Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Régime de terre et protection installation photovoltaïque non raccordé au réseau

Aller en bas 
AuteurMessage
tepochtli




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 42
Localisation : Gard

Régime de terre et protection installation photovoltaïque non raccordé au réseau Empty
MessageSujet: Régime de terre et protection installation photovoltaïque non raccordé au réseau   Régime de terre et protection installation photovoltaïque non raccordé au réseau Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 21:46

Bonjour a toutes et a tous.

Un professionnel a effectué l'installation d'un système photovoltaïque en Espagne mais sans aucun raccordement a la terre sur aucun point de l'installation.

Je pense que l'installation est a placer dans les anales du n'importe quoi, mais n’étant pas électricien de formation, j'ai quelques lacunes.

L'installation se compose de 4 panneaux solaires (puissance inconnue pour le moment), d'un régulateur de charge des batterie (schneider c40) , 2 batteries 250Ah en serie (48v -> 12v*2) et d'un onduleur (transfo 48v -> 230v modèle xp compact xpc 2200-24) a partir de la, on part sur un disjoncteur 20A avec inter différentiel 30mA suivi d'un sectionneur 16A (cablé en 2.5mm² de part et d'autres avec un peu de 1.5mm² par si par la)...
Et j'ai failli oublier un disjoncteur 10A alternatif pour protéger une pompe 24V (courant continus), cablé en 4mm² avec 50 métres de distance entre la pompe et le disjoncteur. (section qui devrait plutôt être de 8mm² selon un calcul empirique)

Après quelques recherches, plusieurs points restent un peu flou pour moi...

La mise a la terre des panneaux et la liaison équipotentielle de la structure du support (poteau planté dans le sol), me parait être un manque évident...

Mais au niveau du réseau, je pencherait pour la mise en oeuvre d'un régime TT (par habitude, bien que sans savoir s'il s'agit du régime de neutre le plus adapté a ce type d'installation)...

Si un régime TT est une bonne solution, ce que je ne sais pas c'est si le piquet de terre du coté courant continus peut être le même que celui du coté courant alternatif, et si il doit être différent existe t'il une distance minimale entre ces deux piquets de terre?


Merci d'avance pour toute aide ou conseil dans le domaine...
(PS : c'est la maison de ma mère)
Revenir en haut Aller en bas
 
Régime de terre et protection installation photovoltaïque non raccordé au réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation photovoltaique
» installation photovoltaique
» installation isolé des panneaux photovoltaique
» Valeur de la terre pour instal photovoltaique
» regime de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Panneaux solaires photovoltaïques-
Sauter vers: