un appareil de coupure, le DDR pour la protection contre les contact directe.J'avais lancé un post l'année dernière et il y a deux ans aussi sur ces sujets.Mais plus ciblés sur les sections..desolé pas pu prendre le temps de regarder plus profondément vos réponses...je sais que vous avez fourni un admirable travail...vous avez eu peu de commentaires...dommage...pour ce post là...pour le 25mm2 .Dans la pratique il est en cuivre nu..sauf que 25mm2 cu nu= 16mm2 gainé.Ne faut il pas le spécifier ? Pour l'annexe 9..vous pouvez rajouter que le schéma TT a pour obligation d'avoir une potection differentielle au point de distribution par ENEDIS.
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 20:48

Bonjour, un grand merci pour cette réponse longue et bien détaillée. (avec des références que j'essaierai de lire plus tard)

Ok j'ai bien saisi que la terre est de toute façon indispensable avec la liaison équipotentielle pour assurer la sécurité de l'installation.
Mais parfois ça peut prendre un peu de temps entre la rénovation électrique d'un appartement de l'immeuble et la mise à la terre de l'immeuble.
Dans ce cas ci promotelec dit de réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine, en plus de celle dans la salle de bain ( >>> ce qui implique que la liaison équipotentielle supplémentaire doit malgré tout présenter un avantage même si elle n'est pas relié à la terre). Après bien sur Promotelec dit qu'il faut la terre soit mise au plus vite dans l'immeuble et que ces liaisons équipotentielles sans terre ne sont pas suffisantes. On est tous daccord là dessus.

Là ou je n'ai toujours pas compris c'est quelle est le petit intéret (hormis le fait de toucher 2 masses métalliques en meme temps:équipotentialité)que peut présenter la liaison équipotentielle lorsqu'il n'y a pas de terre par rapport au fait de ne pas avoir de liaison équipotentielle.
Prenons un exemple simple:

Je suis dans un appartement où l'immeuble n'est pas raccordée à la terre (ou la terre a été coupée accidentellement). Une phase touche accidentellement une masse. Comme les liaisons équipotentielles sont reliées avec les conducteurs de protection, toutes les masses et conducteurs métalliques présenteront un potentiel dangereux. Il suffit que je touche une canalisation cuivre dans la salle de bain avec les pieds mouillés et boum je m'électrocute.

Si je n'avais pas réalisé de liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain, ma canalisation cuivre n'aurait pas été au potentiel dangereux de la masse en défaut (comme vous l'avez dit il est très peu probable qu'une phase touche une canalisation métallique) et j'aurai été vivant.

On peut généraliser ce que je viens de dire à l'intéret de relier les conducteurs de protections des appareils au bornier du tableau électrique, si la prise de terre n"est pas présente dans l'immeuble.>> Si un défaut se présente sur l'un des appareils, tous les appareils seraient dangereux..

Enfin ce qui m'a été dit dans un autre forum: c'est que le fait de raccorder pleins d'éléments entre eux augmenterait les chemins vers la terre pour le courant et donc reproduirait une sorte de terre artificielle (avec une impédance quand meme bien plus élevé certes qu'un piquet de terre mais qui serait inférieur à 1667 ohms: valeur qui permet de détecter les courants de défauts avec un 30mA).
Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEP/ LES equipotentialité Empty
MessageSujet: Re: LEP/ LES equipotentialité   LEP/ LES equipotentialité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEP/ LES equipotentialité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: