Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moi11210




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 39
Localisation : perpignan

electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Empty
MessageSujet: conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer   electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 15:05

Hello,

je viens quérir votre aide pour avoir des conseil matériel a acquérir et éventuellement des schémas sur une installation d'un tableau électrique avec disjoncteur dans un bureau informatique (gamer) qui va comprendre les élément suivant :

4 écrans 21" 20v - 2.1A
un boitier (PC Gamer monter par mes soin) avec une alimentation de 1000W minimum
Un petit amplis 230V - 5A (AUDIO)
2 spot LED intégrer au bureau
6 néons ou LED (pour le style)
4 prise pour divers branchement (téléphone portable, disque dur externe, etc....)
le tous brancher sur une prise de ma chambre classique avec prise de terre

en gros niveau prise électrique il y aura :

coté informatique:

1 prise pour le boitier
4 prise pour les écrans
1 prise pour l'ampli

Coté Divers

4 prise sur le plateau du bureau pour brancher divers équipement occasionnel.

Luminaire

2 spot
6 néon tuning informatique ou LED

je tient a préciser que j'ai une petite connaissance de base en électricité (fils rouge (phase), bleu (neutre) et marron- jaune (terre), je sais me servir d'un multimètre et je suis équiper en matériel électrique (tournevis testeur, tournevis isoler)

j'ai les plan du bureau qui sont fait et je sais ou je vais placer le tableau électrique, ce que souhaiterais c'est qu'il ne soit pas trop gros maximum 30/35 cm de haut et de largeur 30cm +/-

le tableau électrique j'en ai vu des 1 ranger chez Legrand ce qui me conviendrait parfaitement

donc par ma simple etude personnelle et autodidact pour mon projet il me faudrait

Tableau Electrique

1 tableau 1 ranger
2 disjoncteurs 16A pour les prises électriques
1 disjoncteur 10A pour les luminaire
10m cable de 1.5mm (rouge, bleu, marron/jaune)
1 interrupteur différenciel haute immunité
2 peigne horizontale

Equipement du bureau

1 interrupteur pour les luminaire
10 prise électrique encastrable avec prise de terre
3m de goulotte avec angle et T
1 Plastron USB Alimentation type C

Câblage/Equipement Informatique

4 plastron HDMI
2 Plastron USB 3 (data)
Rallonge Divers USB, 3 Convertisseur HDMI/DisplayPort, Rallonge HDMI

merci par avance de vos conseil et de votre aide, si j'ai oublier quelque chose d'important dans mon tableau faite le moi savoir.

PS: Le projet est prévu pour 2018
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer   electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 14:11

Bonjour,

Si j'ai bien compris, votre bureau avec coffret elec sera alimenté via 1 prise 230Vac domestique. Cette prise est protégée par un disjoncteur 16A et un différentiel 30mA, probablement "normal".
Donc:
-l'utilisation d'un super immunisé au niveau de votre coffret n'empêchera pas le "normal" du coffret de la maison de déclencher en cas de courants de fuites perturbateurs. C'est donc pour moi dans le coffret de la maison qu'il faut mettre un super immunisé
-Vos disjoncteurs serviront avant tout à isoler si besoin vos circuits, étant donné qu'il y a déjà un 16A en tête (coffret maison). Éventuellement, vous pouvez abaisser le calibre de vos disjoncteurs. Cela peut vous permettre ensuite de diminuer la section des fils, suivant ce que vous choisissez.

Le projet a l'air sympa, je pense que côté électrique vous vous compliquez un peu la vie.
Personnellement, au bout du câble d'alim, je mettrais une boite de dérivation (proprement bien sûr), et voilà.

Revenir en haut Aller en bas
moi11210




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 39
Localisation : perpignan

electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Empty
MessageSujet: Reponse a Gojira01   electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 15:04

hello et merci de votre réponse,  

Pour répondre a votre question oui mon tableau électrique maison a un différentiel de 63A et les disjoncteur Prise électrique (chambre) sont en 20mA et je pense en section 2.5mm a vu d’œil, le tableau a été refait il y a environ 2ans, voir photo ci-dessous

Spoiler:

Ok, mais le souci c'est que je suis en location donc voilà pourquoi j'ai opté pour un compteur intégrer au bureau, pour des raison esthétique certes, puisque voir les câbles d’alimentation se promener et surtout visible ça fait un peu degeu, et pour pouvoir couper l'alimentation en une fois sans passer par la coupure general, bref.

Donc ce que vous me conseilleriez c'est de passer par différentiel plus simple ou je peux m'en passer étant donner que j'ai celui du compteur principale qui me protégerais en amont?

Après pour les disjoncteur 16A, j'ai opté pour ce type puisque vu que ce sera un PC qui va tourné assez fort au minimum a 80 voir 90% de ses capacité pendant minimum 12h/jours soit une consommation estimer a environ 800W, vaut mieux prévoir un peu plus haut et avoir un peu de marge plutôt que de descendre et risque de cramer des composant, bien que l'alimentation du boitier sera déjà équipé d'une sécurité en cas de surcharge.

pour le câblage une section de 1.5mm ce sera bon ou j’aurais besoin d'une autre section?

vous me dites

Gojira01 a écrit:
Le projet a l'air sympa, je pense que côté électrique vous vous compliquez un peu la vie.

Peut-être mais pour l’instant je suis encore a l'état de projet voir même, je dirais que je suis sur la finition, je suis venu ici pour savoir comment pratiquer sans tous faire péter les plomb et fumer le matériel. Étant donné mes connaissance électrique assez sommaire je préféré demander a plus expérimenter que moi plutôt que de me lancer dans un truc de faire des conneries.

Auriez-vous une configuration a me proposer qui soit similaire sachant que le nombre de prise électrique, les luminaire et la configuration informatique ne changerons pas la dessus c'est défini, le seul facteur qui pourra changer ce sera la configuration du boitier. bien sur le tous faut qu'il soit relier sur une prise classique.

merci par avance de vos réponses de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer   electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 16:33

"Donc ce que vous me conseilleriez c'est de passer par différentiel plus simple ou je peux m'en passer étant donner que j'ai celui du compteur principale qui me protégerais en amont?
"
Bon, vous êtes en location, je comprends: vous ne pouvez pas changer le différentiel du tableau domestique. De plus, c'est assez dommage, ce tableau n'a qu'un seul différentiel si j'ai bien compris. Donc là vous ne pouvez rien faire.
Ceci dit, un super immunisé est-il vraiment nécessaire? Je suppose que vous utilisez déjà votre matos informatique et que vous vous branchez sur les prises 230Vac de l'appartement: le 30mA (donc le différentiel, j'ai peur qu'il y ai confusion) ne déclenche pas? D'une manière générale, vu que votre prise est déjà protégée par un différentiel, vous n'avez pas besoin d'en mettre un: il y aura problème de sélectivité, et rien ne garantira que votre différentiel "sautera" avant celui du tableau.
Je bosse en industrie, sous des 16A je mets par réflexe du 2.5mm2, mais en habitation la norme a évoluée et vous pouvez mettre du 1.5mm2. Mais qui peut le plus peut le moins...
800W sous 230Vac, l'intensité consommée (en admettant un cos phi de 1) est inférieur à 4A (P=UIcosphi). Mais pas de soucis si vous mettez des 16A. Nos prises domestiques sont bien protégées par des 16A, intensité rarement atteinte par nos appareils branchés dessus.

Votre solution n'est pas mauvaise, loin de là. Avec votre solution, vous ne risquez pas de faire "sauter les plombs". Bien respecter les couleurs de fils (neutre en bleu/clair et terre en vert/jaune), bien serrer également vos fils sous les disjoncteurs. Juste une chose, vous dites: "couper l'alimentation en une fois sans passer par la coupure general" Je ne suis pas certain d'avoir compris. Vous compter utiliser un interrupteur-sectionneur?

A titre personnel, je compte, l'année prochaine (j'ai pas mal de choses prévues avant!) faire un meuble TV avec prises et luminaires intégrés: entre ampli, consoles de jeux (je suis old gamer, et désolé je joue aussi sur PS4 Wink box TV, tv, etc, c'est horrible derrière le meuble, sans compter les câbles ethernet, les liaisons audio, hdmi etc.... Et sans compter que c'est dangereux les multiprises.
Je pense utiliser simplement des goulottes avec les socles de prises associés (230Vac, RJ45, audio, HDMI, USB, en Legrand)que j'intègrerai dans le meuble fabriqué de mes blanches mains, avec 1 seul câble d'alim pour brancher sur 1 prise, 1 seul câble Ethernet. Pas de coffret, pas de disjoncteur! Juste une ou des goulottes intégrées (ou cachées) proprement au meuble.


Revenir en haut Aller en bas
moi11210




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 39
Localisation : perpignan

electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer   electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 17:39

Re

En ce qui concerne le super immuniser c'est une simple réflexion que j'ai eut, mais y réfléchissant plus en détail il est vrai que la version en dessous pourrait éventuellement suffire.

le matériel informatique je ne possède pas encore, vu le prix qu'il va faire mal (environ 3000€) ça calme, petite correction si vous regarder sur la photo envoyer j'ai mes prise de chambre qui sont sur la seconde ligne avec un différentiel de 30mA 63A et les disjoncteur sont des C20 pour les prise des chambre, prise cuisine et lave linge) et C10 pour les luminaire d’où mon analyse qui s'est porter sur du C16 vu que ça va tirer pas mal avec le boitier. donc si je ne met pas de différentiel ce ne sera pas grave? il y aura aucun problème, mais si j'en met un d'un ampérage de 30A par exemple, malgré le souci que par théorie le différentiel principal sautera avant, s'il y en a un sur le bureau même de plus faible intensité ça fera une protection supplémentaire ou le conflit pourrait poser un problème contraignant par exemple une sorte de rejet ou un truc dans ce genre? (je sais question con, mais dans ce domaine je reste ignorent)

et si j'en met quand même un j'ai vu qu'il y en des différente intensité 10,16,20,32 et la différence entre le A AC Hi? Hi par déduction c'est le haute protection celui que j'ai énumérer dans mon premier message enfin par déduction. par logique le AC serait plus adapter puisque toujours par déduction et si je me rappelle bien mes cours dessus le AC = courant alternatif? corrige moi si je me trompe

Donc petite question la différence des câbles entre 2.5 et le 1.5 c'est quoi? la capacité de transport du courant? d’après ce que j'en aurais déduit par mes petite recherche.

Une petite confirmation le nombre maximal de prise pour 16A c'est bien de 5 prises connecter en 1.5 et allant jusqu'à 10 prises connecter en 2.5?

en ce qui concerne le cos et phi, on est pas très copain nous 3, je me débrouille tant bien que mal avec U=RI P=UI etc... mais guère plus faut dire qu'en informatique ses formule sont pas vraiment utiliser quotidiennement. mais je pense en avoir saisie l’essentiel de cette formule et comme on dit google est ton ami.

Oui couper l’alimentation par une coupure générale en gros vu que l’interrupteur du boitier va être difficilement accessible sans tous démonter (c'est une image) je voudrais faire une coupure général du circuit du bureau uniquement afin qu'il y ai plus de courant qui circule, on ne sais jamais il suffis que je déménage il serais bien d'avoir ceci ou même en cas de violent orage (bien que j'ai la gare sncf a proximité 500m) ça va pas mal absorber les surplus mais si je viens a être dans un endroits plus isoler...(exposer)

Gojira01 a écrit:
Vous compter utiliser un interrupteur-sectionneur?

oui enfin un truc dans ce genre, ce serai-ce bien utile?

Gojira01 a écrit:
A titre personnel, je compte, l'année prochaine (j'ai pas mal de choses prévues avant!) faire un meuble TV avec prises et luminaires intégrés: entre ampli, consoles de jeux (je suis old gamer, et désolé je joue aussi sur PS4 Wink box TV, tv, etc, c'est horrible derrière le meuble, sans compter les câbles ethernet, les liaisons audio, hdmi etc.... Et sans compter que c'est dangereux les multiprises.
Je pense utiliser simplement des goulottes avec les socles de prises associés (230Vac, RJ45, audio, HDMI, USB, en Legrand)que j'intègrerai dans le meuble fabriqué de mes blanches mains, avec 1 seul câble d'alim pour brancher sur 1 prise, 1 seul câble Ethernet. Pas de coffret, pas de disjoncteur! Juste une ou des goulottes intégrées (ou cachées) proprement au meuble.

je doit avouer que c'est aussi un très beau projet avec énormément de câble qui traine. après le coté old school gamer je ne suis en reste je possède encore ma vielle nintendo (NES) qui a maintenant 25ans et ça fait toujours plaisir de retourner sur des vieux jeu comme mario, sonic, ace combat, etc...

si tu aime les vieux jeux console et que tu possède un pc correct minimum proco de 2.5Ghz Dual Cores et une carte Graphique de 2Go va voir sur cette application tu trouvera ton bonheur

Romstation.fr
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer   electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 10:34

Alors:
Le différentiel sera celui qui protège la prise mural. Rien ne t'empêche d'en mettre un dans ton coffret, mais comme dit plus haut, rien ne te garantira la sélectivité. Si problème, des fois ça sera ton dif qui déclenchera, des fois ça sera le principal. L'essentiel c'est que tu sois protégé.
Attention, la valeur d'un différentiel (30mA, 300mA ...) n'a rien à voir avec la valeur du disjoncteur en lui-même (10A, 16A, 20A etc, le C étant la courbe de déclenchement).
Je t'invite à visiter la page wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

"mais si j'en met un d'un ampérage de 30A"
Non! En amont, tu as une protection de 20A; et plus tard peut-être 16. Tu ne peux pas mettre en aval de cette protection un disjoncteur de calibre plus grand!

"Donc petite question la différence des câbles entre 2.5 et le 1.5 c'est quoi? la capacité de transport du courant?"
En gros oui. Mais pas seulement. Il faut prendre en compte aussi le type de câble, la longueur du câble (donc la chute de tension en bout de ligne), le mode de pose du câble. Mais cela ne te concerne pas!

"http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=37"
Je pense que tu as visité cette page?

"oui enfin un truc dans ce genre, ce serai-ce bien utile? "
Je ne pense pas. Tes éclairages, ton PC etc seront éteint ou en veille. Au pire, tu débranches à la prise murale!

"ça fait toujours plaisir de retourner sur des vieux jeux"
Je ne te le fais pas dire! Je retape les vieilles consoles (Master System, MegaDrive, là faut que je m'occupe d'une SNES).. Je connais bien l'émulation! Mais le plaisir d'avoir une vieille console l'emporte! Bon, je mélange en fait les 2, avec par exemple une cartouche Everdrive pour Megadrive.... Mais ceci est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer   electrique - conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Eclairage, hi-tech, informatique, machines spéciales: Maîtriser l'énergie-
Sauter vers: